Cité des arts de la marionnette
L’art de la marionnette a grandi et s’est développé dans la ville de Rimbaud, dévoilant les multiples facettes d’un art universel et faisant des marionnettes des citoyennes à part entière du territoire carolomacérien. Aujourd’hui, grâce à une concentration d’évènements et de structures dédiées à la marionnette, Charleville-Mézières est considérée comme la « capitale mondiale de la marionnette ».
Les marionnettes à Charleville-Mézières
Capitale mondiale de la marionnette
L’art de la marionnette constitue un marqueur majeur de l’identité de Charleville-Mézières, considérée comme la « capitale mondiale de la marionnette ». On y recense notamment un Institut regroupant une école et un centre de recherche, un musée, une association et une union internationales ainsi que de nombreux évènements et expositions, dédiés aux marionnettes. Cette concentration représente pour la ville un véritable facteur de développement culturel, patrimonial et touristique.
Forte de ce potentiel, la « cité des arts de la marionnette » vise aujourd’hui à créer un véritable pôle d’excellence de création, de conservation, de médiation, et de formation ainsi qu’un vaste parcours autour de la marionnette dans le centre historique de la ville.
Le musée de l'Ardenne et de la marionnette
Le musée de l’Ardenne et de la marionnette, disposant de deux salles, présente tout au long de l’année une vaste collection de marionnettes datant de la fin du XIXème siècle à nos jours. De la marionnette traditionnelle à la marionnette contemporaine, cette exposition met en valeur la création et les techniques de manipulations variées.
Tout proche du musée de l’Ardenne, sur la place Winston Churchill, les Carolomacériens et les visiteurs peuvent également assister au spectacle original du Grand Marionnettiste, automate géant contant la légende locale des Quatre Fils Aymon. L’horloge s’anime à chaque heure de 10 h à 21 h.
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
L’association Les Petits Comédiens de Chiffons a œuvré avec Jacques Félix pour faire de Charleville-Mézières le centre international de cet art vivant. Ils organisent en 1961 le premier festival international français, qui donnera naissance en 1972 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.
Réputé dans le monde entier, cet évènement se tient désormais sur 10 jours tous les 2 ans et rassemble plus de 250 troupes (in et off) venues des cinq continents, pour le plus grand bonheur des 150 000 spectateurs. Chaque jour, plus de 50 spectacles sont présentés dans les 44 lieux ouverts à tous les publics, et des spectacles de rues envahissent le centre-ville dans une ambiance incomparable ! Le Festival s’est imposé au fil des ans comme une incontournable fête populaire appréciée des Carolomacériens et des touristes.