Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Rue scolaire

Rentrée 2024 : on prend soin de vos enfants

Le

C’est la rentrée pour les petits Caro­lo­ma­cé­riens. Nouveau cartable, nouvel ensei­gnant, nouvelle école, nouveaux copains… On fait le point le dispo­si­tif des rues scolaires et la créa­tion d’es­paces sans tabac aux abords des écoles.

Rue scolaire
Rue scolaire
Ecole Jules Verne
#Education

Rentrée 2024 : cours résilientes et travaux d'été

Le dispo­si­tif « Rue scolaire », prévu dans le schéma des mobi­li­tés, fait ses preuves depuis 2 ans. Rappe­lons qu’il s’agit de rues donnant sur une école, aux heures d’en­trée et de sortie des enfants. Le dispo­si­tif a démarré en 2022 avec les écoles Jean Zay et Bros­so­lette, suivie un an plus tard par Capu­cines. Pour cette rentrée 2024, l’école Kennedy réin­tégre le dispo­si­tif après un premier essai. D’autres écoles sont à l’étude.

Une enquête effec­tuée en juin dernier auprès des parents ou rive­rains des diffé­rentes rues concer­nées est venue confir­mer la large adhé­sion des usagers : plus de 76 % des personnes inter­ro­gées estiment en effet, les abords de « leur » école sont mieux sécu­ri­sés.

Des espaces sans tabac aux entrées des écoles

Le jour de la rentrée des classes, lundi 2 septembre, familles et élèves ont pu décou­vrir des espaces sans tabac maté­ria­li­sés au sol et par des panneaux aux abords des écoles Capu­cines, Liégeois, Pierre Viénot, Bros­so­lette, Bron­nert, Croi­zat, Longue­ville-Flandre, Jean Zay, Mozart Rouget de Lisle et Saint Julien.

La démarche, initiée par Ardenne Métro­pole, est portée par la Ville en parte­na­riat avec la Ligue contre le cancer.

L’objec­tif est triple : dénor­ma­li­ser l’usage du tabac en parti­cu­lier auprès des jeunes, proté­ger les élèves des méfaits du taba­gisme des parents, et enfin proté­ger l’en­vi­ron­ne­ment de la pollu­tion géné­rée par les mégots. Ce dispo­si­tif, donne une place d’am­bas­sa­deurs à nos enfants auprès des parents, l’idée étant égale­ment de frei­ner la prise de la première ciga­rette chez les plus jeunes.

Il sera progres­si­ve­ment déployé aux abords d’autres écoles mater­nelles et primaires pour le bien-être et la santé de nos enfants.

Dispo­si­tif appli­cable du 2 septembre 2024 au 4 juillet 2025 les jours d’école, hors vacances scolaires et jours fériés, lors de la dépose et la reprise des enfants. Sont concer­nées les pratiques rele­vant direc­te­ment ou indi­rec­te­ment du tabac (ciga­rette, ciga­rette élec­tro­nique, etc.). Infrac­tion de caté­go­rie 1 soit 35 € d’amende.

Accrochage tableau Simon C
#Culture

Simon C. décore l’hôtel de ville de Mézières

Toutes les actualités