Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Évanescent

Nuit Blanche 2024 : à la découverte de l'art

Le

Samedi 12 octobre prochain, Char­le­ville-Mézières se trans­forme en une immense gale­rie d’art à ciel ouvert. À l’oc­ca­sion de Nuit Blanche, la ville invite tous les curieux et amateurs d’art à un parcours artis­tique gratuit et inédit, qui se tien­dra de 19 h à 1 h du matin.

Évanescent
Évanescent - Atelier SISU
Rue de Mantoue
#Travaux

La rue de Mantoue ouverte à la circulation

PROGRAMME


Une ving­taine de propo­si­tions artis­tiques inves­ti­ront les rues et des lieux inso­lites de la ville. Instal­la­tions, spec­tacle de danse, œuvres inter­ac­tives, expo­si­tions, concerts, perfor­mance vocale : pléthore de formes artis­tiques seront repré­sen­tées pour offrir une expé­rience senso­rielle unique. Les artistes, locaux et inter­na­tio­naux, présen­te­ront des œuvres origi­nales, pensées spécia­le­ment pour l’évé­ne­ment qui accueille pas moins de 10 000 noctam­bules à chaque édition.

Une déam­bu­la­tion artis­tique à travers la ville

Le parcours de Nuit Blanche sera l’oc­ca­sion de (re)décou­vrir Char­le­ville-Mézières diffé­rem­ment en accé­dant à des lieux d’or­di­naire fermés à la nuit tombée. Les spec­ta­teurs pour­ront flâner à leur rythme, se lais­ser surprendre par les œuvres rencon­trées et profi­ter de cet événe­ment festif, fami­lial et convi­vial. Parmi les temps forts, Évanes­cent proposé sur la place Ducale, une sculp­ture tempo­raire immer­sive de lumière et de son, qui vise à captu­rer le concept de l’éphé­mé­rité et de la fragi­lité de la vie, à travers la forme de la bulle. Cette créa­tion de plas­ti­ciens austra­liens a été récom­pen­sée par le grand prix du public de la Fête des Lumières de Lyon 2023. La danse sera à l’hon­neur au TCM avec le spec­tacle hybride Reflet (séances à 19 h et 22h) proposé par la compa­gnie Xuan Le, mêlant perfor­mance poétique et… roller. Le foyer du théâtre, quant à lui propo­sera Nety­kavka de Dan Gregor, une œuvre surpre­nante réagis­sant au sens.

Une soirée pour tous

Le musée de l’Ar­denne accueillera le projet Mace­ria Inco­gnita, une œuvre de papier qui se déploie en deux dimen­sions. Au travers de la compo­si­tion, le spec­ta­teur est amené à réflé­chir sur la rela­tion entre nature et urba­nité. L’oeuvre se veut parti­ci­pa­tive, puisque vous pour­rez venir ajou­ter votre propre maison à la ville de papier ! Autre lieu, la cour de l’école Longue­ville-Flandre où sera présenté le projet Nyx. Le spec­ta­teur pourra décou­vrir une machine écri­vaine qui produira des textes poétiques lumi­neux à même le sol. Typo­Ty­pex sera égale­ment l’un des autres temps forts de cette nuit excep­tion­nelle. Libre­ment inspiré du poème Voyelles, le spec­tacle proposé au Forum est un voyage graphique et poétique à travers les lettres du poème d’Ar­thur Rimbaud. Vous pour­rez égale­ment croi­ser dans les rues de la ville, une Ami6 d’un genre parti­cu­lier puisque dotée d’un grain d’op­ti­misme. Un véri­table phéno­mène de rue rebelle, qui flirte et joue avec les passants en leur faisant les yeux doux. De nombreuses autres surprises attendent les noctam­bules à l’oc­ca­sion de cette nuit singu­lière, qui a été mention­née comme la 3e mani­fes­ta­tion préfé­rée des Caro­los selon l’enquête publique de l’éva­lua­tion de la culture à Char­le­ville-Mézières.

Musées de la ville acces­sibles gratui­te­ment et libre­ment de 19 h à 1 h.

Infos : 03 24 32 44 40

Musée Rimbaud
#Culture

Biennale des Ailleurs 2024 et 170ème anniversaire de Rimbaud

Toutes les actualités