Samedi 8 octobre, on fait Nuit Blanche !
Le
Samedi 8 octobre se déroulera la 14e édition de Nuit Blanche. Spectacles, expositions, installations artistiques en tout genre sont quelques exemples des propositions qui vous seront offertes dans des lieux emblématiques du cœur de la cité de Gonzague. Que vous soyez férus de musique, passionnés de marionnettes ou simples curieux désirant découvrir la ville sous un prisme différent, Nuit Blanche aura de quoi vous surprendre.
Retransmission du conseil municipal du 20 septembre 2022
D’années en années, Nuit Blanche inspire les villes et capitales du monde entier en proposant le temps d’une nuit de multiples propositions artistiques dans des lieux aussi originaux qu’insoupçonnés. Le 8 octobre prochain, Charleville-Mézières donnera la part belle à l’art contemporain afin que chacun puisse laisser parler sa créativité et son imagination en déambulant au sein du parcours qui sera proposé.
Ambiance disco sur la place Ducale
L’installation intitulée Discoballs illuminera l’une des plus belles places de France avec une installation spécialement créée pour l’événement. Élaborée par la compagnie des Mangeurs de Cercle en partenariat avec la classe théâtre du collège Scamaroni, l’association Ma ville à vélo, le Cada Aatm et la compagnie de cirque des aériens d’Orzy, la place prendra indéniablement des allures de dancefloor à ciel ouvert.
Le TCM sera également à la fête avec un concert en réalité augmentée : CODA qui combinera à la fois symphonique rock 2.1 mêlant musique live et vidéo immersive (réservation au TCM). Le foyer du TCM ne sera pas en reste avec le spectacle Téléportation soutenu au titre de la recherche et de l’expérimentation sur le théâtre immersif, la marionnette et les nouvelles technologies (la compagnie Pseudonymo est à ce titre accompagnée par la Cité des Arts de la Marionnette).
Du côté du Forum, un hommage sera rendu au chanteur Bono et ses acolytes avec le projet All for U2 qui mettra en scène une vingtaine d’élèves du conservatoire et un trio composé d’un violoncelle, d’une guitare et d’un chanteur de l’AME.
Le gymnase Dubois-Crancé ouvre ses portes
Pour la première fois, le gymnase de la rue Dubois-Crancé sera investi par deux artistes : Mehryl Levisse et Bertrand Planes. Le premier, Carolomacérien bien connu des habitants présentera le TravBall, sport tout droit sorti de l’imagination de l’artiste mettant en scène deux équipes, un traversin en guise de ballon, le tout sous le haut patronage de drag queens.
Le second proposera au sein du foyer du gymnase Pink vs Blue, une réinterprétation du jeu vidéo d’arcade « Red vs Blue ».
D’autres temps forts font également partie de la programmation, comme les productions des ateliers Beltène qui seront projetées sur la façade du Crédit Lyonnais, la médiathèque Voyelles avec l’exposition Trésors, les vitrines des commerçants de la rue du Moulin avec les peintures réalisées à la Micro-Folie dans le cadre d’ateliers par des groupes de collégiens et des habitants aux côtés de Creative color, le pont de Montcy qui accueillera sous sa voûte une exposition photographique de Milko Milev…
Les musées de la ville seront également ouverts de 19 h à 1 h pour vous faire découvrir leurs collections permanentes mais également l’exposition du Fond régional d’art contemporain, l’exposition Petit format de papier dans le cadre de la biennale internationale de poésie ou encore deux performances proposées à la Maison des Ailleurs et au musée de l’Ardenne.