CMz fête ses étudiants du 21 mars au 2 avril
Le
Comme de coutume, les étudiants carolos recevront symboliquement les clefs de la ville le 21 mars prochain, une date qui marquera le début du Printemps des étudiants.
Changement de sens pour la rue Bayard
Les États-Unis ont le spring break, Charleville-Mézières a son Printemps des étudiants ! Organisé à l’initiative de la ville de Charleville-Mézières en partenariat avec les associations estudiantines, l’événement proposera de nombreuses manifestations festives aux quatre coins de la ville. Du mardi 21 mars au dimanche 2 avril, la vie étudiante va s’animer. La remise des clés de la ville aux étudiants par les élus carolomacériens marquera le point de départ des festivités.
Au programme, une vingtaine de temps forts à destination des étudiants eux-mêmes, mais également du grand public. Le Printemps des étudiants est l’occasion pour les 2 500 jeunes qui poursuivent leurs études supérieures dans les établissements du territoire, de se rencontrer et d’échanger, mais également de connaître la ville, ses structures et les nombreuses activités proposées tout au long de l’année. L’incontournable Gacolor, déambulation festive et colorée, conclura en apothéose la 7e édition de la manifestation le dimanche 2 avril.
Les temps forts
Issus de tous les établissements
d’enseignement supérieur, les étudiants
pourront profiter des nombreuses
activités proposées, à commencer par le
sport avec un tournoi de basket organisé
à l’Arena où l’équipe gagnante affrontera
une équipe composée de membres du
conseil municipal. Un tournoi de futsal est
également au programme, tout comme un
tournoi autour du jeu « Fifa© », une soirée
roller-disco, un tournoi de pétanque ou
encore un Mud day, organisé en partenariat
avec les sapeurs-pompiers, qui offrira aux
étudiants la possibilité de se défier sur un
parcours du combattant.
La culture sera également au rendez-vous, avec l’iconique burger quiz qui sera proposé à la maison du campus. Une grande soirée Enfants du cinéma sera proposée au Metropolis le samedi 25 mars de 18 h à minuit. Ce même jour, les étudiants se retrouveront pour un séminaire de 14 h à 16 h autour du thème « La valorisation de l’engagement des étudiants ».
Pour les férus de danse, le Garage situé place de la basilique accueillera la compagnie de danse Élodie Tanski le vendredi 31 mars (voir ci-dessous). Il sera aussi question de solidarité à l’occasion de la journée bleue du samedi 1er avril qui proposera une course pédestre ouverte à tous entre Montcy-Notre-Dame et le complexe sportif Hemmler où se tiendront divers ateliers de sensibilisation à divers handicaps.
Le thème de la sécurité routière sera
également abordé avec une action
proposée le 1er avril au beau milieu de la
place Ducale
Afin de générer de la trésorerie au
sein de leurs associations, certains
étudiants ont fait le choix d’ouvrir
leur projet au plus grand nombre.
C’est le cas notamment de la Gacolor
programmée le dimanche 2 avril et de
la soirée Cabaret au Garage du 31 mars
(entrée à 2 € avec une possibilité de
don). Au programme de cette soirée
exceptionnelle ouverte à tous : cabaret
talons, cerceau aérien et hammock.