Biennale des Ailleurs 2024 et 170ème anniversaire de Rimbaud
Le
Le 170ème anniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud est appelé à faire date. Et la biennale des Ailleurs qui lui est associée se veut tout à la fois populaire, festive, originale et diversifiée. Suivez le guide !
Nuit Blanche 2024 : à la découverte de l'art
Cette année, la biennale va s’étendre sur 10 jours, du 11 au 20 octobre. Une dizaine de rendez-vous sont prévus. En ville, dans les rues, dans des lieux improbables et inattendus. Découvrez une sélection de quelques-uns des temps forts de ce très riche programme.
Samedi 19 octobre, rendez-vous à 11 h à la salle de Nevers pour une table ronde avec Christian Olivier et Nicolas Chabanne, fan de Rimbaud.
Des visites poétiques proposées par Patrick Hamel seront programmées dans les deux Ehpad gérés par le CCAS de la Ville les vendredi 11 et samedi 12 octobre. Au menu Rimbaud mais également Verlaine, Baudelaire, Hugo ou Apollinaire.
A l’occasion des Ailleurs, Stéphane Leroy, alias L8Zon transformera la salle de Nevers en quartier général poétique. Vous y trouverez une expo intitulée On n’est toujours pas sérieux quand on a 170 ans composée d’œuvres ayant pour thème Rimbaud et son image. Il est à noter que l’artiste sera secondé par des élèves en Segpa du collège Scamaroni et d’autres du centre d’audiophonologie et d’éducation sensorielle. Cette salle new-look sera inaugurée vendredi 11 et sera ouverte jusqu’au dimanche 20, chaque jour de 14 h à 19 h, avec une spéciale nocturne samedi 12, à l’occasion de Nuit blanche, de 19 h à 1 h du matin (entrée gratuite).
Les 170 ans de la naissance d’Arthur Rimbaud sont placés sous le signe de l’intime. Les trois lettres manuscrites qui ont rejoint les collections du musée Rimbaud en février permettent en effet de pénétrer dans l’intimité du poète, de ses pensées. Le jumeau numérique de Rimbaud installé à la maison des Ailleurs offre pour sa part aux visiteurs l’occasion d’interroger directement Arthur sur sa vie et son œuvre. Avec la biennale, c’est une autre forme de proximité qui s’installe avec une question posée à chacun d’entre nous : quel est votre Rimbaud intime ?
Samedi 19 octobre, à 17 h, les amateurs de compétition ont rendez-vous à la MCL Ma Bohème pour participer à la première édition des Rimbolympiques, avec pas moins de 170 questions sur Arthur.
Et aussi…
- L’artiste Catherine Lupis Thomas distribuera en ville des affiches de Rimbaud punk créées en collaboration avec des lycéens carolomacériens. Dans ca cadre, un atelier participatif est programmé samedi 12 de 14 h à 18 h au musée de l’Ardenne.
- Au QG, mardi 15, à 18 h 30, le philosophe Gérard Lemarié débattra sur le thème « Rimbaud, la différence entre beau et sublime ».
- Mercredi 16, à 18 h 30, le QG poétique accueillera une conférence de Sacha Thomas, peintre et écrivaine passionnée par Rimbaud, et d’Armelle Ringuedé, directrice de recherche au CNRS. Thème retenu, Rimbaud et les sciences.
- L’imprimerie-librairie-galerie Arch’Libris, place d’Arches, accueillera de son côté la poète franco-slovène Mateja Bizjak Petit pour un concours de poésie : les oeuvres les plus abouties seront lues en public, jeudi 17, à partir de 18 h 30.
- Christian Olivier, membre fondateur et chanteur des Têtes raides, sera sur la scène du théâtre, vendredi 18, à 20 h, pour un concert exceptionnel intitulé Le ça est le ça. À noter qu’il s’agit ici du seul spectacle payant de l’ensemble de la biennale.
- Samedi 19 après-midi, un scripteur de sable déambulera dans les rues du centre de Charleville. À découvrir…