Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Exposition mur esplanade Roger Mas

Une exposition hommage aux Compagnons de la Libération esplanade Roger Mas

Le

Jusqu’à fin octobre, la Ville de Char­le­ville-Mézières a le privi­lège d’ac­cueillir une expo excep­tion­nelle, puisque consti­tuée d’une centaine de portraits photo­gra­phiques de compa­gnons de la Libé­ra­tion, réali­sés par le célèbre studio Harcourt.

Exposition mur esplanade Roger Mas
Exposition mur esplanade Roger Mas
Brame du cerf
#Loisirs

Le retour du brame du cerf

Dans le cadre du 80e anni­ver­saire de la Libé­ra­tion de 1944, sont accro­chés sur le mur de l’es­pla­nade Roger Mas une centaine de portraits de compa­gnons de la Libé­ra­tion. Cette expo­si­tion excep­tion­nelle a dans un premier temps été propo­sée à la gale­rie Harcourt, à Paris, jusqu’en juin dernier, avant d’être trans­fé­rée dans notre ville. « Studio Harcourt et l’Ordre de la Libé­ra­tion ont souhaité faire décou­vrir -ou redé­cou­vrir- les visages des compa­gnons de la Libé­ra­tion qui, avant et après la Seconde Guerre mondiale, ont été immor­ta­li­sés avec la célèbre signa­ture Studio Harcourt », expliquent les créa­teurs de cette expo évène­ment. « Le travail de recherche conjoint entre le minis­tère de la Culture, les archives person­nelles du Studio Harcourt et celles de l’ordre de la Libé­ra­tion et des familles des compa­gnons, a permis de mettre au jour 109 clichés.  »

De nombreux résis­tants arden­nais

À ces 109 portraits viennent s’ajou­ter ceux de compa­gnons locaux. « Grâce au parcours de nombreux résis­tants arden­nais de nais­sance ou d’adop­tion, l’his­toire de notre dépar­te­ment est inti­me­ment liée à celle de l’ordre de la Libé­ra­tion », rappelle Boris Ravi­gnon. On peut citer l’avia­teur François Sommer, qui a parti­cipé au Débarque­ment, le député arden­nais Pierre Viénot, ambas­sa­deur de la France libre auprès du gouver­ne­ment britan­nique, Alain Gayet, auteur de nombreux faits d’arme avant de s’ins­tal­ler comme chirur­gien dans notre ville, le maqui­sard Jean Lejeune, inhumé à Char­le­ville-Mézières, François Rozoy, lui aussi inhumé dans les Ardennes, ou encore Edgard Tupët-Thomé, Marcel Degliame et Pol Thié­baux.

Une page de l’his­toire de France à décou­vrir en parcou­rant l’es­pla­nade Roger Mas jusqu’à fin octobre. Cette expo­si­tion sera dans un 2e temps accueillie par la région Grand Est avant de prendre la route de Colom­bey-les-Deux-Eglises.

Expo­si­tion « Art Passant », espla­nade Roger Mas. rue de Longue­ville.


L’ordre de la Libé­ra­tion

Créé par le géné­ral de Gaulle en novembre 1940, l’ordre de la Libé­ra­tion est destiné à « récom­pen­ser les personnes ou les collec­ti­vi­tés mili­taires et civiles qui se seront signa­lées dans l’oeuvre de libé­ra­tion de la France. » Les premiers compa­gnons sont nommés en janvier 1941. Cinq ans plus tard, au moment de quit­ter (provi­soi­re­ment…) le pouvoir, de Gaulle signe le décret de forclu­sion de l’ordre : à l’ex­cep­tion de Chur­chill (en 1958) et du roi George VI (en 1960), plus aucun compa­gnon ne sera jamais nommé. Au total, 1 061 déco­ra­tions auront été attri­buées : 1 038 à des personnes physiques, dix-huit à des unités mili­taires et cinq à des communes.

Hotel de Ville
#Aménagement

Nouveau plan de circulation autour de l'hôtel de ville

Toutes les actualités