Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Institut de la marionnette

Structures de la marionnette

Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville-Mézières est fière de regrou­­­­­­­­­per diverses struc­­­­­­­­­tures dédiée aux arts de la marion­­­­­­­­­nette, disci­­­­­­­­­pline forte­­­­­­­­­ment ancrée dans la cité. Avec un Insti­­­­­­­­­tut consti­­­­­­­­­tué d’une École et d’un centre de recherche, une asso­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tion ou encore une union inter­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­nale, la ville porte bien son surnom de « capi­­­­­­­­­tale mondiale de la marion­­­­­­­­­nette ».

UNIMA à l'ESNAM
UNIMA à l'ESNAM 1
Façade de l'ESNAM
Façade de l'ESNAM

L’Institut international de la marionnette

Établis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment français à voca­­­­­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­nale, l’Ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tut inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal de la marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nette a été fondé à Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières en 1981 pour répondre au besoin de forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de recherche, et pour accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gner l’évo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des arts de la marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nette. L’Ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tut accueille ainsi l’École supé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieure natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale des arts de la marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nette (ESNAM), créée en 1987, première et unique école pour la forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion initiale des marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tistes en France. La forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de 3 ans est sanc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­née par le Diplôme natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal supé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieur profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel du comé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien, spécia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité acteur-marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiste. Les élèves venus du monde entier, sélec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nés sur concours, y étudient les tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques théâ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trales, la construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nettes, ou encore la concep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et la réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de spec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tacles.  

Depuis septembre 2017, l’ESNAM est abri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée dans un nouveau bâti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de 3300 m², où elle dispose d’un outil de travail unique en Europe qui rassemble un théâtre de 105 places, des studios de répé­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­tion, des ateliers de construc­­­­­­­­­­­tion (bois, serru­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­rie, plâtre), des salles d’échauf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, d’art plas­­­­­­­­­­­tique, de maquette, de couture ou de musique… En complé­­­­­­­­­­­ment de la forma­­­­­­­­­­­tion initiale, l’Ins­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­tut y déve­­­­­­­­­­­loppe ses acti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés de forma­­­­­­­­­­­tion conti­­­­­­­­­­­nue, d’ac­­­­­­­­­­cueil en rési­­­­­­­­­­­dence, d’édu­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion artis­­­­­­­­­­­tique et cultu­­­­­­­­­­­relle, et de recherche à travers l’or­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion notam­­­­­­­­­­­ment de colloques.  

L’Ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tut abrite égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment un centre de docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de recherche spécia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé, pôle asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cié à la Biblio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thèque natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale de France, et assure la coor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­di­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du Portail des arts de la marion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nette (PAM) qui donne accès à plusieurs dizaines de milliers d’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chives numé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées issues des collec­­­­­­­­­­­tions de 27 insti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tions parte­­­­­­­­­­­naires (festi­­­­­­­­­­­vals, théâtres, lieux compa­­­­­­­­­­­gnon­­­­­­­­­­­nage, musées, archives, biblio­­­­­­­­­­­thèques, asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions profes­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­nelles). Il porte la Chaire d’in­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­tion Cirque et Marion­­­­­­­­­­­nette (ICiMa) avec le Centre natio­­­­­­­­­­­nal des Arts du Cirque et déve­­­­­­­­­­­loppe un programme édito­­­­­­­­­­­rial avec les éditions Deuxième époque en parti­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­lier.

Site de l’IIM

Inauguration locaux ESNAM
Inauguration locaux ESNAM

L’Union internationale de la marionnette

Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville-Mézières accueille égale­­­­­­­­­ment le siège de l’Union Inter­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­nale de la Marion­­­­­­­­­nette (UNIMA) depuis 1980. Créée en 1929, c’est l’or­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion de théâtre la plus ancienne au monde. Elle contri­­­­­­­­­bue au déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment et à la diffu­­­­­­­­­sion des arts de la marion­­­­­­­­­nette dans plus de 80 pays, à travers 76 centres natio­­­­­­­­­naux et 24 repré­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tions natio­­­­­­­­­nales. Elle béné­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­cie du statut consul­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tif de parte­­­­­­­­­naire offi­­­­­­­­­ciel de l’Unesco, et a été char­­­­­­­­­gée d’une exper­­­­­­­­­tise des dossiers rela­­­­­­­­­tifs au clas­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment de chefs-d’œuvre du Patri­­­­­­­­­moine oral et imma­­­­­­­­­té­­­­­­­­­riel de l’Hu­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­nité concer­­­­­­­­­nant la marion­­­­­­­­­nette. L’UNIMA a édité en 2009 l’En­­­­­­­­­cy­­­­­­­­­clo­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­die mondiale des arts de la marion­­­­­­­­­nette, publiée en français et dispo­­­­­­­­­nible gratui­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment en ligne. Chaque année, le 21 mars, l’UNIMA célèbre la Jour­­­­­­­­­née mondiale de la marion­­­­­­­­­nette.

Site de l’UNIMA

Inauguration locaux ESNAM

L’Association internationale des villes amies de la marionnette

Créée en 2011 à Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville-Mézières, l’As­­­­­­­­­so­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­tion inter­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­nale des villes amies de la marion­­­­­­­­­nette (AVIAMA) rassemble les villes convain­­­­­­­­­cues de l’im­­­­­­­­por­­­­­­­­­tance de la culture et des arts de la marion­­­­­­­­­nette. Elle compte à ce jour plus d’une ving­­­­­­­­­taine de membres répar­­­­­­­­­tis sur 4 conti­­­­­­­­­nents. Leur voca­­­­­­­­­tion est de favo­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­ser l’an­­­­­­­­crage de cet art afin qu’il joue plei­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment son rôle social et serve de vecteur au déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment de leur terri­­­­­­­­­toire. Ainsi, ces villes soutiennent ou mettent en œuvre des projets de coopé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion cultu­­­­­­­­­rels comme par exemple une bourse d’aide à la mobi­­­­­­­­­lité pour les étudiants et les artistes. 

L’AVIAMA orga­­­­­­­­­nise alter­­­­­­­­­na­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­ment son assem­­­­­­­­­blée géné­­­­­­­­­rale annuelle dans l’une des villes membres et à Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville-Mézières, à l’oc­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­sion du Festi­­­­­­­­­val Mondial des Théâtres de Marion­­­­­­­­­nettes. 

Site de l’AVIAMA

Spectacle Nina
Spectacle Nina
ESNAM PROJET CO…CTIF
ESNAM PROJET CO…CTIF
Institut international de la marionnette
Institut int. de la marionnette