:strip_icc():quality(50)/re__glementation-5cc83feb5bc3c.jpeg)
Réglementation et sécurité
Ventes au déballage
Les ventes au déballage permettent de vendre et de racheter des marchandises dans des locaux ou des emplacements non destinés à la vente au public, ou des véhicules spécialement aménagés. Elles doivent faire l’objet d’une déclaration préalable auprès du maire de la commune.
La déclaration est adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou remise contre récépissé.
Délais de dépôt
Si la vente est réalisée par un non professionnel sur le domaine public : la déclaration est déposée concomitamment à la demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public délivrée par le maire.
Si la vente est réalisée en dehors du domaine public : la déclaration doit être déposée quinze jours au moins avant la date prévue pour le début de la vente. La déclaration de vente au déballage doit être conforme au modèle défini par l’arrêté du 9 janvier 2009.
Elle doit notamment indiquer :
- l’identité du déclarant ;
- les caractéristiques de la vente (durée, lieu, nature des marchandises vendues) ;
- l’engagement du déclarant à respecter la réglementation applicable à la vente au déballage.
La déclaration doit en outre s’accompagner d’un justificatif d’identité du déclarant et être signée par le vendeur, l’organisateur ou une personne ayant qualité pour le représenter.
Vides-greniers et brocantes organisés par une association
Une brocante ou un vide-grenier organisé par une association est considéré comme une vente au déballage et soumis à la réglementation applicable à ce type de vente. Ainsi, la manifestation doit faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie. Les dirigeants de l’association doivent tenir un registre permettant l’identification des vendeurs.
Registre d’identification
Le registre comprend :
- les nom, prénoms, qualité et domicile de chaque personne qui offre à la vente des objets mobiliers usagés ou acquis d’occasion et la nature, le numéro et la date de délivrance de leur pièce d’identité avec l’indication de l’autorité qui l’a établie ;
- pour les particuliers, la mention de la remise d’une attestation sur l’honneur (qui doit être jointe au registre) de non-participation à 2 autres manifestations de même nature au cours de l’année civile ;
- pour les personnes morales, leur nom et l’adresse de leur siège et les nom, prénoms, qualité et domicile de leur représentant, avec les références de la pièce d’identité.
Le registre est coté et paraphé par le commissaire de police ou, à défaut, par le maire de la commune du lieu de la manifestation.
Il est tenu à la disposition des services de police et de gendarmerie, des services fiscaux, des douanes ainsi que des services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pendant toute la durée de la manifestation. Après la manifestation et au plus tard dans le délai de 8 jours, il est déposé à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu de la manifestation.
L’absence de registre ou le refus de le présenter aux autorités administratives est passible de 6 mois d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.
Débit de boissons
Toute personne ayant l’intention d’ouvrir un établissement qui vend des boissons alcoolisées, à titre principal ou accessoire sur place (café, pub, discothèque, restaurant) ou à emporter (supermarché, épicerie, caviste, vente à distance ou par internet) doit posséder une licence en adéquation avec les services proposés.
Débits de boissons : licence III et IV (licence 1 n’existe plus et licence 2 a fusionné avec la 3)
- La licence III, autorise en outre le service de vins, de liqueurs, de liqueurs de fruits comprenant moins de 18° d’alcool et d’apéritifs à base de vin.
- La licence IV, donne accès au rhum et autres alcools distillés : l’exploitant titulaire de cette licence peut ainsi servir toutes les boissons alcoolisées légalement autorisées en France.
Restaurants
- Les restaurants sont soumis à un système similaire pour être autorisés à servir des boissons alcoolisées avec les repas : la petite licence restaurant est équivalente à la licence II (vins et boissons faiblement alcoolisées) alors que la grande licence restaurant correspond à la licence IV (toutes boissons alcoolisées).
Obtention de la licence
- Pour obtenir une licence de débit de boissons ou de restaurant, il faut à la fois détenir un permis d’exploitation, délivré après une formation spécifique, et effectuer une déclaration préalable.
- La licence IV s’obtient désormais par rachat (reprise d’un établissement ou rachat à un autre détenteur). Il est interdit aux marchands ambulants de vendre au détail, soit pour consommer sur place, soit pour emporter, des boissons des 4ème et 5ème groupes.
Permis d’exploitation
- Il est délivré par l’organisme de formation agréé, qui a réalisé la formation spécifique obligatoire pour l’exploitation d’un débit de boissons à consommer sur place ou d’un restaurant.
