Le musée de l'Ardenne
Au sein d’un écrin exceptionnel unissant le classicisme du XVIIème siècle à l’extrême modernité d’une architecture de verre et d’acier, le musée de l’Ardenne fait découvrir l’histoire d’un territoire singulier aux marges de la France et déjà ouvert sur la Belgique voisine. Une fresque gallo-romaine ou encore une collection d’armes datant du XVIIème au XVIIIème siècle, le musée vous propose un voyage unique à travers le temps.
Un musée de territoire pour tous
Voyager de plain-pied dans l'histoire de l'Ardenne
La visite du musée de l’Ardenne s’impose pour comprendre la magnifique place Ducale et plus largement la fondation et le développement de la cité idéale voulue et conçue par Charles de Gonzague au XVIIème siècle. De nombreux artistes originaires des Ardennes, comme Jean-Baptiste Couvelet, Eugène Damas et Aristide Croisy ont aussi su sublimer la beauté des paysages et la vie rurale au temps suspendu.
En poursuivant votre visite, vous aurez la chance d’admirer une découverte archéologique exceptionnelle : en 1999, des fouilles à Montcy-Saint-Pierre ont mis au jour une superbe fresque gallo-romaine datant du IIème siècle après J.C. Cette peinture murale a été restaurée et a bénéficié d’une restitution virtuelle par vidéo-mapping : une projection numérique haute définition pour redécouvrir cette œuvre dans sa totalité.
VISITEZ MUSEAR – Le site des musées
Le micro-projet Interreg – Vallus
Le musée de l’Ardenne fait partie d’un projet transfrontalier Interreg, en recherche archéologique expérimentale en partenariat avec l’Archéoparc de Rochefort, le musée Archéologique d’Arlon et la cellule archéologique départementale des Ardennes.
Tout savoir sur le micro-projet VALLUS
Charleville a permis l’indépendance des États-Unis !
En 1675 à Charleville est créé le Magasin royal, qui devient en 1688 la Manufacture royale d’armes. Durant la guerre d’Indépendance (1775–1783), la manufacture carolopolitaine fournit plus de 100 000 armes aux insurgés américains qui apprécient ces pistolets d’excellente qualité, et contribue ainsi à la naissance des États-Unis. La manufacture ferme définitivement ses ateliers le 1er janvier 1836 suite à la chute du Premier Empire.
Visites et activités
Le service des publics des musées de Charleville-Mézières vous propose des séquences pédagogiques et ludiques clés en main, qui conjuguent l’apport de connaissances historiques et artistiques. Il est également à votre écoute pour toutes demandes de visites guidées. Les groupes adultes sont accueillis tout au long de l’année pour des visites de l’exposition permanente et des expositions temporaires.
Depuis mars 2018, l’équipe a également lancé l’animation « Fête ton anniversaire au musée ! ». Au programme : déguisements, goûter, et jeu de piste à travers les collections du musée avec plusieurs énigmes à résoudre. Cette activité réservée aux enfants de 6 à 12 ans, a lieu uniquement sur réservation, pour un groupe de 10 enfants maximum, les mercredis ou samedis après-midi dans la limite des places disponibles.
Horaires
Du 1er mai au 30 septembre
- Mardi – Vendredi : 9h30–12h30 et 13h30–18h00
- Samedi – Dimanche : 11h00–13h00 et 14h30–18h00
Du 1er octobre au 30 avril
- Mardi au vendredi : 9h-12h et 13h30–17h30
- Samedi – Dimanche : 14h – 17h30
Fermé le lundi
Contact :
- Musée de l’Ardenne
- 31 place Ducale
- 08000 Charleville-Mézières
- Tél : 03 24 32 44 60
- musees@mairie-charlevillemezieres.fr