Chaleur durable : les coulisses de la chaufferie biomasse de la Ronde-Couture
Le
Alors que les cheminées crépitent et que les radiateurs entament leur mission réconfortante, explorons le fonctionnement de la chaufferie biomasse de la Ronde Couture. Bienvenue dans le monde de la chaleur verte, où la saison de chauffage dévoile son côté le plus durable et novateur.
#Grands évènements
En route vers la magie de Noël
- Livraison : le processus débute par la livraison de plaquettes forestières (bois déchiqueté) via des camions à fonds mouvants. Ces plaquettes sont issues principalement de l’exploitation forestière locale, dans un rayon de moins de 100 km autour de Charleville-Mézières.
- Stockage : une fois contrôlées, ces plaquettes de bois sont déversées dans une fosse de réception, puis stockées dans un silo de 1 200 m3 à l’aide d’un grappin automatique. Via des échelles mobiles situées au fond du silo, le bois-énergie est poussé dans des convoyeurs, jusqu’aux poussoirs d’introduction des deux chaudières. Ce stockage permet une autonomie de 3 jours de fonctionnement à pleine puissance.
- Combustion : une fois introduit dans le foyer de la chaudière, le bois-énergie s’enflamme par rayonnement de la voûte réfractaire de la chaudière. Le processus de combustion contrôlée (entre 800 et 900°C) des plaquettes de bois se fait via une grille dynamique. Il va produire de l’énergie thermique (chaleur) sous forme de fumées.
- Récupération de chaleur : les fumées sont acheminées vers l’échangeur de la chaudière. Ce système va permettre de chauffer ou réchauffer de l’eau (jusqu’à 95°C) qui sera, après traitement, distribuée dans les différentes boucles du réseau de chaleur à l’aide de pompes électriques. Un économiseur placé en sortie de chaudière permet également de récupérer une partie de l’énergie contenue dans les fumées et d’abaisser la température de celles-ci entre 80 et 100°C.
- Les résidus de combustion : les fumées issues de la combustion du bois passent par un filtre multi-cyclone puis un électrofiltre, permettant d’avoir un niveau optimal de filtration. Une fois la combustion du bois-énergie terminée, les cendres sont récupérées par un racleur puis envoyées dans des bennes. Elles seront ensuite valorisées comme épandage agricole, dans une logique d’économie circulaire.
En utilisant une ressource renouvelable et locale, ces installations offrent une alternative écologique aux systèmes de chauffage traditionnels, participant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Avec une gestion adéquate des ressources, les chaufferies biomasse peuvent jouer un rôle clé dans la transition énergétique vers un avenir plus propre et plus durable.
#Vie citoyenne