Structures de la marionnette
Charleville-Mézières est fière de regrouper diverses structures dédiée aux arts de la marionnette, discipline fortement ancrée dans la cité. Avec un Institut constitué d’une École et d’un centre de recherche, une association ou encore une union internationale, la ville porte bien son surnom de « capitale mondiale de la marionnette ».
L’Institut international de la marionnette
Établissement français à vocation internationale, l’Institut international de la marionnette a été fondé à Charleville-Mézières en 1981 pour répondre au besoin de formation et de recherche, et pour accompagner l’évolution des arts de la marionnette. L’Institut accueille ainsi l’École supérieure nationale des arts de la marionnette (ESNAM), créée en 1987, première et unique école pour la formation initiale des marionnettistes en France. La formation de 3 ans est sanctionnée par le Diplôme national supérieur professionnel du comédien, spécialité acteur-marionnettiste. Les élèves venus du monde entier, sélectionnés sur concours, y étudient les techniques théâtrales, la construction de marionnettes, ou encore la conception et la réalisation de spectacles.
Depuis septembre 2017, l’ESNAM est abritée dans un nouveau bâtiment de 3300 m², où elle dispose d’un outil de travail unique en Europe qui rassemble un théâtre de 105 places, des studios de répétition, des ateliers de construction (bois, serrurerie, plâtre), des salles d’échauffement, d’art plastique, de maquette, de couture ou de musique… En complément de la formation initiale, l’Institut y développe ses activités de formation continue, d’accueil en résidence, d’éducation artistique et culturelle, et de recherche à travers l’organisation notamment de colloques.
L’Institut abrite également un centre de documentation et de recherche spécialisé, pôle associé à la Bibliothèque nationale de France, et assure la coordination du Portail des arts de la marionnette (PAM) qui donne accès à plusieurs dizaines de milliers d’archives numérisées issues des collections de 27 institutions partenaires (festivals, théâtres, lieux compagnonnage, musées, archives, bibliothèques, associations professionnelles). Il porte la Chaire d’innovation Cirque et Marionnette (ICiMa) avec le Centre national des Arts du Cirque et développe un programme éditorial avec les éditions Deuxième époque en particulier.
L’Union internationale de la marionnette
Charleville-Mézières accueille également le siège de l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA) depuis 1980. Créée en 1929, c’est l’organisation de théâtre la plus ancienne au monde. Elle contribue au développement et à la diffusion des arts de la marionnette dans plus de 80 pays, à travers 76 centres nationaux et 24 représentations nationales. Elle bénéficie du statut consultatif de partenaire officiel de l’Unesco, et a été chargée d’une expertise des dossiers relatifs au classement de chefs-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité concernant la marionnette. L’UNIMA a édité en 2009 l’Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette, publiée en français et disponible gratuitement en ligne. Chaque année, le 21 mars, l’UNIMA célèbre la Journée mondiale de la marionnette.
L’Association internationale des villes amies de la marionnette
Créée en 2011 à Charleville-Mézières, l’Association internationale des villes amies de la marionnette (AVIAMA) rassemble les villes convaincues de l’importance de la culture et des arts de la marionnette. Elle compte à ce jour plus d’une vingtaine de membres répartis sur 4 continents. Leur vocation est de favoriser l’ancrage de cet art afin qu’il joue pleinement son rôle social et serve de vecteur au développement de leur territoire. Ainsi, ces villes soutiennent ou mettent en œuvre des projets de coopération culturels comme par exemple une bourse d’aide à la mobilité pour les étudiants et les artistes.
L’AVIAMA organise alternativement son assemblée générale annuelle dans l’une des villes membres et à Charleville-Mézières, à l’occasion du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.