Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Musée Rimbaud

Biennale des Ailleurs 2024 et 170ème anniversaire de Rimbaud

Le

Le 170ème anni­ver­saire de la nais­sance d’Ar­thur Rimbaud est appelé à faire date. Et la bien­nale des Ailleurs qui lui est asso­ciée se veut tout à la fois popu­laire, festive, origi­nale et diver­si­fiée. Suivez le guide !

Musée Rimbaud
Musée Rimbaud
Évanescent
#Culture

Nuit Blanche 2024 : à la découverte de l'art

PROGRAMME

Cette année, la bien­nale va s’étendre sur 10 jours, du 11 au 20 octobre. Une dizaine de rendez-vous sont prévus. En ville, dans les rues, dans des lieux impro­bables et inat­ten­dus. Décou­vrez une sélec­tion de quelques-uns des temps forts de ce très riche programme.

Samedi 19 octobre, rendez-vous à 11 h à la salle de Nevers pour une table ronde avec Chris­tian Olivier et Nico­las Chabanne, fan de Rimbaud.

Des visites poétiques propo­sées par Patrick Hamel seront program­mées dans les deux Ehpad gérés par le CCAS de la Ville les vendredi 11 et samedi 12 octobre. Au menu Rimbaud mais égale­ment Verlaine, Baude­laire, Hugo ou Apol­li­naire.

A l’oc­ca­sion des Ailleurs, Stéphane Leroy, alias L8Zon trans­for­mera la salle de Nevers en quar­tier géné­ral poétique. Vous y trou­ve­rez une expo inti­tu­lée On n’est toujours pas sérieux quand on a 170 ans compo­sée d’œuvres ayant pour thème Rimbaud et son image. Il est à noter que l’ar­tiste sera secondé par des élèves en Segpa du collège Scama­roni et d’autres du centre d’au­dio­pho­no­lo­gie et d’édu­ca­tion senso­rielle. Cette salle new-look sera inau­gu­rée vendredi 11 et sera ouverte jusqu’au dimanche 20, chaque jour de 14 h à 19 h, avec une spéciale nocturne samedi 12, à l’oc­ca­sion de Nuit blanche, de 19 h à 1 h du matin (entrée gratuite).

Les 170 ans de la nais­sance d’Ar­thur Rimbaud sont placés sous le signe de l’in­time. Les trois lettres manus­crites qui ont rejoint les collec­tions du musée Rimbaud en février permettent en effet de péné­trer dans l’in­ti­mité du poète, de ses pensées. Le jumeau numé­rique de Rimbaud installé à la maison des Ailleurs offre pour sa part aux visi­teurs l’oc­ca­sion d’in­ter­ro­ger direc­te­ment Arthur sur sa vie et son œuvre. Avec la bien­nale, c’est une autre forme de proxi­mité qui s’ins­talle avec une ques­tion posée à chacun d’entre nous : quel est votre Rimbaud intime ?

Samedi 19 octobre, à 17 h, les amateurs de compé­ti­tion ont rendez-vous à la MCL Ma Bohème pour parti­ci­per à la première édition des Rimbo­lym­piques, avec pas moins de 170 ques­tions sur Arthur.

Et aussi…

  • L’ar­tiste Cathe­rine Lupis Thomas distri­buera en ville des affiches de Rimbaud punk créées en colla­bo­ra­tion avec des lycéens caro­lo­ma­cé­riens. Dans ca cadre, un atelier parti­ci­pa­tif est programmé samedi 12 de 14 h à 18 h au musée de l’Ar­denne.
  • Au QG, mardi 15, à 18 h 30, le philo­sophe Gérard Lema­rié débat­tra sur le thème « Rimbaud, la diffé­rence entre beau et sublime ».
  • Mercredi 16, à 18 h 30, le QG poétique accueillera une confé­rence de Sacha Thomas, peintre et écri­vaine passion­née par Rimbaud, et d’Ar­melle Ringuedé, direc­trice de recherche au CNRS. Thème retenu, Rimbaud et les sciences.
  • L’im­pri­me­rie-librai­rie-gale­rie Arch’­Li­bris, place d’Arches, accueillera de son côté la poète franco-slovène Mateja Bizjak Petit pour un concours de poésie : les oeuvres les plus abou­ties seront lues en public, jeudi 17, à partir de 18 h 30.
  • Chris­tian Olivier, membre fonda­teur et chan­teur des Têtes raides, sera sur la scène du théâtre, vendredi 18, à 20 h, pour un concert excep­tion­nel inti­tulé Le ça est le ça. À noter qu’il s’agit ici du seul spec­tacle payant de l’en­semble de la bien­nale.
  • Samedi 19 après-midi, un scrip­teur de sable déam­bu­lera dans les rues du centre de Char­le­ville. À décou­vrir…
Conseil municipal
#Vie citoyenne

Retransmission du conseil municipal du 10 octobre 2024

Toutes les actualités