Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Maisons proposées à la location et adaptées au mode de vie des gens du voyage

Accompagnement et nouvelles conditions de vie pour les gens du voyage

Le

21 familles issues de la commu­­­nauté des gens du voyage vont béné­­­fi­­­cier de nouvelles condi­­­tions de vie, grâce à la ville de Char­­­le­­­ville-Mézières, au CCAS et ses travailleurs sociaux.

Maisons proposées à la location et adaptées au mode de vie des gens du voyage
Maisons proposées à la location et adaptées au mode de vie des gens du voyage
Budget participatif - on en discute
#Budget

Budget participatif : on a déposé, on a étudié... Maintenant, on discute !

Pour ce faire, 6 maisons en habi­­­tat adapté et 14 terrains fami­­­liaux loca­­­tifs vont être implan­­­tés dans le quar­­­tier de Manches­­­ter pour accueillir les familles aupa­­­ra­­­vant instal­­­lées sur le site du Bois d’Amour, déclaré insa­­­lubre par arrêté préfec­­­to­­­ral). 

Les maisons propo­­­sées à la loca­­­tion sont adap­­­tées au mode de vie des gens du voyage et permettent d’ins­­­tal­­­ler une cara­­­vane sur le côté. C’est l’opé­­­ra­­­teur la Foncière Chene­­­let, engagé dans la réali­­­sa­­­tion de projets sociaux et envi­­­ron­­­ne­­­men­­­taux, qui a été retenu pour leur construc­­­tion en raison de la spéci­­­fi­­­cité du projet et du public auquel il s’adresse. 

Les terrains loca­­­tifs quant à eux sont équi­­­pés de sani­­­taires, de comp­­­teurs élec­­­triques, de points d’eau et d’une pièce de vie commune. Ils pour­­­ront accueillir 14 cara­­­vanes. Des aména­­­ge­­­ments paysa­­­gers sont prévus afin de distin­­­guer le site défi­­­ni­­­tif de son voisi­­­nage. 

Calen­­­drier du projet 

Les pertur­­­ba­­­tions liées à la crise sani­­­taire et des modi­­­fi­­­ca­­­tions tech­­­niques néces­­­saires ont retardé le début des travaux. Un retard qui ne compro­­­met en rien la volonté de la muni­­­ci­­­pa­­­lité de mener à son terme ce projet. 

Dès le premier semestre 2021, la phase opéra­­­tion­­­nelle sera lancée : démarches de diagnos­­­tic archéo­­­lo­­­gique et études sur les parcelles construc­­­tibles. 

Courant du deuxième semestre 2021, le dépôt des permis d’amé­­­na­­­ger et de construire ainsi que les procé­­­dures de marchés pour les travaux de voirie pour­­­ront alors être lancés. La livrai­­­son des terrains fami­­­liaux loca­­­tifs est prévue en août 2023 et les 6 loge­­­ments adap­­­tés fin 2023. 

Pour une inté­­­gra­­­tion réus­­­sie 

Actuel­­­le­­­ment les familles sont accueillies sur une plate­­­forme provi­­­soire située au bout du chemin de la Tortue Roye, dans le quar­­­tier de Manches­­­ter, et béné­­­fi­­­cient d’un accom­­­pa­­­gne­­­ment social par le CCAS. Des rencontres régu­­­lières ont lieu avec les familles afin de les accom­­­pa­­­gner dans les démarches préa­­­lables à leur instal­­­la­­­tion défi­­­ni­­­tive. Elles ont ainsi pu envi­­­sa­­­ger de vivre dans un habi­­­tat diffé­rent. Chaque situa­­­tion a pu être étudiée pour envi­­­sa­­­ger un accès à l’em­­ploi et à la forma­­­tion profes­­­sion­­­nelle, à la santé ou encore à la scola­­­ri­­­sa­­­tion des enfants dans le respect de leur culture. Rester en contact étroit avec les familles est néces­­­saire afin d’ob­­­te­­­nir l’adhé­­­sion au projet, première étape d’une inté­­­gra­­­tion réus­­­sie. Une fois les familles instal­­­lées défi­­­ni­­­ti­­­ve­­­ment, la plate­­­forme provi­­­soire sera tota­­­le­­­ment suppri­­­mée. Un chan­­­ge­­­ment de revê­­­te­­­ment sur la première partie du chemin a d’ores et déjà été programmé. 

Un quar­­­tier en pleine trans­­­for­­­ma­­­tion 

En plus de l’im­­­plan­­­ta­­­tion des maisons et terrains fami­­­liaux, le quar­­­tier de Manches­­­ter va connaître une profonde trans­­­for­­­ma­­­tion dans les mois et les années à venir, avec l’ar­­­ri­­­vée d’équi­­­pe­­­ments impor­­­tants tels que le centre de dialyse dépar­­­te­­­men­­­tal, une maison médi­­­cale ou encore la créa­­­tion d’une piste cyclable. 

Paral­­­lè­­­le­­­ment, un travail de concer­­­ta­­­tion est mené avec les habi­­­tants de Manches­­­ter et une vaste étude urbaine a été lancée sur le quar­­­tier afin de recueillir les remarques et sugges­­­tions.

Budget 2021
#Budget

Budget primitif 2021 : Malgré le coût du covid, la Ville ne masque pas ses ambitions

Toutes les actualités