Solicoeur, une aide alimentaire qui n’en a pas l’air !
Le
Face à la diversité des situations des personnes concernées par la précarité alimentaire, de nombreux dispositifs différents d’aide alimentaire se sont développés.
Plan grand froid
Parmi eux, les épiceries sociales et solidaires se sont structurées autour d’un principe : proposer en libre-service des denrées contre une faible participation financière des bénéficiaires. Les personnes qui y sont accueillies ont ainsi un statut de consommateur. Cela permet de développer la dignité et l’autonomie des personnes et d’éviter toute stigmatisation.
Ce principe correspond à l’essence même du travail effectué par le CCAS en matière d’aide alimentaire, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle une convention a été signée cette année avec Solicoeur, épicerie solidaire à Charleville-Mézières. Convention qui a également comme objectif de développer des actions conjointes, innovantes constituant des réponses adaptées aux besoins des personnes.
Un soutien de proximité
Solicoeur permet d’apporter un soutien de proximité aux familles en difficulté économique, et de les accompagner pour surmonter leur situation. Outre la réponse au besoin élémentaire de se nourrir, Solicoeur joue pleinement le rôle de médiation sociale. La mixité du public accueilli, les échanges entre les usagers, les bénévoles et les salariés sont très riches et participent à l’inclusion de chacun.
Engagez-vous !
Différentes associations caritatives se sont regroupées afin d’harmoniser la remise de l’aide alimentaire sur la commune. Salariés et bénévoles assurent l’accueil des usagers et la gestion de l’épicerie.
Pour Serge Duterque, président de Solicoeur « les bénévoles sont indispensables au bon fonctionnement de l’épicerie mais il est de plus en plus difficile de trouver des personnes qui s’engagent et s’investissent régulièrement ».
De nombreux bénéficiaires
L’épicerie n’est pas réservée aux personnes percevant les minimas sociaux, elle s’adresse aussi bien aux familles, qu’aux personnes seules, aux retraités, aux étudiants, aux salariés…
Accueillants de Solicoeur, des associations partenaires ou travailleurs sociaux du CCAS, tous instruisent le même dossier de demande et déterminent un pouvoir d’achat et une durée d’accès. Les bénéficiaires peuvent ensuite faire leurs courses chaque mois à l’épicerie.
Quels produits ?
Il est possible de se procurer des denrées diverses et variées, allant des boîtes de conserve aux fruits et légumes, en passant par des produits d’entretien et d’hygiène.
Les prix proposés représentent environ 20 % du prix réel.
En 2022, 1 933 familles inscrites soit l’équivalent de 4 373 personnes bénéficiaires.
Infos Solicoeur : 03 24 42 27 82