Schéma des mobilités : poursuite des aménagements
Les aménagements du schéma des mobilités se poursuivent pour des déplacements en toute sécurité : ralentisseurs, généralisation de la zone 30 dans une majeure partie de la ville, rues scolaires, droits et devoirs des cyclistes… Détails.
La rue d’Etion passe en partie en sens unique
Pour apporter une solution aux problèmes de croisement rue d’Etion, la ville va mettre en sens unique à partir du 13 juin sa partie la plus étroite, située entre la rue de l’Europe et la rue de Verdun. Le sens unique permettra aux automobilistes de passer de manière plus fluide sur ce segment dans le sens place des droits de l’Homme vers Etion village, tout en conservant les possibilités de stationnement. Pour les véhicules qui circuleront en sens inverse, une déviation sera mise en place via la rue de l’Europe, la rue du Luxembourg, la rue de Strasbourg, la place Dunant et la rue de Verdun.
Des ralentisseurs avenue Mitterrand
Pour favoriser le respect des limites de vitesse, deux plateaux ralentisseurs ont été installés sur l’avenue François Mitterrand.
Examen réussi pour les rues scolaires
Le schéma des mobilités a notamment pour but de permettre à chacun de se déplacer en toute sécurité. C’est dans ce cadre que la ville, à la demande de nombreux Carolomacériens, a décidé de tester un nouveau dispositif, les « rues scolaires ».
Concrètement il s’agit, aux heures d’entrée et sortie des élèves, de fermer aux véhicules à moteur les rues passant devant les écoles. Ainsi, pendant quelques minutes, ces rues n’accueillent que des piétons ou cyclistes. Ce dispositif est en place depuis la mi-mai sur trois écoles, Kennedy, Brossolette et Jean Zay.
CMZ est une zone 30 km/h
Depuis l’été 2022, 30 km/h est devenue la norme avec la pose de nouveaux panneaux et de marquages au sol. Certains axes majeurs structurants de notre ville resteront eux à 50 km/h.
Liste des rues qui resteront à 50 km/h
- Route d’Aiglemont
- Avenue d’Arches
- Rue de Berthaucourt
- Rue du Bois Fortant
- Avenue Charles Boutet
- Rue Jules Cardot
- Avenue Carnot
- Rue Ambroise Croizat
- Avenue Georges Corneau
- Rue de Damouzy
- Avenue Charles De Gaulle
- Place des Droit de l’homme
- rue d’Etion
- Avenue Forest
- Rue Jules Fuzelier
- Avenue Gustave Gailly
- Rue Nicolas Gendarme
- Rue André Joseph
- Route de la Francheville
- Avenue du Maréchal Leclerc
- Avenue des Martyrs de la Résistance
- Avenue François Mitterrand
- Rue de Monthermé
- Rue de Montjoly
- Rue Jean Moulin
- Rue Émile Nivelet
- Rue de Nouzonville
- Avenue du Président Vincent Auriol
- Route de Prix
- Avenue du Quatre Vingt Onzième RI
- Rue de la Ravaude
- Rue Paulin Richier
- Avenue de Saint-Julien
- Route de Saint-Laurent
- Avenue Jean-Paul Sartre
- Chaussée de Sedan
- Chemin sous les Roches
- Rue du Theux
- Rue de Warcq
Cyclistes : les bonnes pratiques pour partager la rue
Notre ville s’ouvre aux cyclistes. De nombreux aménagements leur permettent désormais de circuler en toute sécurité et la mise en place de doubles sens cyclables va encore faciliter leurs déplacements. En échange, ils doivent comme tous les autres usagers respecter certaines règles.
Double sens cyclable, la nouveauté de la rentrée
Les doubles sens cyclables concernent des rues en sens unique que
les vélos peuvent emprunter dans les deux sens, une fois installée la signalisation adéquate, qu’il s’agisse de panneaux ou de marquages au sol. Ce sont les rues de l’hyper
centre de Charleville qui doivent être les
premières concernées. La pause estivale va
permettre aux services de la ville de préparer la mise en place d’un certain nombre de
doubles sens cyclables.
Mais pour que cette cohabitation s’effectue de manière pacifique, chacun doit y mettre du sien en respectant l’autre : concrètement, pour n’évoquer que ces deux exemples, si l’automobiliste qui stationne (même avec ses feux de détresse…) sur une piste cyclable doit être verbalisé, il en est de même pour le cycliste roulant sur un trottoir.
Quelques règles de base
L’activité récente de notre police municipale reflète cette nécessité, avec des verbalisations de cyclistes pour utilisation d’un téléphone, non-respect d’un feu rouge, circulation en sens interdit et même excès de vitesse ! Un brin de prévention ne pouvant jamais nuire, voici quelques règles de base que les cyclistes se doivent impérativement de respecter.
- Pas d’alcool au guidon : un cycliste qui utilise son vélo sous l’influence de l’alcool peut voir son (éventuel) permis voiture suspendu par la justice.
- Les cyclistes n’ont pas le droit d’utiliser leur téléphone, ni de porter des oreillettes ou un casque audio.
- La circulation sur les trottoirs est interdite (sauf enfants de moins de 8 ans roulant au pas).
- La circulation sur les secteurs piétons est autorisée, mais ces derniers demeurent prioritaires : le cycliste doit donc adapter son allure en fonction.
- Les dépassements par la droite (le fameux « remonte-file ») sont illégaux.
- Enfin, précision principalement due à l’arrivée récente de vélos électriques, les limitations de vitesse concernent aussi les cyclistes.