Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Institut de la marionnette

Structures de la marionnette

Char­le­ville-Mézières est fière de regrou­per diverses struc­tures dédiée aux arts de la marion­nette, disci­pline forte­ment ancrée dans la cité. Avec un Pôle de réfé­rence consti­tué d’une École d’art sans équi­valent, d’un centre de recherche et de docu­men­ta­tion spécia­lisé unique au monde, d’un Festi­val à la répu­ta­tion inter­na­tio­nale, ainsi qu’une asso­cia­tion de villes amies et une Union inter­na­tio­nale, la ville porte bien son surnom de « capi­tale mondiale de la marion­nette ».

UNIMA à l'ESNAM
UNIMA à l'ESNAM 1
Façade de l'ESNAM
Façade de l'ESNAM

Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix

Le Pôle Inter­na­tio­nal de la Marion­nette – Jacques Félix est né le 1er janvier 2025 de la fusion des Petits Comé­diens de Chif­fons et de l’Ins­ti­tut Inter­na­tio­nal de la Marion­nette. 

Au commen­ce­ment, il y a les Petits Comé­diens de Chif­fons, compa­gnie artis­tique de Jacques Félix, support de ses spec­tacles de marion­nettes, fondée en 1948. Elle devient, à partir de 1961, la struc­ture porteuse du Festi­val Mondial des Théâtres de Marion­nettes (FMTM), aujour­d’hui le plus grand rendez-vous artis­tique au monde pour les arts de la marion­nette, avec près de 170 000 spec­ta­teurs. Le FMTM a d’abord lieu de façon irré­gu­lière (1961, 1967, 1972) puis tous les trois ans à comp­ter de 1976, avant d’épou­ser un rythme bien­nal à partir de 2009. En 2022, l’évé­ne­ment Temps d’M sera mis en œuvre afin d’en­tre­te­nir l’en­chan­te­ment entre deux FMTM.


Pour que la fête ait un lende­main, pour prolon­ger la joie des rencontres, la dialogue des cultures et les retrou­vailles de la tradi­tion et de la moder­nité, Jacques Félix, avec le soutien de person­na­li­tés inter­na­tio­nales (Henryk Jurkowski et Marga­reta Nicu­lescu), crée, 20 ans après le FMTM, en 1981l’Ins­ti­tut Inter­na­tio­nal de la Marion­nette. Sa mission est d’ani­mer un foyer pérenne pour les artistes et cher­cheurs du monde entier inté­res­sés aux arts de la marion­nette. L’Ins­ti­tut imagine d’abord un programme de forma­tions profes­sion­nelles au reten­tis­se­ment inter­na­tio­nal. Puis il se dote d’une école à nulle autre pareille : l’ESNAM –École Natio­nale Supé­rieure des Arts de la Marion­nette, qui porte aujour­d’hui le nom de sa fonda­trice Marga­reta Nicu­lescu. La forma­tion de 3 ans délivre le Diplôme natio­nal supé­rieur profes­sion­nel du comé­dien (DNSPC), spécia­lité acteur-marion­net­tiste. Les élèves venus du monde entier, sélec­tion­nés sur concours, y étudient les tech­niques théâ­trales, la construc­tion et la mani­pu­la­tion de diffé­rents types de marion­nettes tradi­tion­nelles et contem­po­raines, ou encore la concep­tion et la réali­sa­tion de spec­tacles. 

Il abrite égale­ment un centre de docu­men­ta­tion spécia­lisé unique au monde, regrou­pant pas moins de 12000 ouvrages et 1500 marion­nettes, ouvert aussi bien aux spécia­listes, pour des rési­dences de recherche, qu’aux curieux et curieuses.


Beau­coup de volonté et d’au­dace ont ainsi enra­ciné la marion­nette à Char­le­ville-Mézières.


Aujour­d’hui, le Pôle Inter­na­tio­nal de la Marion­nette s’en­gage à faire vivre et gran­dir cet héri­tage, au service des arts de la marion­nette et des artistes, d’un terri­toire et de ses habi­tants.


Site du Pôle Inter­na­tio­nal de la Marion­nette

 

Inauguration locaux ESNAM
Inauguration locaux ESNAM

L’Union internationale de la marionnette

Char­le­ville-Mézières accueille égale­ment le siège de l’Union Inter­na­tio­nale de la Marion­nette (UNIMA) depuis 1980. Créée en 1929, c’est l’or­ga­ni­sa­tion de théâtre la plus ancienne au monde. Elle contri­bue au déve­lop­pe­ment et à la diffu­sion des arts de la marion­nette dans plus de 80 pays, à travers 76 centres natio­naux et 24 repré­sen­ta­tions natio­nales. Elle béné­fi­cie du statut consul­ta­tif de parte­naire offi­ciel de l’Unesco, et a été char­gée d’une exper­tise des dossiers rela­tifs au clas­se­ment de chefs-d’œuvre du Patri­moine oral et imma­té­riel de l’Hu­ma­nité concer­nant la marion­nette. L’UNIMA a édité en 2009 l’En­cy­clo­pé­die mondiale des arts de la marion­nette, publiée en français et dispo­nible gratui­te­ment en ligne. Chaque année, le 21 mars, l’UNIMA célèbre la Jour­née mondiale de la marion­nette.


Site de l’UNIMA

Inauguration locaux ESNAM

L’Association internationale des villes amies de la marionnette

Créée en 2011 à Char­le­ville-Mézières, l’As­so­cia­tion inter­na­tio­nale des villes amies de la marion­nette (AVIAMA) rassemble les villes convain­cues de l’im­por­tance de la culture et des arts de la marion­nette. Elle compte à ce jour plus d’une ving­taine de membres répar­tis sur 4 conti­nents. Leur voca­tion est de favo­ri­ser l’an­crage de cet art afin qu’il joue plei­ne­ment son rôle social et serve de vecteur au déve­lop­pe­ment de leur terri­toire. Ainsi, ces villes soutiennent ou mettent en œuvre des projets de coopé­ra­tion cultu­rels comme par exemple une bourse d’aide à la mobi­lité pour les étudiants et les artistes. 

L’AVIAMA orga­nise alter­na­ti­ve­ment son assem­blée géné­rale annuelle dans l’une des villes membres et à Char­le­ville-Mézières, à l’oc­ca­sion du Festi­val Mondial des Théâtres de Marion­nettes. 


Site de l’AVIAMA

Spectacle Nina
Spectacle Nina
ESNAM PROJET CO…CTIF
ESNAM PROJET CO…CTIF
Institut international de la marionnette
Institut int. de la marionnette