Les voies cyclables gagnent du terrain
Le
La lutte contre le changement climatique passe par une transformation complète de nos mobilités. Amorcée déjà depuis plusieurs années, la création de pistes cyclables sur le territoire de la ville continue son développement.
Festival off : la ville à pied d’œuvre
Utiliser son vélo pour se rendre au travail, assister à une réunion professionnelle ou plus simplement pour aller faire une course présente de nombreux avantages. Outre le fait de faire de l’exercice physique, l’utilisation de la petite reine permet d’éviter l’affluence dans les transports en commun mais aussi de préserver la qualité de l’air. Un trio gagnant qui conforte la ville de Charleville-Mézières dans la poursuite d’aménagements dédiés aux vélos.
Secteur de Mohon
Le tronçon de voie verte long d’environ un kilomètre bordant la Meuse et reliant la rue Raguet au quai Albert 1er, vient d’être finalisé. Cette voie dédiée aux mobilités actives sécurise désormais les déplacements piétons et cyclables en connectant le quartier de Mohon ainsi que la commune de Villers-Semeuse au quartier de Mézières.
Secteur de Mézières
Les travaux débuteront en avril avec une première tranche qui permettra de relier le pont d’Arches au Centre de réadaptation fonctionnelle pour adultes de Manchester (36 rue de Warcq) en passant à proximité du stade Bayard et en traversant le site qui accueille le festival du Cabaret Vert. Au total, c’est 1,3 kilomètre de voie nouvelle longeant la Meuse qui sera aménagée avec une livraison prévue avant l’été. Une seconde phase de travaux se concentrera quant à elle sur l’autre rive de la Meuse et permettra, à terme, de relier l’hôtel de ville à l’hôpital de Manchester. Un peu plus d’un kilomètre de voie verte supplémentaire sera offert aux usagers. L’itinéraire empruntera le quai des Arquebusiers et le site du bois d’Amour en passant sous le pont de la rocade. Cette étape de travaux est conditionnée par la dépollution de l’ancienne aire des gens du voyage dans les semaines à venir. La fin des travaux est prévue pour l’automne. Le budget total dédié à l’ensemble de ces aménagements pour l’année 2021 s’élève à 1 023 000 € TTC.
A terme, 14 km de piste cyclable
A noter que les travaux dans ce secteur correspondent à la poursuite du projet de voie verte sur les berges de Meuse, projet qui sera effectué sur plusieurs années, et aboutira à terme à environ 14 kilomètres de piste. De quoi permettre aux Carolomacériens de se réapproprier ces espaces naturels qui étaient jusqu’alors pratiquement oubliés.
Ailleurs dans la ville…
Dans le cadre du projet « Berges de Meuse », l’escalier donnant accès au pont SNCF reliant la voie verte du conseil départemental et la voie verte communale à hauteur du parking Fraison va être repris. L’escalier existant va laisser place à une rampe facilitant la circulation des cyclistes. Du côté de la gare, l’accès pour les cyclistes venant de la voie verte débouchant actuellement dans le bas de la rue de l’Abreuvoir va être facilité. Ainsi, un réaménagement succinct de la rue de la Gravière est d’ores et déjà prévu. Concrètement, la piste actuelle va être élargie afin de la rendre bidirectionnelle
Déjà 250 supports à vélos installés !
Fini le casse-tête du stationnement pour votre deux-roues ! Pour vous simplifier la vie, la ville de Charleville-Mézières implante progressivement sur tout le territoire des supports à vélos. Fabriqués par une entreprise locale, de Charleville-Mézières pour être précis, aujourd’hui ce ne sont pas moins de 250 unités de cet équipement esthétique et discret qui ont déjà été implantés aux quatre coins de la cité de Gonzague. Ce déploiement, qui vise essentiellement à éviter le stationnement « sauvage » en incitant le stationnement ordonné en toute sécurité, va se poursuivre dans les mois à venir.
Rouler à vélo en ville : rappel des règles
- En ville, les cyclistes doivent emprunter les pistes ou les bandes cyclables qui leur sont dédiées et circuler du côté droit lorsqu’ils sont face à la route. Si la chaussée est bordée de chaque côté par l’une de ces voies réservées, les utilisateurs doivent emprunter celle à droite de la route, dans le sens de la circulation et respecter les feux de signalisations réglant la traversée des routes
- En l’absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes doivent circuler sur le côté droit de la chaussée
- Ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons
- Dans les zones de rencontre, ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité du piéton
- Dans les aires piétonnes, circulez à l’allure du pas. source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/