A la découverte du bois énergie
Le
Avec cette nouvelle extension et la construction d’une nouvelle chaufferie biomasse, le « bois énergie » deviendra la principale source d’énergie renouvelable du réseau de chaleur Carolomacérien. Mais en quoi cela consiste, et comment cela va-t-il se passer, rentrons dans les détails de ce qui alimentera notre réseau.
Une semaine bleue pour les seniors
L’ensemble des matières organiques utilisées pour produire de l’énergie constitue ce que l’on appelle la “biomasse énergie”. Une énergie potentiellement inépuisable lorsqu’elle est issue de forêts françaises gérées durablement ou d’un processus de tri et de valorisation des sous-produits, qui s’obtient notamment par combustion : le bois-énergie. Ce terme désigne le bois utilisé à des fins énergétiques pour produire principalement de la chaleur et de l’électricité, après transformation sous forme de bûches, de plaquettes ou de granulés. *
Le bois-énergie utilisé comme combustible dans les chaufferies est en quelque sorte le « déchet du bois », conséquence de l’exploitation forestière et de l’entretien des forêts. Il s’agit du bois non utilisé provenant d’élagages, de résidus forestiers, des produits connexes de scieries… mais qui peut encore servir ! Le bois qui alimente les chaufferies est un sous-produit d’une première exploitation qui est constitué en majeur partie de plaquettes forestières. C’est une ressource qui, ignorée, serait venue grossir le volume des déchets. A la place, une nouvelle vie lui est donnée.
Pourquoi le bois-énergie est une énergie renouvelable ?
On parle d’énergie renouvelable si son utilisation n’a pas pour conséquence la disparition irrémédiable de la ressource et si elle se régénère à l’échelle d’une vie humaine. C’est le cas de la forêt française, qui ne met que quelques dizaines d’années à se renouveler, contrairement aux énergies fossiles telles que le gaz, le charbon ou le pétrole, qui ont mis des millions d’années à se former. Par ailleurs, la quantité de CO2 que le bois émet en brûlant équivaut à la quantité qu’il a absorbée lors de sa croissance.
Le bois-énergie comprend également d’autres sources (connexes issus de la transformation du bois, bois en fin de vie, etc.) participant ainsi au principe d’économie circulaire. La gestion durable des forêts permet, de surcroît, de rendre cette ressource inépuisable par le renouvellement permanent du stock de bois, à condition de conserver un taux de prélèvement raisonnable.
Le bois-énergie, comment ça marche ?
L’approvisionnement en bois-énergie se fait à l’échelle locale, dans un rayon de moins de 100 km autour des chaufferies, avec des exploitants forestiers ardennais. Une fois livré, il est contrôlé et stocké puis brûlé et transformé en énergie thermique le plus souvent sous forme d’eau chaude. La chaleur produite est utilisée pour alimenter le réseau de chaleur d’une ville et chauffer tous les bâtiments qui lui sont raccordés : piscines, habitations, écoles, bureaux, etc. Les émissions issues de la combustion du bois (cendres) sont filtrées et stockées dans des bennes spécialisées afin d’être revalorisées en épandage agricole par exemple, dans une logique d’économie circulaire.