Naissance et reconnaissance
La naissance d’un enfant est l’un des événements de la vie les plus importants.
Retrouvez ici toutes les formalités à effectuer pour déclarer, reconnaître et baptiser civilement votre enfant, ainsi que les informations concernant le livret de famille.
Déclaration de naissance
La déclaration de naissance est une formalité obligatoire gratuite qui permet d’établir l’acte de naissance de votre enfant.
Le service Maternité de l’Hôpital Manchester établi la déclaration de naissance et la fait parvenir au Service Etat Civil de la mairie de Charleville-Mézières. La naissance est alors enregistrée.
Vous récupérez à la maternité l’acte de naissance de votre enfant ainsi que votre livret de famille éventuel.
Vous devez fournir les documents suivants à la Maternité au moment de la naissance :
- Le livret de famille (s’il existe)
- L’acte de reconnaissance prénatal (s’il y a lieu)
Reconnaître son enfant et choisir son nom
L’arrivée d’un enfant est un événement important. Il est conseillé de réfléchir à une éventuelle reconnaissance, ayant pour but d’établir la filiation et de choisir le nom de l’enfant. Cette rubrique s’adresse uniquement aux couples non mariés.
Comment reconnaître son enfant ?
La procédure peut être effectuée dans toutes les mairies et tous les Consulats Français à l’étranger, mais aussi devant un notaire, et ce pendant toute la durée de la grossesse, au moment, ou après la déclaration de naissance.
Une pièce d’identité de la personne qui reconnaît l’enfant sera à fournir.
Qui peut reconnaître son enfant ?
Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance. Pour le père, il doit faire une reconnaissance. Une reconnaissance anticipée peut être effectuée par la mère dans la mesure où elle a un effet sur la transmission du nom de l’enfant.
Choisir le nom de son enfant
Pour leur premier enfant en commun, les parents ont le choix du nom de famille. Ce choix est fait une seule fois, il est irrévocable et s’impose aux enfants suivants du couple. Il est possible de choisir soit le nom du père ou de la mère, soit les deux noms accolés dans un ordre choisi par eux et dans la limite d’un seul nom de famille s’ils portent eux-mêmes le nom de leurs 2 parents. Le choix du nom s’effectue par le formulaire suivant, à retirer en mairie, dûment signé à la même date par le père et la mère, et transmis lors de la déclaration de naissance au service État Civil, à l’Hôtel de Ville de Charleville-Mézières :
Quel nom en l’absence de choix des parents ?
Si les parents sont mariés ensemble, l’enfant prend le nom du père. Si les parents ne sont pas mariés, l’enfant prend le nom de celui qui a établi en premier la filiation.
Contact :
- Hôtel de Ville – Service Citoyenneté Equipe Etat Civil
- Place de l’Hôtel de Ville
- Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
- Tél : 03 68 89 04 80
- Mail : citoyennete@mairie-charlevillemezieres.fr
Livret de famille
Un livret de famille est délivré aux époux à l’occasion de leur mariage et à l’occasion de la naissance d’un premier enfant pour les parents non mariés (sous réserve que l’acte de naissance ou de mariage du demandeur figure dans les registres d’un officier d’état civil français).
Duplicata de livret de famille
Selon l’article 14 du décret du 15 mai 1974 relatif au livret, un second livret de famille ne peut être établi qu’à la demande des titulaires du premier livret).
Motifs de la demande :
- parent(s) dépourvu(s) de livret
- perte, vol, destruction du premier livret
- changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms qui figurent au premier livret
Où demander un second livret ?
Le duplicata de livret de famille peut être demandé auprès du Service Etat Civil de la mairie de Charleville-Mézières :
- Hôtel de Ville – Service Citoyenneté Equipe Etat Civil
- Place de l’Hôtel de Ville
- Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.
- Tél : 03 68 89 04 80
- Mail : citoyennete@mairie-charlevillemezieres.fr
Par quel moyen ?
Le formulaire de demande de duplicata de livret de famille doit être signé et complété de toutes les informations requises nécessaires à la reconstitution du livret (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque acte du livret, nationalité, etc..)
Pièces à fournir : Un justificatif de l’identité du demandeur, qui doit être l’un des titulaires du livret (photocopie de CNI, passeport, …)
Mise à jour du livret
La mise à jour du livret est obligatoire. Certains changements d’état civil ou de situation familiale entraînent la modification du livret ou la délivrance d’un nouveau livret (naissance, adoption, tout changement d’état civil, décès,…).
Baptême civil
Le baptême civil ou éveil à la citoyenneté permet de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est célébré gratuitement, ouvert à tous les mineurs et donne à l’enfant un parrain et une marraine.
Où déposer son dossier ?
Le dossier doit être déposé à la mairie de Charleville-Mézières, service État Civil :
- Hôtel de Ville de Mézières – Service Citoyenneté Equipe Etat Civil
- Place de l’Hôtel de Ville
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17 h
- Tél: 03 68 89 04 80
- Mail : citoyennete@mairie-charlevillemezieres.fr
Qui peut déposer le dossier ?
Les deux parents, ou l’un des deux parents dont la filiation avec l’enfant est établie, à condition d’être domicilié à Charleville-Mézières.
Pièces à fournir
- Une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant datant de moins de 3 mois
- Les originaux et photocopies des pièces d’identité des parents
- Les photocopies des pièces d’identité du parrain et de la marraine choisis
- Un formulaire à remplir en mairie
Quelle est la valeur juridique du baptême civil ou de l’éveil à la citoyenneté ?
Le baptême civil ou éveil à la citoyenneté n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas le parrain et la marraine par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral fort vis-à-vis du ou de la filleul(e). Le baptême civil n’étant pas un acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil. Les certificats ou documents que délivre le maire pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.