Une exposition hommage aux Compagnons de la Libération esplanade Roger Mas
Le
Jusqu’à fin octobre, la Ville de Charleville-Mézières a le privilège d’accueillir une expo exceptionnelle, puisque constituée d’une centaine de portraits photographiques de compagnons de la Libération, réalisés par le célèbre studio Harcourt.
Le retour du brame du cerf
Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de 1944, sont accrochés sur le mur de l’esplanade Roger Mas une centaine de portraits de compagnons de la Libération. Cette exposition exceptionnelle a dans un premier temps été proposée à la galerie Harcourt, à Paris, jusqu’en juin dernier, avant d’être transférée dans notre ville. « Studio Harcourt et l’Ordre de la Libération ont souhaité faire découvrir -ou redécouvrir- les visages des compagnons de la Libération qui, avant et après la Seconde Guerre mondiale, ont été immortalisés avec la célèbre signature Studio Harcourt », expliquent les créateurs de cette expo évènement. « Le travail de recherche conjoint entre le ministère de la Culture, les archives personnelles du Studio Harcourt et celles de l’ordre de la Libération et des familles des compagnons, a permis de mettre au jour 109 clichés. »
De nombreux résistants ardennais
À ces 109 portraits viennent s’ajouter ceux de compagnons locaux. « Grâce au parcours de nombreux résistants ardennais de naissance ou d’adoption, l’histoire de notre département est intimement liée à celle de l’ordre de la Libération », rappelle Boris Ravignon. On peut citer l’aviateur François Sommer, qui a participé au Débarquement, le député ardennais Pierre Viénot, ambassadeur de la France libre auprès du gouvernement britannique, Alain Gayet, auteur de nombreux faits d’arme avant de s’installer comme chirurgien dans notre ville, le maquisard Jean Lejeune, inhumé à Charleville-Mézières, François Rozoy, lui aussi inhumé dans les Ardennes, ou encore Edgard Tupët-Thomé, Marcel Degliame et Pol Thiébaux.
Une page de l’histoire de France à découvrir en parcourant l’esplanade Roger Mas jusqu’à fin octobre. Cette exposition sera dans un 2e temps accueillie par la région Grand Est avant de prendre la route de Colombey-les-Deux-Eglises.
Exposition « Art Passant », esplanade Roger Mas. rue de Longueville.
L’ordre de la Libération
Créé par le général de Gaulle en novembre 1940, l’ordre de la Libération est destiné à « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’oeuvre de libération de la France. » Les premiers compagnons sont nommés en janvier 1941. Cinq ans plus tard, au moment de quitter (provisoirement…) le pouvoir, de Gaulle signe le décret de forclusion de l’ordre : à l’exception de Churchill (en 1958) et du roi George VI (en 1960), plus aucun compagnon ne sera jamais nommé. Au total, 1 061 décorations auront été attribuées : 1 038 à des personnes physiques, dix-huit à des unités militaires et cinq à des communes.