Déclaration préalable en mairie
La déclaration administrative doit être effectuée pour les restaurants et les établissements vendant de l’alcool (sur place ou à emporter), au moins 15 jours avant :
- l’ouverture d’un nouvel établissement ;
- la mutation, en cas de changement de propriétaire ou de gérant ;
- la translation, en cas de changement de lieu d’exploitation, que ce soit dans la même ville ou non.
Dans le cas d’une mutation suite à un décès, le délai de déclaration est d’1 mois.
ATTENTION : « le maire n’est pas compétent pour juger de la valeur des renseignements contenus dans la déclaration d’ouverture ou de mutation d’un débit de boissons. » Il reviendra au préfet d’en juger. Le préfet a la possibilité d’ordonner au maire de retirer son récépissé.
Autorisations temporaires de vente d’alcool
Buvette temporaire dans une installation sportive
Dans une enceinte sportive (stade, salle d’éducation physique, gymnase), une association ne peut pas vendre ou distribuer des boissons alcoolisées.
Toutefois, des dérogations temporaires peuvent être accordées pour proposer des boissons alcoolisées du groupe 3 et pour 48 heures maximum.
Les associations concernées par les dérogations sont :
- associations sportives agréées, dans la limite de 10 autorisations par an,
- associations organisatrices de manifestations à caractère touristique, dans la limite de 4 autorisations par an,
- associations organisatrices de manifestations à caractère agricole, dans la limite de 2 autorisations par an.
Les demandes de dérogation doivent être formulées au maire de la commune dans laquelle sera situé le débit de boissons au moins 3 mois avant la date prévue de la manifestation. Elles précisent la date et la nature de la manifestation prévue ainsi que les conditions de fonctionnement du débit de boissons (horaires d’ouverture, catégories de boissons concernées).
En cas de manifestation exceptionnelle, la demande peut être faite au moins 15 jours avant la date prévue.
Cercle privé
Si la buvette temporaire est réservée aux adhérents (pot associatif, 3ème mi-temps, réception-buffet, etc.), il n’y a pas de démarche particulière à faire, ni de réglementation spécifique à suivre.
Buvette temporaire hors installations sportives
Installation à l’occasion d’une foire, d’une vente ou d’une fête publique :
Une association peut ouvrir une buvette temporaire pour vendre des boissons des groupes 1 et 3 à condition d’avoir obtenu l’autorisation du maire de la commune dans laquelle sera situé le débit de boissons à l’occasion :
- d’une foire, d’une vente ou d’une fête publique,
- d’une manifestation qu’elle organise elle-même dans la limite de 5 autorisations annuelles.
Autorisation concerts
Tout établissement recevant du public qui souhaite, dans le cadre de son activité, diffuser de la musique amplifiée à titre habituel doit répondre aux dispositions du code de l’environnement et plus particulièrement ses articles R 571–25 et suivants.
Cette réglementation stipule, entre autre, que pour diffuser de la musique, à titre habituel, les exploitants doivent, au préalable de leur demande avoir fait réaliser une étude d’impact.
En cas de contrôle, l’exploitant doit être en mesure de présenter le dossier afférent à cette étude faute de quoi ce dernier s’expose à des sanctions.
Si vous diffusez de la musique de manière occasionnelle, une demande doit être faite au moins un mois avant l’organisation de la manifestation. Sous réserve de vérification de plaintes pour nuisances sonores à votre encontre, l’autorisation sollicitée vous sera délivrée, à condition, toutefois, que toutes mesures utiles soient prises pour que les bruits émanant de votre établissement ne soient pas gênants pour le voisinage (ex. fermeture des devantures, limiter l’ouverture des portes engendrées par les allées et venues des clients…). Il va donc de soi que la diffusion de musique en terrasse est à proscrire.
Ouverture tardive débit de boissons
Il est rappelé que le préfet publie dans chaque département un arrêté relatif à la police des débits de boissons, réglementant les heures d’ouverture de ces établissements et leurs conditions d’exploitation. Dans notre commune, cet horaire est fixé à 01 h 00.
Le préfet peut également délivrer au cas par cas des autorisations d’ouverture tardive. Précision importante : sur le cas spécifique d’une demande de dérogation sur les horaires d’ouverture, le silence gardé pendant deux mois par le préfet équivaut à un rejet et non une acceptation.
Par ailleurs, le maire a la faculté de retarder, par mesure exceptionnelle, la fermeture d’un débit de boissons à l’occasion des jours de fêtes nationales ou locales de caractère public.
Il peut également, à l’occasion de séances récréatives, concerts, bals publics, rassemblements publics, accorder des autorisations de fermeture tardive.
