Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Festival mondial des théâtres de marionnettes : les spectacles du Off de rue

Le

Le Festi­val mondial des théâtres de marion­nettes se tien­dra à Char­le­ville- Mézières du 19 au 28 septembre pour sa 23e édition. En paral­lèle de la program­ma­tion offi­cielle, la Ville propo­sera un festi­val « off » regrou­pant de nombreux spec­tacles et anima­tions dans l’es­pace public.

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Parc animalier
#Loisirs

Un spectacle grandeur nature

PROGRAMME DU OFF DE RUE 2025

Le Off en salle

Le Off en salle est pris en charge par l’équipe de la MCL Ma Bohème, dont la salle de spec­tacle en consti­tue le navire amiral. Mais vous retrou­ve­rez égale­ment des marion­nettes dans les centres sociaux de Manches­ter, de la Ronde Couture et André Dhôtel. Près de 55 compa­gnies sont mises à contri­bu­tion pour un total de 220 repré­sen­ta­tions et un focus, reven­diqué par les orga­ni­sa­teurs, sur les marion­net­tistes cana­diens.

Le tarif unique pour les repré­sen­ta­tions a été fixé à 3 €. Les billets sont à reti­rer sur chaque lieu de spec­tacle, la veille à partir de 12 h 30.

Le Off de rue

Depuis 2019, c’est la Ville qui se trouve aux manettes des spec­tacles donnés sur la voie publique. Avec à la clé un vrai succès popu­laire : en 2021, pour raisons sani­taires, on a pu comp­ta­bi­li­ser le nombre de spec­ta­teurs. Le total a atteint les 100 000…

Trois sites vont drai­ner la foule : l’île du Vieux Moulin, le Mont Olympe et le parc Pierquin. Ces lieux seront animés durant tout le Festi­val par des collec­tifs rassem­blant une ving­taine de compa­gnies. Chacun de ces sites seront équi­pés d’une buvette et d’un espace de restau­ra­tion. Formant trois villages dans la ville, chaque lieu présen­tera sa marque de fabrique, son ambiance propre. La billet­te­rie est libre : vous donnez ce que vous souhai­tez.

Touche du bois sur l’île du Vieux Moulin. Ce collec­tif chevronné (les artistes qu’il rassemble vont parti­ci­per à leur 4e édition du FMTM) joue sur un registre dans lequel il excelle, par essence fami­lial, avec des marion­nettes tradi­tion­nelles.

Tadam au Mont Olympe. Installé entre le centre aqua­tique et le camping, le collec­tif Tadam inves­tit avec créa­ti­vité le prin­ci­pal poumon vert caro­lo­ma­cé­rien. Au programme de ces marion­net­tistes venus prin­ci­pa­le­ment des Hauts-de-France, des spec­tacles notam­ment orien­tés vers un jeune public.

Makrâlles au parc Pierquin. Parc qui, du coup, est d’au­to­rité rebap­tisé Pierqu’off ! Pour les festi­va­liers d’ex­pé­rience, Makrâlles est le nom donné à ce nouveau collec­tif arden­nais qui se veut un espace bouillon­nant et inclu­sif où se mêle­ront spec­tacles vivants, perfor­mances, concerts… Ce qui promet !

Aux côtés de ces trois sites prin­ci­paux, la Ville a égale­ment prévu l’ani­ma­tion des rues grâce à la présence de près de 80 compa­gnies qui donne­ront plus de 500 repré­sen­ta­tions dans le centre de Char­le­ville (place Ducale, place Chur­chill, parvis du théâtre, rues piéton­nes…).

Deux focus à noter : cinq compa­gnies picardes anime­ront le parvis devant le cinéma tandis que du 19 au 21, ce sont des marion­net­tistes néer­lan­dais qui occu­pe­ront la place Chur­chill.

Deux chiffres enfin : plus de la moitié des artistes propo­sés dans nos rues seront étran­gers ; la Ville a reçu près de 150 candi­da­tures, pour 80 places.

Les marion­nettes débarquent à Mézières

C’est LA nouveauté de cette édition 2025 : tradi­tion­nel­le­ment instal­lées dans les rues de Char­le­ville, les marion­nettes vont, à l’in­vi­ta­tion de la Ville, lancer une offen­sive remarquée en direc­tion de Mézières et inves­ti­ront à cet effet la vaste place de l’Hô­tel de ville.

Le cirque dans les étoiles venue de région pari­sienne, qui va y plan­ter son chapi­teau pour propo­ser chaque jour plusieurs spec­tacles, notam­ment en direc­tion du public scolaire, ainsi que son éton­nant et indes­crip­tible « cabi­net de curio­si­tés », par avance l’une des attrac­tions phares de ce millé­sime 2025.

#À la une

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2025 : infos pratiques pour les riverains

Toutes les actualités