Le micro-projet Interreg VALLUS
Le musée de l’Ardenne fait partie d’un projet transfrontalier Interreg, en recherche archéologique expérimentale en partenariat avec l’Archéoparc de Rochefort, le Musée Archéologique d’Arlon et la Cellule archéologique départementale des Ardennes.
L’Ardenne belge et française, territoire d’origine de la moissonneuse gauloise
En 2014, une fouille archéologique menée à Warcq permet la découverte de dents en fer datant de l’époque gallo-romaine. Les archéologues formulent l’hypothèse selon laquelle il s’agit des éléments d’une moissonneuse gauloise, appelée vallus par les Romains, jusque-là uniquement documentée par des textes latins et par des bas-reliefs.
Le micro-projet VALLUS vise à expérimenter cette hypothèse, à la faire partager aux populations frontalières et à fédérer un réseau scientifique et de lieux culturels par-delà la frontière : la Cellule archéologique des Ardennes apporte une nouvelle théorie scientifique à tester, Malagne, Archéoparc de Rochefort pratique l’expérimentation scientifique, le musée archéologique d’Arlon conserve une représentation de la moissonneuse et le musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières a vocation à présenter au public les dents découvertes.
Ce projet, d’un montant de 30 000 € est financé à 100 % par le programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen.
Les actions phares de VALLUS
- Une table ronde scientifique sera organisée, réunissant des chercheurs issus d’organismes de recherche situés des deux côtés de la frontière. Ce colloque dédié à l’expérimentation en archéologie se tiendra du 17 au 20 novembre 2020 à Charleville-Mézières, sous l’égide du Centre Ardennais de Recherche Archéologique.
- Les dents en fer seront reconstituées par un forgeron sous la coordination d’un archéologue. Cette hypothèse scientifique sera testée à Malagne, Archéoparc de Rochefort, qui possède une copie de vallus en présence de spectateurs, lors d’un évènement faisant l’objet d’une communication transfrontalière,
- Une exposition sur l’agriculture gallo-romaine sera créée conjointement par les quatre partenaires du projet, en mutualisant leurs moyens et leurs réseaux. Elle sera présentée au musée de l’Ardenne à partir de janvier 2021, puis au musée archéologique d’Arlon.
Les acteurs de VALLUS
Ce programme ambitieux fédère, aux côtés du musée de l’Ardenne, trois partenaires autour de ce projet : l’Archéoparc de Rochefort « Malagne la Gallo-Romaine » qui s’attache à la mise en valeur d’un domaine de plusieurs hectares, centré sur les vestiges d’une exploitation rurale d’époque romaine, le Musée Archéologique d’Arlon qui présente l’une des plus importantes galeries lapidaires d’Europe et conserve une des rares représentations du vallus, et la Cellule archéologique départementale des Ardennes qui a dirigé les fouilles permettant la découverte des dents de fer d’un vallus en 2014.
Chacun dispose d’une spécialisation (médiation, expérimentation, recherche) et d’une partie des éléments qui doivent être mis en commun pour dépasser les réalisations existantes.
Ce partenariat vise à mettre en place une promotion croisée des équipements culturels et touristiques liés à l’archéologie, la fédération d’un réseau transfrontalier de recherche et de diffusion de la connaissance et l’intégration de l’histoire transfrontalière commune dans le marketing territorial de l’Ardenne.