Musée de l'Ardenne et de la Marionnette
Tout au long de l’année, le musée de l’Ardenne et de la marionnette, qui accueille une sélection de la collection de marionnettes, présente un vaste panorama datant de la fin du XIXème siècle à nos jours, le tout réparti sur deux salles.
Un lieu unique pour partir à la découverte de la capitale mondiale de la marionnette
Voir des marionnettes à Charleville-Mézières
Cette exposition met en lumière la marionnette traditionnelle et populaire dans une ville qui accueille elle-même un grand festival populaire. Sans oublier pour autant la marionnette contemporaine, puisque c’est à Charleville-Mézières que se forment les marionnettistes d’aujourd’hui. La présentation s’ouvre évidemment sur le monde aux traditions et techniques de manipulation variées : des marionnettes à gaine ou à tringles, au théâtre d’ombres de Java, ou encore aux marionnettes sur l’eau du Viet-Nam…
En attendant le futur musée dédié aux arts de la marionnette
L’une des salles consacrées aux arts de la marionnette est destinée à un public familial. Baptisée « Marionnette en liberté », ce lieu accueille une exposition thématique qui propose un double parcours familial de visite : l’un pour les enfants, l’autre pour les adultes, ainsi qu’un espace de loisirs créatifs en libre-service.
Le Grand marionnettiste, cœur battant de la Cité des arts de la marionnette
En 1991, Jacques Félix, fondateur du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières, propose au sculpteur d’automate Jacques Monestier la réalisation d’une œuvre monumentale destinée à fêter les trente ans du premier festival. L’artiste propose l’idée d’un marionnettiste géant qui conterait une légende locale, celle des Quatre Fils Aymon.
Sur la place Winston Churchill, entre le musée de l’Ardenne et l’Institut international de la marionnette, cette horloge animée de dix mètres de haut conte ainsi en douze épisodes la légende locale des Quatre Fils Aymon (chevaliers fuyant la colère de Charlemagne, livrant sans cesse bataille, et dont l’un finira par être assassiné puis sanctifié par miracle).
L’automate géant aux doigts agiles s’anime toutes les heures de 10 h à 21 h. L’intégralité des tableaux est présentée chaque samedi à 21 h 15. Pour découvrir les secrets du marionnettiste, une visite au musée de l’Ardenne en fait découvrir les coulisses et mécanismes.
Horaires
Du 1er mai au 30 septembre
- Mardi – Vendredi : 9h30–12h30 et 13h30–18h00
- Samedi – Dimanche : 11h00–13h00 et 14h30–18h00
Du 1er octobre au 30 avril
- Mardi au vendredi : 9h-12h et 13h30–17h30
- Samedi – Dimanche : 14h – 17h30
Fermé le lundi