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Vous êtes confron­­­­­­­­­­­­­tés à des diffi­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­tés et vous ne pouvez plus y faire face ? Vous avez besoin de conseils, d’aide ? Vous ne savez plus vers qui vous tour­­­­­­­­­­­­­ner ? L’équipe du Centre Commu­­­­­­­­­­­­­nal d’Ac­­­­­­­­­­­­­tion Sociale (CCAS) est à votre écoute et vous accueille, vous renseigne, vous soutient, vous aide et vous accom­­­­­­­­­­­­­pagne en toute confi­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­lité.

Le CCAS à votre écoute
Le CCAS à votre écoute

Politiques sociales de la ville

Le CCAS mène des actions de soli­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­rité, indi­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­duelles ou collec­­­­­­­­­­­­­tives, et de préven­­­­­­­­­­­­­tion en direc­­­­­­­­­­­­­tion des familles et seniors caro­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­­riens. Il inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vient une fois que le droit commun a pu être mobi­­­­­­­­­­­­­­lisé. Le Conseil d’ad­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­tion a défini la poli­­­­­­­­­­­­­­tique voulue en termes d’ac­­­­­­­­­­­­­­tions sociales. 

Pour la mener à bien, il a décidé la mise en œuvre de deux sous direc­­­­­­­­­­­­­­tions, l’une orien­­­­­­­­­­­­­­tée vers les séniors sur un plan d’ani­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­tions et de loisirs, l’autre axée sur l’aide aux caro­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­­­riens les plus vulné­­­­­­­­­­­­­­rables quel qu’en soit le motif de vulné­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­lité. 

Les axes d’in­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­tion de la sous-direc­­­­­­­­­­­­­­tion Soli­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­tés sont l’ac­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­ment social, budgé­­­­­­­­­­­­­­taire, la lutte contre la pauvreté et l’iso­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­ment, la lutte pour l’in­­­­­­­­­­­­­­clu­­­­­­­­­­­­­­sion sociale, la promo­­­­­­­­­­­­­­tion des indi­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­dus. Pour se faire, elle a la capa­­­­­­­­­­­­­­cité d’in­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­nir en mobi­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­sant des dispo­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­tifs d’autres insti­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­tions et en construi­­­­­­­­­­­­­­sant des réponses aux attentes et besoins repé­­­­­­­­­­­­­­rés, iden­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­fiés ou expri­­­­­­­­­­­­­­més.


Le pôle Soli­­­­­­­da­­­­­­­rité

Les Caro­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­­­riens âgés de plus de 60 ans peuvent être soute­­­­­­­­­­­­­­nus dans les diffi­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­tés auxquelles ils sont confron­­­­­­­­­­­­­­tés. 

Le CCAS et sa sous-direc­­­­­­­­­­­­­­tion des Soli­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­tés peuvent étudier avec vous votre situa­­­­­­­­­­­­­­tion budgé­­­­­­­­­­­­­­taire et vous accom­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­gner à la réso­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­tion de celle-ci, en vous écou­­­­­­­­­­­­­­tant puis en vous accom­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­gnant dans les démarches vous permet­­­­­­­­­­­­­­tant d’ac­­­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­­­der à vos droits, de solli­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­ter des fonds sociaux, ou en instrui­­­­­­­­­­­­­­sant des demandes d’aides finan­­­­­­­­­­­­­­cières en fonc­­­­­­­­­­­­­­tion de vos ressources et de vos charges. 

Selon ces mêmes critères, le CCAS peut favo­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­ser votre mobi­­­­­­­­­­­­­­lité en défi­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­sant avec vous vos besoins et en mobi­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­sant l’abon­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­ment de carte de bus le plus adapté. Selon vos reve­­­­­­­­­­­­­­nus une parti­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­tion du CCAS pourra être envi­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­gée.

Solidarité
Solidarité

Politique d'aide

La poli­­­­­­­­­­­­­­tique d’aide du pôle Soli­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­rité s’ar­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­cule autour de 5 services prin­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­paux : 

  • Aide sociale
  • Service social
  • Loge­­­­­­­­­­­­­­ment
  • Handi­­­­­­­­­­­­­­cap
  • Vieillesse
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  • 08000 Char­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières
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  • Cour­­­­­riel : ccas@c­­­­­­­­­­­­­cas-char­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­vil­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­me­­­­­­­­­­­­­zieres.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h les mardis et jeudis