Cité des arts de la marionnette
Longtemps considéré comme un art mineur destiné aux enfants, l’art de la marionnette a grandi et s’est développé dans la ville de Rimbaud, dévoilant les multiples facettes d’un art universel.
L’histoire débute à Charleville-Mézières en 1941, lorsque Jacques Félix, un jeune homme de 17 ans, découvre la marionnette lors d’un stage donné à Nancy par le maître marionnettiste Géo Condé. Il fonde ensuite la compagnie des Petits Comédiens de Chiffons qui remporte rapidement un grand succès.
La ville du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
En 1961, les Petits Comédiens de Chiffons accueillent un congrès national de « guignolistes et marionnettes » français et donnent ainsi vie au premier festival international français. Ils lient alors la ville à un art en perpétuelle évolution et pourtant mal connu du public : les marionnettes. Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes naît quelques années plus tard en 1972. C’est le début d’une longue aventure qui perdure encore aujourd’hui.
Depuis la première édition, les exigences du festival sont d’offrir aux spectateurs une fenêtre ouverte sur le monde, en invitant le meilleur des compagnies françaises et étrangères qui mêlent les techniques traditionnelles et les évolutions contemporaines de cet art. Réputé dans le monde entier, le festival est devenu une grande fête populaire appréciée des grands comme des petits.
Depuis 2011, l’évènement a lieu tous les deux ans et programme quelques 400 représentations proposées par une centaine de compagnies venues de 25 pays différents. À la programmation officielle, s’ajoute le festival Off des marionnettes, proposé à la fois en salles et dans les rues de la ville.
La capitale mondiale de la marionnette
En 1980, l’Union internationale de la marionnette (UNIMA) installe son secrétariat permanent à Charleville-Mézières. Un an plus tard, l’Institut international de la marionnette (IIM) ouvre ses portes, suivi en 1987 par l’École supérieure nationale des arts de la marionnette (ESNAM) dont les nouveaux locaux sont inaugurés en 2017. L’Association internationale des villes amies de la marionnette (AVIAMA) y est à son tour fondée en 2011.
https://www.unima.org/
https://www.aviama.org/
La cité des arts de la marionnette
Du fait de cette concentration, les arts de la marionnette constituent aujourd’hui un marqueur majeur de l’identité de Charleville-Mézières, considérée comme la « capitale mondiale de la marionnette ». Elle représente pour la ville un véritable facteur de développement culturel, patrimonial et touristique. Ce potentiel fonde l’ambitieux projet de « Cité des arts de la marionnette » qui vise à créer un véritable pôle d’excellence de création, de conservation, de médiation, de formation et de restauration et un vaste parcours autour de la marionnette dans le centre historique de la ville.