Animaux abandonnés : conduites à tenir
Le
Au détour d’une promenade, ou même simplement dans votre jardin vous pouvez parfois trouver des animaux qui semblent perdus et seuls. Il s’agit souvent de jeunes oiseaux ou de jeunes mammifères.
Un 13e parking gratuit !
Pour les jeunes oiseaux, les nids finissent souvent par être trop petit ou le premier envol est un peu précipité. Ceci n’empêche pas les parents de continuer à s’occuper, à nourrir et à protéger les oisillons en dehors du nid.
Dans le cas des jeunes mammifères, les mères les laissent temporairement dans un endroit qu’elles estiment sans danger le temps pour elles d’aller s’alimenter ou de détourner l’attention d’un potentiel prédateur. Il arrive d’ailleurs à la mère de s’absenter toute la journée, n’ayez donc pas peur si vous ne voyez pas la mère, car soit elle est trop discrète à vos yeux soit vous regardez au mauvais moment.
Ne ramassez donc jamais ces animaux sauf si vous pouvez constater qu’ils sont blessés ou que les parents sont morts.
En cas de doute et avant tout ramassage vous pouvez contacter ces différentes structures qui pourront vous renseigner :
- LPO : 03 26 72 54 47
- Centre de soin de la faune sauvage du Parc Argonne Découverte : 03 24 71 07 38
- Parc animalier de Charleville-Mézières : 03 24 57 39 84
Ramasser un animal qui n’a pas besoin de l’être c’est le mettre en danger. Si toutefois vous souhaitez intervenir, vous pouvez légèrement déplacer l’animal pour le mettre en sécurité, par exemple mettre un oisillon en hauteur ou déplacer un faon de quelques mètres pour qu’il ne soit pas trop proche d’une route.
Le parc animalier vous accueille du 1er avril au 30 septembre : du lundi au vendredi de 14 h à 18 h, les samedis, dimanches et jours fériés de 13 h 30 à 19 h, et du 1er octobre au 31 mars : tous les jours de 13 h 30 à 17 h 30. Le parc est fermé le jeudi.