Budget participatif : on vote !
Le
Après une phase d’étude réalisée par les services de la ville, les habitants peuvent voter pour les projets proposés dans le cadre de l’édition 2024 du budget participatif. Objectif : améliorer la vie des Carolomacériens.
Info travaux - Réseau de chaleur
Plus de 130 projets ont été reçus par le service démocratie participative. Certaines propositions ont été remises dans le circuit Allo travaux pour bénéficier du traitement habituel des demandes. Les autres propositions ont été étudiées selon les critères suivants : faisabilité technique, cohérence avec la politique municipale et respect de l’enveloppe budgétaire. Suite à cette phase d’étude, une quarantaine de projets restent en lice.
Depuis le samedi 16 novembre 2024, ils sont soumis au vote des Carolomacériens.
Votez !
Vous pouvez voter en ligne ou par SMS via à la plateforme : https://budget-participatif.charleville-mezieres.fr/ jusqu’au 14 décembre. Donnez une note de 1 à 3 points (3 étant la note maximale) à vos trois projets préférés.
Il sera également possible de voter en présentiel de 8 h 30 à 12 h le samedi 14 décembre 2024 à l’Hôtel de ville de Mézières. Le vote est ouvert à tous les Carolomacériens âgés de plus de 16 ans. Une enveloppe totale de 250 000 euros sera allouée pour la réalisation des projets qui auront retenu les meilleurs suffrages.
Plus d’infos au 03 24 32 41 91
Projets proposés au vote :
- Secteur 1 – Secteur Manchester : décoration du rond-point route de Warcq ; création de jardins potagers aux pieds des immeubles ; mise en place d’animations et création d’un point de rencontre. A la Warenne : création d’un espace de détente ; installation d’une table de ping-pong ; installation d’un 2ème barbecue ; création d’un parcours de santé.
- Secteur 2 : récupération de l’eau pour les jardins familiaux de la Houillère ; poursuite de l’aménagement de la rue Bourquelot ; aménagement d’un parcours bucolique ou sportif ; création d’un espace bien-être à l’école Mozart ; plantation d’arbre cimetière Boutet ; création d’une aire de jeux à la Culbute.
- Secteur 3 : implantation de bancs pour les seniors ; rafraichissement de la statue d’Albert 1er ; aménagement de la promenade de Dulmen et de la plateforme en contre bas ; aménagement de la voie verte entre la passerelle Bayard et le lycée Scamaroni ; végétalisation et animation de la place de l’Hôtel de ville (cinéma en plein air, marché de Noël) ; fleurissement et aménagement du carrefour de l’Alhambra ; réalisation d’une fresque à l’école de la Citadelle ; installation d’un sapin de Noël place de la Basilique
- Secteur 4 : installation de signalétique pédagogique parc Pierquin ; installation de cendriers pédagogiques ; installation d’un abris 2 roues école Castrice ; fleurissement de la place Churchill ; installation de sculptures dans les parc Pierquin et Cardot ; rénovation de l’escalier ente la rue Gailly et Fond de santé ; ouverture d’une galerie d’exposition ; cheminements PMR au jardin partagé des Paquis ; embellissement du pont des 2 villes ; installation de tables et bancs secteur Delvincourt
- Secteur 5 : implantation de bancs dans le secteur de Mohon notamment le long de la voie verte ; réaménagement des jardins partagés du Bois Fortant ; aménagement de la route de Prix
- Tous secteurs : création d’un clip vidéo promotionnel ; mise en place d’ateliers de prévention routière pour les seniors ; implantation d’un parc à chiens ; organisation d’un forum des associations ; installation de cendriers pédagogiques ; installation de ruches au parc animalier ; radar à joggeurs pour lutter contre la sédentarité