Accompagnement et nouvelles conditions de vie pour les gens du voyage
Le
21 familles issues de la communauté des gens du voyage vont bénéficier de nouvelles conditions de vie, grâce à la ville de Charleville-Mézières, au CCAS et ses travailleurs sociaux.
![Budget participatif - on en discute](https://thumbor.charleville-mezieres.fr/unsafe/256x144/smart/filters:blur(10):strip_icc():quality(50)/etape_3_budget_participatiof_-6036552a8b0b1.jpeg)
Budget participatif : on a déposé, on a étudié... Maintenant, on discute !
Pour ce faire, 6 maisons en habitat adapté et 14 terrains familiaux locatifs vont être implantés dans le quartier de Manchester pour accueillir les familles auparavant installées sur le site du Bois d’Amour, déclaré insalubre par arrêté préfectoral).
Les maisons proposées à la location sont adaptées au mode de vie des gens du voyage et permettent d’installer une caravane sur le côté. C’est l’opérateur la Foncière Chenelet, engagé dans la réalisation de projets sociaux et environnementaux, qui a été retenu pour leur construction en raison de la spécificité du projet et du public auquel il s’adresse.
Les terrains locatifs quant à eux sont équipés de sanitaires, de compteurs électriques, de points d’eau et d’une pièce de vie commune. Ils pourront accueillir 14 caravanes. Des aménagements paysagers sont prévus afin de distinguer le site définitif de son voisinage.
Calendrier du projet
Les perturbations liées à la crise sanitaire et des modifications techniques nécessaires ont retardé le début des travaux. Un retard qui ne compromet en rien la volonté de la municipalité de mener à son terme ce projet.
Dès le premier semestre 2021, la phase opérationnelle sera lancée : démarches de diagnostic archéologique et études sur les parcelles constructibles.
Courant du deuxième semestre 2021, le dépôt des permis d’aménager et de construire ainsi que les procédures de marchés pour les travaux de voirie pourront alors être lancés. La livraison des terrains familiaux locatifs est prévue en août 2023 et les 6 logements adaptés fin 2023.
Pour une intégration réussie
Actuellement les familles sont accueillies sur une plateforme provisoire située au bout du chemin de la Tortue Roye, dans le quartier de Manchester, et bénéficient d’un accompagnement social par le CCAS. Des rencontres régulières ont lieu avec les familles afin de les accompagner dans les démarches préalables à leur installation définitive. Elles ont ainsi pu envisager de vivre dans un habitat différent. Chaque situation a pu être étudiée pour envisager un accès à l’emploi et à la formation professionnelle, à la santé ou encore à la scolarisation des enfants dans le respect de leur culture. Rester en contact étroit avec les familles est nécessaire afin d’obtenir l’adhésion au projet, première étape d’une intégration réussie. Une fois les familles installées définitivement, la plateforme provisoire sera totalement supprimée. Un changement de revêtement sur la première partie du chemin a d’ores et déjà été programmé.
Un quartier en pleine transformation
En plus de l’implantation des maisons et terrains familiaux, le quartier de Manchester va connaître une profonde transformation dans les mois et les années à venir, avec l’arrivée d’équipements importants tels que le centre de dialyse départemental, une maison médicale ou encore la création d’une piste cyclable.
Parallèlement, un travail de concertation est mené avec les habitants de Manchester et une vaste étude urbaine a été lancée sur le quartier afin de recueillir les remarques et suggestions.
![Budget 2021](https://thumbor.charleville-mezieres.fr/unsafe/256x144/smart/filters:blur(10):strip_icc():quality(50)/couverture_carolo_mag_n___246-6040e34e8b4cf.jpeg)