Festival mondial des théâtres de marionnettes : les spectacles du Off de rue
Le
Le Festival mondial des théâtres de marionnettes se tiendra à Charleville- Mézières du 19 au 28 septembre pour sa 23e édition. En parallèle de la programmation officielle, la Ville proposera un festival « off » regroupant de nombreux spectacles et animations dans l’espace public.
:strip_icc():quality(50)/parc_animalier__1_-68b84bf7f3c04.jpeg)
Un spectacle grandeur nature
Le Off en salle
Le Off en salle est pris en charge par l’équipe de la MCL Ma Bohème, dont la salle de spectacle en constitue le navire amiral. Mais vous retrouverez également des marionnettes dans les centres sociaux de Manchester, de la Ronde Couture et André Dhôtel. Près de 55 compagnies sont mises à contribution pour un total de 220 représentations et un focus, revendiqué par les organisateurs, sur les marionnettistes canadiens.
Le tarif unique pour les représentations a été fixé à 3 €. Les billets sont à retirer sur chaque lieu de spectacle, la veille à partir de 12 h 30.
Le Off de rue
Depuis 2019, c’est la Ville qui se trouve aux manettes des spectacles donnés sur la voie publique. Avec à la clé un vrai succès populaire : en 2021, pour raisons sanitaires, on a pu comptabiliser le nombre de spectateurs. Le total a atteint les 100 000…
Trois sites vont drainer la foule : l’île du Vieux Moulin, le Mont Olympe et le parc Pierquin. Ces lieux seront animés durant tout le Festival par des collectifs rassemblant une vingtaine de compagnies. Chacun de ces sites seront équipés d’une buvette et d’un espace de restauration. Formant trois villages dans la ville, chaque lieu présentera sa marque de fabrique, son ambiance propre. La billetterie est libre : vous donnez ce que vous souhaitez.
Touche du bois sur l’île du Vieux Moulin. Ce collectif chevronné (les artistes qu’il rassemble vont participer à leur 4e édition du FMTM) joue sur un registre dans lequel il excelle, par essence familial, avec des marionnettes traditionnelles.
Tadam au Mont Olympe. Installé entre le centre aquatique et le camping, le collectif Tadam investit avec créativité le principal poumon vert carolomacérien. Au programme de ces marionnettistes venus principalement des Hauts-de-France, des spectacles notamment orientés vers un jeune public.
Makrâlles au parc Pierquin. Parc qui, du coup, est d’autorité rebaptisé Pierqu’off ! Pour les festivaliers d’expérience, Makrâlles est le nom donné à ce nouveau collectif ardennais qui se veut un espace bouillonnant et inclusif où se mêleront spectacles vivants, performances, concerts… Ce qui promet !
Aux côtés de ces trois sites principaux, la Ville a également prévu l’animation des rues grâce à la présence de près de 80 compagnies qui donneront plus de 500 représentations dans le centre de Charleville (place Ducale, place Churchill, parvis du théâtre, rues piétonnes…).
Deux focus à noter : cinq compagnies picardes animeront le parvis devant le cinéma tandis que du 19 au 21, ce sont des marionnettistes néerlandais qui occuperont la place Churchill.
Deux chiffres enfin : plus de la moitié des artistes proposés dans nos rues seront étrangers ; la Ville a reçu près de 150 candidatures, pour 80 places.
Les marionnettes débarquent à Mézières
C’est LA nouveauté de cette édition 2025 : traditionnellement installées dans les rues de Charleville, les marionnettes vont, à l’invitation de la Ville, lancer une offensive remarquée en direction de Mézières et investiront à cet effet la vaste place de l’Hôtel de ville.
Le cirque dans les étoiles venue de région parisienne, qui va y planter son chapiteau pour proposer chaque jour plusieurs spectacles, notamment en direction du public scolaire, ainsi que son étonnant et indescriptible « cabinet de curiosités », par avance l’une des attractions phares de ce millésime 2025.
:strip_icc():quality(50)/visuel_plaquette-68c187dcca530.jpeg)