À l’occasion de mariages ou autres fêtes privées, le maire pourra, par mesure individuelle, autoriser les débitants chez lesquels se tiendront ces réunions à tenir leur établissement ouvert toute ou une partie de la nuit, sous réserve qu’aucune personne étrangère à la réunion ne soit admise dans ledit établissement après l’heure de fermeture réglementaire.
Ouverture des commerces le dimanche
Le commerce sans salariés peut ouvrir le dimanche, sauf arrêté préfectoral de fermeture d’une activité commerciale spécifique. En revanche, l’ouverture dominicale d’un commerce qui emploie des salariés n’est possible que sur dérogation et à condition d’avoir négocié un accord collectif prévoyant des contreparties financières pour les salariés.
Les commerces de détail peuvent ouvrir dans la limite de 12 dimanches par an par décision du maire après avis du conseil municipal.
La dérogation est collective : aucune demande de dérogation n’est à formuler par les commerçants.
En contrepartie, les salariés ont droit à :
- un salaire au moins double (soit payé à 200 % du taux journalier) ;
- un repos compensateur, équivalent en nombre d’heures travaillées ce jour-là, payé dans le cadre du maintien du salaire mensuel.
Si le repos dominical est supprimé avant une fête légale, le repos compensateur doit être donné le jour de cette fête.
Dans les commerces de détail alimentaires de plus de 400 m², le jour férié travaillé (sauf le 1er mai) est déduit des dimanches désignés par le maire, dans la limite de 3.
Fourrière animale municipale
La fourrière est destinée à accueillir les animaux « chiens et chats » trouvés errants, en état de divagation, sur la commune de Charleville-Mézières uniquement et dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur.
Conditions d’admission des animaux
Ne seront pas admis en fourrière les animaux exotiques ou sauvages apprivoisés, ni aucun autre animal n’entrant pas dans la catégorie des chiens ou des chats.
Si l’animal pris en charge est blessé, il devra être conduit en priorité auprès du vétérinaire conventionné par la collectivité.
En cas d’indisponibilité de celui-ci, un autre vétérinaire pourra être choisi mais dans ce cas, les frais afférents aux soins seront à la charge du propriétaire de l’animal si celui-ci est identifiable. Les animaux décédés seront déposés dans le congélateur réservé à cet effet.
Conditions d’accès :
L’animal trouvé errant sera conduit en fourrière soit par les sapeurs-pompiers soit par la police municipale. Il ne sera accepté en fourrière des animaux déposés par des personnes autres que celles ci-dessus désignées qu’après accord du service réglementation ou du vétérinaire sanitaire. Tout animal trouvé en état de divagation sur une autre commune ne sera pas admis à la fourrière municipale.
Horaires d’ouverture :
La fourrière est ouverte au public de 9 h 00 à 12 h 00, du lundi au vendredi.
Les personnes désireuses de reprendre leurs animaux en dehors de ces horaires devront impérativement prendre rendez-vous au 03 24 58 27 86 ou appeler le 03 24 32 42 68 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00).
Recensement de la population
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune ; il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer… Le recensement aide aussi à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population…
Avant le recensement :
- Si votre logement est recensé cette année, vous allez recevoir un courrier de votre mairie qui vous informera du passage d’un agent recenseur. Cet agent recenseur doit avoir sur lui une carte tricolore avec son nom et sa photo signée par le maire.
- Les agents recenseurs font une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.
Pendant le recensement :
Vous pouvez répondre aux questions du recensement en remplissant un questionnaire papier ou en vous connectant à internet :
- Si vous habitez dans une zone concernée par le recensement, un agent recenseur se présentera à votre domicile et vous remettra vos identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Vous pourrez ainsi répondre au questionnaire en ligne.
- Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra un questionnaire papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants. Puis, il conviendra d’un rendez-vous pour venir récupérer tous les documents.
Après le recensement :
L’Insee est chargé de la saisie et du traitement des données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. Une fois les résultats vérifiés et validés, les chiffres de population seront communiqués aux maires et rendus publics.
Animaux errants
Les animaux errants sur le domaine public de la commune de Charleville-Mézières sont capturés par les services municipaux ou les pompiers. Un animal est dit « errant » lorsqu’il est hors de la propriété de son responsable et hors de la surveillance, du contrôle et de la direction de celui-ci.
Selon le règlement sanitaire départemental, « Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique ainsi que dans les halles et marchés. Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse ».
Signalement d’un chien ou d’un chat errant :
- Entre 8 h et 20 h : à la police municipale au 03 24 35 58 80 ou auprès des sapeurs – pompiers (18).
