Comment voter par procuration ?
Le
Les Français seront appelés à voter pour de nouveaux députés : le premier tour aura lieu le dimanche 30 juin 2024, le second tour sera organisé 7 juillet 2024.
Les travaux du réseau de chaleur durant l'été
Vous allez être absent le jour du vote ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.
Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.
Comment faire une procuration de vote ?
Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons :
- En remplissant le formulaire en ligne (puis en vous déplaçant à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire)
- En ligne, avec une identité certifiée France Identité
- En remplissant le formulaire à imprimer (puis en allant à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire)
- En remplissant le formulaire disponible à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire.
Vous n’avez pas de justificatif d’absence à fournir.
Quel électeur peut-on charger d’une procuration de vote ?
Pour voter en France : vous désignez librement l’électeur qui votera à votre place. Le jour du vote, l’électeur que vous avez désigné votera à votre place dans votre bureau de vote.
Vous pouvez désigner une personne qui est inscrite sur les listes électorales d’une autre commune. Ainsi, si vous votez dans la commune A, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département. Attention, cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place.
Pour tout savoir, rendez-vous sur le site service-public.fr
Si vous ne pouvez pas vous déplacer
Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison de maladies ou d’infirmités graves, vous pouvez demander à ce qu’un officier ou agent de police judiciaire se déplace à votre domicile (ou dans un établissement spécialisé comme un Éhpad) pour établir ou résilier une procuration.
Cette demande doit être faite par courrier, par téléphone ou par courriel. Une simple attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l’impossibilité manifeste de vous déplacer doit être présentée. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n’est exigé.
Infos : 03 68 89 04 80
Cartographie des bureaux de vote