Nuit Blanche 2024 : à la découverte de l'art
Le
Samedi 12 octobre prochain, Charleville-Mézières se transforme en une immense galerie d’art à ciel ouvert. À l’occasion de Nuit Blanche, la ville invite tous les curieux et amateurs d’art à un parcours artistique gratuit et inédit, qui se tiendra de 19 h à 1 h du matin.
La rue de Mantoue ouverte à la circulation
Une vingtaine de propositions artistiques investiront les rues et des lieux insolites de la ville. Installations, spectacle de danse, œuvres interactives, expositions, concerts, performance vocale : pléthore de formes artistiques seront représentées pour offrir une expérience sensorielle unique. Les artistes, locaux et internationaux, présenteront des œuvres originales, pensées spécialement pour l’événement qui accueille pas moins de 10 000 noctambules à chaque édition.
Une déambulation artistique à travers la ville
Le parcours de Nuit Blanche sera l’occasion de (re)découvrir Charleville-Mézières différemment en accédant à des lieux d’ordinaire fermés à la nuit tombée. Les spectateurs pourront flâner à leur rythme, se laisser surprendre par les œuvres rencontrées et profiter de cet événement festif, familial et convivial. Parmi les temps forts, Évanescent proposé sur la place Ducale, une sculpture temporaire immersive de lumière et de son, qui vise à capturer le concept de l’éphémérité et de la fragilité de la vie, à travers la forme de la bulle. Cette création de plasticiens australiens a été récompensée par le grand prix du public de la Fête des Lumières de Lyon 2023. La danse sera à l’honneur au TCM avec le spectacle hybride Reflet (séances à 19 h et 22h) proposé par la compagnie Xuan Le, mêlant performance poétique et… roller. Le foyer du théâtre, quant à lui proposera Netykavka de Dan Gregor, une œuvre surprenante réagissant au sens.
Une soirée pour tous
Le musée de l’Ardenne accueillera le projet Maceria Incognita, une œuvre de papier qui se déploie en deux dimensions. Au travers de la composition, le spectateur est amené à réfléchir sur la relation entre nature et urbanité. L’oeuvre se veut participative, puisque vous pourrez venir ajouter votre propre maison à la ville de papier ! Autre lieu, la cour de l’école Longueville-Flandre où sera présenté le projet Nyx. Le spectateur pourra découvrir une machine écrivaine qui produira des textes poétiques lumineux à même le sol. TypoTypex sera également l’un des autres temps forts de cette nuit exceptionnelle. Librement inspiré du poème Voyelles, le spectacle proposé au Forum est un voyage graphique et poétique à travers les lettres du poème d’Arthur Rimbaud. Vous pourrez également croiser dans les rues de la ville, une Ami6 d’un genre particulier puisque dotée d’un grain d’optimisme. Un véritable phénomène de rue rebelle, qui flirte et joue avec les passants en leur faisant les yeux doux. De nombreuses autres surprises attendent les noctambules à l’occasion de cette nuit singulière, qui a été mentionnée comme la 3e manifestation préférée des Carolos selon l’enquête publique de l’évaluation de la culture à Charleville-Mézières.
Musées de la ville accessibles gratuitement et librement de 19 h à 1 h.
Infos : 03 24 32 44 40