- Plus d’infos : Société Protectrice des Animaux (SPA) au 03 24 54 90 40
Les chiens mordeurs
« Tout fait de morsure d’une personne par un chien est déclaré par son propriétaire (ou son détenteur ou par tout professionnel en ayant connaissance dans l’exercice de ses fonctions) à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l’animal » ( article L211–14–2 du code rural et de la pêche maritime).
En outre, le propriétaire de l’animal est tenu de se soumettre à une période de surveillance (et a une évaluation comportementale dans certaines mesures). À la suite de cette évaluation, le propriétaire du chien peut être contraint de suivre une formation.
En résumé si un chien mord une personne : déclaration en mairie obligatoire + surveillance vétérinaire obligatoire + évaluation comportementale obligatoire + formation pouvant être imposée.
Attention ! Si le propriétaire de l’animal ne remplit pas ces obligatations, le maire (ou le préfet) peut décider de placer l’animal dans un lieu adapté et en cas de danger grave ou imédiat (défini par le vétérinaire), l’animal peut être soumis à l’euthanasie.
Informations :
- Police municipale
- Hôtel de Ville de Mézières
- 03 24 35 58 80
Lutte contre le bruit
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers, pouvant gêner le voisinage en raison de l’intensité sonore des outils, comme tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuses ne peuvent être effectués que :
- De 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h du lundi au vendredi ;
- De 9h à 12h et de 14 h à 18 h le samedi ;
- De 10 h à 12 h les dimanches et jours fériés.
Brûlage des herbes, des feuilles et des branchages
La loi n° 2020–105 du 10 février 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) a modifier le code de l’environnement. Il est désormais interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets verts) à l’air libre et dans les incinérateurs.
Peut-on brûler des déchets verts dans son jardin (feuilles, branches, …) ?
De quoi s’agit-il ?
Les déchets verts sont constitués des végétaux (secs ou humides) de jardin ou de parc. Il s’agit :
- de l’herbe après tonte de pelouse
- des feuilles mortes
- des résidus d’élagage
- des résidus de taille de haies et arbustes
- des résidus de débroussaillage
- des épluchures de fruits et légumes
À savoir : les déchets verts font partie des biodéchets.
Que faire de ses déchets verts ?
Il est possible :
- de les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent avec le temps
- de les déposer conformément aux règles mises en place par la commune (déchetterie ou collecte sélective)
Il est interdit :
- de les brûler à l’air libre
- de les brûler avec un incinérateur de jardin. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit.
À savoir : le préfet de département peut exceptionnellement délivrer une dérogation individuelle, pour combattre certaines maladies des végétaux ou éliminer des plantes envahissantes.
Pourquoi cette interdiction ?
Brûler des déchets verts, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement (des particules fines notamment). Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve.
Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d’incendie.
En cas de non-respect de l’interdiction
Il est possible d’alerter les services d’hygiène de la mairie en cas de non-respect de l’interdiction de brûler les déchets verts chez soi.
La personne qui brûle des déchets verts à l’air libre peut être punie d’une amende de 450 € maximum (article 131–13 du nouveau code pénal). Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager votre responsabilité pour nuisances olfactives.
Enneigement - obligations pour les riverains de déneiger les trottoirs
Les riverains des voies publiques quels qu’ils soient (propriétaires ou locataires, personnes physiques ou morales) sont tenus d’enlever ou de faire enlever la neige sur les trottoirs et de veiller à ce qu’ils ne soient pas glissants.
Le riverain ne respectant pas ses obligations peut voir sa responsabilité civile ou pénale engagée lorsqu’un piéton est victime d’une chute sur un trottoir.
Consignes de sécurité :
- Enlevez ou faites enlever la neige sur le trottoir devant votre habitation sur une largeur de 1 m minimum.
- Veillez à ne pas entasser la neige devant les bouches d’incendie, les caniveaux et les puisards de manière à ne pas les obstruer.
- La neige balayée sera mise en cordon le long des bordures.
- Les grilles avaloirs le long des caniveaux sont à maintenir dégagées.
- Il est interdit de jeter la neige des trottoirs sur la chaussée.
- Une fois la neige évacuée, quelques grammes de sel au m2 (5 à 20 g) suffisent pour un traitement efficace.
Jeux divers sur la voie publique
Il est interdit de jouer sur les voies publiques et dans les voies privées ouvertes au public à des jeux de nature à nuire à la sûreté et à la commodité du passage, tels que jeux de ballon, patins à roulettes…
Objet perdu ? Trouvé ?
Rendez-vous au service des objets trouvés de la Police Municipale :
- Place de L’hôtel de ville,
- du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- police.municipale@mairie-charlevillemezieres.fr
Que faire quand on est victime ?
