"Solidarité Ukraine" : 1er bilan opération
Le
Une fois de plus, les Carolomacériens viennent de démontrer que leur réputation d’altruisme était amplement méritée et leur capacité de mobilisation intacte.
Les musées amusants pendant les vacances !
Mercredi 2 mars, la Ville de Charleville-Mézières et son CCAS ouvraient à la Bourse du travail, rue Jean-Baptiste Clément, un centre de dons destiné à stocker jusqu’à ce vendredi les produits de première nécessité offerts aux Ukrainiens. En 48 heures, plus de 150 personnes ont tenu à déposer vêtements, produits d’hygiène, couvertures…, pour une quantité de dons estimée à 60 m3 !
Comme promis, avec l’aide la région Grand Est, tout ce matériel va être dans les jours qui viennent acheminé vers l’Ukraine et les pays limitrophes. Sur la recommandation de l’Etat, qui craint un engorgement sur place compte tenu des nombreuses initiatives similaires prises aux quatre coins de l’Europe, nous demandons pour l’instant aux personnes désireuses de venir en aide aux Ukrainiens de bien vouloir troquer le don de produits de première nécessité contre un soutien financier. Concrètement, comme indiqué initialement, la salle de stockage de la Bourse du travail fermera jusqu’à nouvel ordre vendredi 4 mars, à 18 heures. Mais chacun peut soutenir la cause ukrainienne en envoyant un don financier transitant par les nombreux organismes caritatifs mobilisés à cet effet (Secours populaire, Secours catholique, Croix-Rouge, Société de Saint-Vincent-de-Paul, Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Fondation de France…).
Par ailleurs, la plateforme téléphonique mise en place par la Ville et son CCAS pour recenser les offres d’hébergement proposées sur Charleville-Mézières demeure accessible au 03 24 32 45 23, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h puis de 13 h 30 à 17 h. Sachant qu’une partie des produits d’hygiène ou vêtements stockés à la Bourse du travail servira à équiper les réfugiés accueillis localement.
Merci encore pour votre générosité !