Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
L'épicerie solidaire Solicoeur située 9 rue Colette (photo d'archive)

Solicoeur, une aide alimentaire qui n’en a pas l’air !

Le

Face à la diver­sité des situa­tions des personnes concer­nées par la préca­rité alimen­taire, de nombreux dispo­si­tifs diffé­rents d’aide alimen­taire se sont déve­lop­pés.

L'épicerie solidaire Solicoeur située 9 rue Colette (photo d'archive)
L'épicerie solidaire Solicoeur située 9 rue Colette (photo d'archive)
Plan grand froid
#CCAS

Plan grand froid

Parmi eux, les épice­ries sociales et soli­daires se sont struc­tu­rées autour d’un prin­cipe : propo­ser en libre-service des denrées contre une faible parti­ci­pa­tion finan­cière des béné­fi­ciaires. Les personnes qui y sont accueillies ont ainsi un statut de consom­ma­teur. Cela permet de déve­lop­per la dignité et l’au­to­no­mie des personnes et d’évi­ter toute stig­ma­ti­sa­tion.

Ce prin­cipe corres­pond à l’es­sence même du travail effec­tué par le CCAS en matière d’aide alimen­taire, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle une conven­tion a été signée cette année avec Soli­coeur, épice­rie soli­daire à Char­le­ville-Mézières. Conven­tion qui a égale­ment comme objec­tif de déve­lop­per des actions conjointes, inno­vantes consti­tuant des réponses adap­tées aux besoins des personnes.

Un soutien de proxi­mité

Soli­coeur permet d’ap­por­ter un soutien de proxi­mité aux familles en diffi­culté écono­mique, et de les accom­pa­gner pour surmon­ter leur situa­tion. Outre la réponse au besoin élémen­taire de se nour­rir, Soli­coeur joue plei­ne­ment le rôle de média­tion sociale. La mixité du public accueilli, les échanges entre les usagers, les béné­voles et les sala­riés sont très riches et parti­cipent à l’in­clu­sion de chacun.

Enga­gez-vous !

Diffé­rentes asso­cia­tions cari­ta­tives se sont regrou­pées afin d’har­mo­ni­ser la remise de l’aide alimen­taire sur la commune. Sala­riés et béné­voles assurent l’ac­cueil des usagers et la gestion de l’épi­ce­rie.

Pour Serge Duterque, président de Soli­coeur « les béné­voles sont indis­pen­sables au bon fonc­tion­ne­ment de l’épi­ce­rie mais il est de plus en plus diffi­cile de trou­ver des personnes qui s’en­gagent et s’in­ves­tissent régu­liè­re­ment  ».

De nombreux béné­fi­ciaires

L’épi­ce­rie n’est pas réser­vée aux personnes perce­vant les mini­mas sociaux, elle s’adresse aussi bien aux familles, qu’aux personnes seules, aux retrai­tés, aux étudiants, aux sala­riés…

Accueillants de Soli­coeur, des asso­cia­tions parte­naires ou travailleurs sociaux du CCAS, tous instruisent le même dossier de demande et déter­minent un pouvoir d’achat et une durée d’ac­cès. Les béné­fi­ciaires peuvent ensuite faire leurs courses chaque mois à l’épi­ce­rie.

Quels produits ?

Il est possible de se procu­rer des denrées diverses et variées, allant des boîtes de conserve aux fruits et légumes, en passant par des produits d’en­tre­tien et d’hy­giène.

Les prix propo­sés repré­sentent envi­ron 20 % du prix réel.

En 2022, 1 933 familles inscrites soit l’équi­valent de 4 373 personnes béné­fi­ciaires.

Infos Soli­coeur : 03 24 42 27 82

Ateliers de prévention routière pour les seniors
#Vie citoyenne

Ateliers de prévention routière pour les seniors

Toutes les actualités