La Ville s’engage pour le vote de toutes et tous !
Le
Les 1er et 8 décembre 2024, les électeurs de la première circonscription sont appelés à revoter pour élire leur députés. L’occasion de rappeler que la ville de CMz s’engage pour le vote de tous. Détails.
Petits dépannages mais grand soulagement !
À l’occasion des élections, de nombreuses personnes en situation de handicap iront voter. Comme le prévoit le code électoral, l’ensemble des bureaux et des techniques de vote seront accessibles, quel que soit le type de handicap.
Les engagements spécifiques de la Ville de CMz
Pour aller plus loin en matière d’accessibilité, la Ville de Charleville-Mézières s’engage concrètement en menant en parallèle une démarche d’information et de sensibilisation destinée à expliquer les grandes étapes du vote : diffusion d’une vidéo pédagogique sur internet (ci-dessous) et nos différents réseaux et affichage dans les bureaux de l’affiche en langage simplifié Falc (Facile à lire et à comprendre) « Un vote sans stress ».
À noter que de leur côté, tous les présidents des bureaux de vote ont été destinataires d’une note sur « les bonnes attitudes à adopter face aux handicaps » afin d’accueillir au mieux les personnes en situation de handicap.
Enfin, pour favoriser l’autonomie des personnes malvoyantes, des étiquettes en braille seront apposées devant les piles de bulletins.
RAPPEL : tout électeur atteint d’un handicap est autorisé à être accompagné par un électeur de son choix.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer en bureau de vote
Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour de l’élection, vous pouvez voter par procuration.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison de maladies ou d’infirmités graves, vous pouvez demander à ce qu’un officier ou agent de police judiciaire se déplace à votre domicile (ou dans un établissement spécialisé comme un Éhpad) pour établir ou résilier une procuration.
Cette demande doit être faite par courrier, par téléphone ou par courriel. Une simple attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l’impossibilité manifeste de vous déplacer doit être présentée. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n’est exigé.
Infos : 03 68 89 04 80