La communauté d'agglomération Ardenne Métropole
Charleville-Mézières, tout comme 57 autres communes du département des Ardennes, fait partie de la communauté d’agglomération Ardenne Métropole. Le but du rassemblement de ces communes est l’exercice de leurs compétences en commun.
En tant qu’établissement public de coopération intercommunale, Ardenne Métropole exerce sur le territoire ardennais des compétences nombreuses et variées dans le cadre d’un projet de territoire.
L’Agglo au cœur de l’Europe
Créée le 1er janvier 2014, Ardenne Métropole regroupe 58 communes sur le territoire des Ardennes, représentant pas moins de 16 % des communes du département, pour un total de 130 000 habitants. Idéalement située entre de grandes villes telles que Reims, Paris, Luxembourg ou Bruxelles, la communauté d’agglomération mène à bien son projet dans une région de choix au cœur de l’Europe, et bénéficie d’un réseau routier et ferroviaire dense et de qualité. Il s’agit de la troisième communauté d’agglomération de la Région Grand Est.
Des compétences au service du territoire
Ardenne Métropole joue sur le territoire un rôle dans le développement économique et l’aménagement de l’espace communautaire, et l’équilibre social de l’habitat. Elle exerce ses compétences dans de nombreux domaines tels que :
- l’enseignement supérieur
- le développement économique
- le tourisme
- la politique de l’habitat
- la politique de la ville
- les transports et les travaux
- l’eau et assainissement
- les déchets
- les équipements et développement culturels
- les équipements et développement sportifs
- le développement durable
Un projet de territoire
En tant qu’acteur du développement du territoire, Ardenne Métropole a adopté lors de sa séance du 26 mai 2015 le projet de territoire qui dessine pour les dix prochaines années la stratégie de développement à mettre en œuvre.
Cadre de référence et vision collective pour l’avenir, il porte une ambition forte : un territoire moderne, dynamique et compétitif grâce aux qualités de créativité de ses acteurs publics et privés et habitants, un territoire d’innovation et de grands projets, un territoire attractif pour de nouveaux résidents. Ce projet a été élaboré par les élus communautaires, en concertation avec les partenaires de la communauté d’agglomération. Il va au-delà des compétences propres de l’Agglo et nous invite à imaginer de nouvelles formes de partenariats et de contractualisation.
La gouvernance
Comme toutes les communautés d’agglomération, elle est administrée par le Conseil communautaire, organe délibérant composé de 112 conseillers communautaires élus pour six ans dans le cadre du renouvellement des conseils municipaux.
Les services communautaires sont organisés autour de dix directions et services placés sous la responsabilité de la direction générale des services et sous l’autorité du Président de la Communauté d’agglomération. Les services sont chargés de proposer, préparer et de mettre en œuvre les décisions des élus.
Les 5 commissions thématiques :
- 1ère commission : Ressources humaines, Finances, Marchés publics
- 2ème commission : Eau, Assainissement et Ordures ménagères
- 3ème commission : Équipements culturels et sportifs, Habitat, Politique de la Ville
- 4ème commission : Aménagement, Transports
- 5ème commission : Développement économique, Tourisme et Enseignement supérieur
Contact
- Ardenne Métropole Communauté d’Agglomération
- 49 Avenue Léon Bourgeois
- BP 30559
- 08003 Charleville-Mézières
- Standard : 03 24 57 83 00
- Horaires d’ouverture au public : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h