Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre
Le
Les 17 et 18 septembre auront lieu les journées européennes du patrimoine, l’occasion de mettre en avant le patrimoine naturel de notre territoire alors que le développement des 6 communes qui forment aujourd’hui Charleville-Mézières a été largement influencé par la Meuse.
Du 14 au 18 septembre, rendez-vous pour l'événement 𝙏𝙚𝙢𝙥𝙨 𝙙’𝙈
Le programme de cette édition 2022 laisse la part belle à la nouveauté !
Nombreux sont les sites qui apparaîtront pour la première fois ou feront leur retour dans la programmation des journées du patrimoine.
Parmi eux des jardins (l’ile du Vieux Moulin, le square Cardot ou le parc Pierquin), des lieux de cultes (Églises Saint-Lié de Mohon, du Sacré-Cœur) ainsi que le retour de la Préfecture qui n’était plus ouverte pour cette occasion depuis plusieurs années.
Ces nouveautés sont aussi dans les circuits de visites proposés par le label Ville d’art et d’histoire avec notamment au programme une visite inédite en canoë-kayak sur la Meuse, organisée en partenariat avec le Charleville-Mézières Canoë-Kayak.
Redécouverte des sites incontournables de votre ville
Comme chaque année, découvrez ou redécouvrez ces sites qui font l’identité de Charleville-Mézières, de la place Ducale, chef d’œuvre architectural né de la volonté d’un seul homme, à la villa Renaudin, ancienne résidence de l’empereur allemand Guillaume II ; de la Macérienne, incontournable patrimoine industriel macérien, à la Maison Blairon, devenue maison de l’Ardenne.
Traversez les époques et venez découvrir des personnages hauts en couleurs associés à ces lieux.
Une programmation artistique riche
Tout au long de ce week-end profitez des concerts de Solichor à la basilique Notre-Dame d’Espérance et One for U2 par l’AME à la Tour du Roy. Flânez dans les expositions du Frac (Auberge verte – musée Arthur Rimbaud), au Temple protestant et dans les musées, sans oublier celles des archives départementales et des médiathèques.
Infos : Musée de l’Ardenne 03 24 32 44 60