Charleville-Mézières au fil de l'eau
Que ce soit le long du fleuve ou au bord d’un lac, Charleville-Mézières est une ville propice à la détente au bord de l’eau. Les berges de la Meuse et le lac de la Warenne sont des endroits idéaux pour d’agréables promenades ou des activités récréatives.
Le lac de la Warenne, un espace de détente dans la ville
Eau limpide, plage agréable et flore préservée, la baignade de la Warenne, isolée de l’agitation urbaine, remplit toutes les conditions pour profiter d’un moment de plaisir et de détente en famille. À proximité du centre-ville, cet espace dispose d’un terrain de beach-volley, de terrains de pétanque et de tables de tennis de table, entre autres. Une plaine de jeux pour enfants permet aux plus jeunes d’alterner les activités entre baignade et plage.
La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la biodiversité (faune et flore locales). La plage est surveillée par des sauveteurs diplômés, sur un créneau de 13 h à 19 h. Elle est équipée d’un poste de secours, d’une rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite, d’un tiralo… La baignade est ouverte pendant l’été (juillet, août), et du matériel de plage est mis à disposition gratuitement. La plage est interdite aux chiens, véhicules motorisés et barbecues sauvages.
Pavillon Bleu
Dans une volonté d’encourager l’harmonie entre le paysage et les visiteurs, des efforts d’amélioration sont constamment réalisés, ce qui a valu au site de la Warenne l’obtention du label « Pavillon bleu ». Ce label garantit une qualité de l’eau permettant la baignade et un espace environnemental exemplaire.
Les berges de Meuse
Charleville-Mézières se découvre aussi le long de la Meuse. Le fleuve qui serpente à travers la ville offre aux Carolomacériens de nombreuses possibilités de promenades, détentes, activités récréatives. Au mont Olympe ou encore le long des quais, les berges de Meuse sont propices à la découverte de la ville de Rimbaud au fil de l’eau.
D’autre part, le projet « Liaisons douces en berges de Meuse » engagé par la Ville de Charleville-Mézières va permettre aux Carolomacériens de profiter des boucles de la Meuse en toute tranquillité, sur un espace dédié aux mobilités douces. Cyclistes, promeneurs, rollers et autres piétons pourront ainsi partir sur la voie verte à la reconquête des berges du fleuve. Les travaux ont commencé en 2018 par la boucle du Mont Olympe, et au terme du projet en 2021, c’est un tracé de 14 km qui reliera la voie verte départementale à hauteur du Theux et de Montcy-Notre-Dame. Cette liaison douce permettra ainsi aux citoyens de porter un nouveau regard sur la Meuse en se réappropriant les berges. Elle offrira également aux cyclotouristes la possibilité de découvrir la cité de Gonzague avant de retrouver la voie verte départementale en direction de Givet (au niveau du pont de Montcy) ou de Sedan (pont du Theux).