Vous avez été victime d’un vol, d’une agression ? Vous avez des droits ! Celui de vous faire entendre et de vous défendre devant la justice.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour déposer plainte :
Pour effectuer un dépôt de plainte, vous devez vous adressez au commissariat central, auprès de la brigade de gendarmerie de votre lieu de domicile ou du lieu de commission de l’infraction..
Mise en fourrière des véhicules
Les raisons pour lesquelles un véhicule peut être mis en fourrière sont principalement les suivantes :
- Stationnement gênant (interdiction de stationner par arrêté municipal : travaux, hors alvéole, etc). Le montant de ces amendes est de 35 €.*
- Stationnement très gênant (sur les trottoir, sur les chaussées et voies réservées à la circulation des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules d’intérêt général prioritaires, sur les emplacements réservés aux véhicules portant une carte mobilité inclusion, sur les passages réservés à la circulation des piétons, etc.). Le montant de ces amendes est de 135 €.
- Stationnement dangereux : Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante, l’arrêt et le stationnement à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau. Le montant de ces amendes et de 135 €.
- Stationnement abusif : Le montant de ces amendes est de 35 €. Le délai réglementaire pendant lequel un conducteur peut laisser son véhicule sans le bouger sur la voie publique est fixé à 7 jours. Tout stationnement sur un emplacement réglementé sur la voie publique excédant cette durée fait l’objet d’une surveillance particulière par le service de la police municipale. Pour éviter tout stationnement de longue durée pouvant restreindre les droits des autres usagers, le stationnement abusif fait l’objet d’une infraction réprimandée par une contravention de 35 € et une mise en fourrière.
Quand une suspicion de stationnement abusif est portée à la connaissance du service, une patrouille constate une première fois l’infraction et puis une deuxième fois, huit jours après.
A cette étape de la procédure, deux situations peuvent se présenter aux agents :
– 1 : le véhicule a bougé et la procédure est terminée ;
– 2 : le véhicule n’a pas bougé, il est mis en fourrière et le titulaire du certificat d’immatriculation reçoit une amende de 35 €.
Pour récupérer son véhicule, le propriétaire devra se présenter dans les trois jours à l’accueil de la police municipale muni de son permis de conduire et d’une assurance en cours de validité pour obtenir une mainlevée. Il pourra alors se rendre chez le fouriériste s’acquitter des frais et récupérer son véhicule. Si des réparations sont nécessaires, le propriétaire n’obtiendra qu’une mainlevée provisoire jusqu’à présentation des justificatifs qui permettront de clôturer la procédure. Les tarifs de mise en fourrière et de garde journalière sont définis par le garage assurant la fourrière mais ne peuvent dépasser les montants maximums fixés par l’arrêté du 2 août 2019 modifiant l’arrêté du 14 novembre 2001.
A l’heure de la promenade, je pense à la laisse !
Afin de protéger le patrimoine vert de Charleville-
Mézières, les propriétaires de chiens doivent impérativement
tenir leur animal en laisse lorsqu’ils pénètrent dans
un parc. Les maîtres doivent également circuler, avec leur
animal, exclusivement sur les chemins réservés à la
promenade et ne pas laisser divaguer leur chien sur les
pelouses, dans les massifs, les plantations ou dans les
pièces d’eau.
Ces dispositions également destinées à mieux vivre
ensemble sont applicables dans les
squares suivants : Winston Churchill, Gare, Vieux Moulin, Lamartine, Mialaret, Monument Porte Noire et Pihet
ainsi que dans les parcs Collignon et Pierquin.
Rappel : les chiens même tenus en laisse sont interdits dans les aires de jeux. La marche en laisse est obligatoire dans tout lieu public et de manière générale lors de toutes les promenades du chien. (référence : arrêté de police municipale du 24 juillet 2019, relatif à la police de la tranquillité publique, préservation du domaine public, protection des espaces verts aménagés).
- Ventes au déballage
- Délais de dépôt
- Vides-greniers et brocantes organisés par une association
- Débit de boissons
- Autorisations temporaires de vente d’alcool
- Autorisation concerts
- Ouverture tardive débit de boissons
- Ouverture des commerces le dimanche
- Fourrière animale municipale
- Recensement de la population
- Animaux errants
- Les chiens mordeurs
- Lutte contre le bruit
- Brûlage des herbes, des feuilles et des branchages
- Enneigement - obligations pour les riverains de déneiger les trottoirs
- Jeux divers sur la voie publique
- Objet perdu ? Trouvé ?
- Que faire quand on est victime ?
- Mise en fourrière des véhicules
- A l’heure de la promenade, je pense à la laisse !