Marionnettes : zoom sur le "off de rue"
Le
Depuis 2019, le Off de rue est organisé par la Ville qui met en place deux dispositifs : d’une part trois sites gérés par des collectifs de compagnies, d’autre part des spectacles de rue, sans billetterie.
Rendez-vous aux Journées du patrimoine le 16 et 17 septembre
Si durant le festival, Charleville-Mézières prend des petits airs d’Avignon, comprenez une ville dont la seule activité visible est centrée autour de performances artistiques, elle le doit en bonne partie au Off de rue, qui envahit pacifiquement nombre d’espaces publics. C’est désormais la Ville qui gère cette partie.
Dans ce cadre, trois sites vont devenir des incontournables, tous trois gérés par des collectifs de marionnettistes qui vont y poser leurs valises pour 9 jours et en sortir de l’improbable… :
- le parc Pierquin, avenue Boutet, accueille les Bretons de Panique au parc, spécialisés dans le théâtre d’objets et la scénographie aérienne « entre deux arbres, entre deux verres, un bout de galette entre les dents, sous les étoiles, sous les nuages… » ;
- l’île du Vieux Moulin abrite les 32 compagnies du collectif Touche du bois. Quel bois ? « Le bois de leurs babioles, le bois de leurs bibelots. Vous repartirez repus et bercé. » entre deux créations liées à la nature et l’environnement ;
- la plaine du Mont Olympe où vous avez rendez-vous avec le collectif Errances pour Tadam, centré sur l’enfance, mais pas que : « une programmation haute en couleur à la rencontre d’une multitude de disciplines, des moments d’éveil et de partage intergénérationnel pour tous les publics ».
Attention : sur ces trois sites, surtout si vous êtes en groupe, il est préférable de prendre contact en amont avec les collectifs pour réserver, le nombre de spectateurs pouvant être limité :
- paniqueauparc@gmail.com
- collectiftouchedubois@gmail.com
- collectif.errances@gmail.com
Les spectacles proposés dans la rue seront donnés par des compagnies pro ou semi-pro venues d’une quinzaine de pays européens, asiatiques ou américains. Rendez-vous notamment places Ducale ou Churchill, dans la cour du musée de l’Ardenne ou celle de la médiathèque Voyelles, sur le parvis du théâtre, dans les rues piétonnes… Le tout avec une rémunération « au chapeau » : ils se donnent, donnez pour eux !
Infos : 03 24 32 44 40