Cyberattaque sur les sites de la Ville et de l'agglomération Ardenne Métropole
Le
Les systèmes informatiques de la Ville de Charleville-Mézières et d’Ardenne Métropole ont été la cible d’une attaque de grande ampleur, dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 mars. Concrètement, depuis, les quelque 2.000 agents de ces deux collectivités n’ont pas accès à leur ordinateur : pas de possibilité de consulter leurs archives, leurs messages, ou de travailler avec leurs logiciels habituels. Pour autant, en parvenant en un temps record à s’adapter à cette situation inédite, les agents en question ont pu faire en sorte que les répercussions pour les usagers soient particulièrement limitées (liste précise ci-dessous), voire anecdotiques.
Concours international de poésie « Sonnet à la Ducale »
Plainte a été déposée dès vendredi matin, le parquet de Paris a été saisi et l’enquête confiée à la Direction centrale de la police judiciaire : cette dernière doit notamment se prononcer sur une éventuelle captation de données personnelles et, le cas échéant, sur les répercussions possibles. En interne, appuyés par une société privée recrutée à cet effet, les techniciens du service informatique commun à la Ville et à l’agglo travaillent sans relâche pour rétablir des conditions de travail et d’utilisation normales : les agents peuvent à nouveau envoyer et recevoir des messages électroniques et l’ensemble des ordinateurs sera accessible d’ici la fin de la semaine.
Dans l’attente, deux points essentiels sont à souligner.
1) L’organisation des élections des 15 et 22 mars n’est en rien affectée par cette attaque.
2) Le salaires des agents sera versé sans retard. De même, les fournisseurs seront réglés dans les délais prévus.
En l’absence de demande de rançon, la principale conséquence de cette attaque aura donc été un coup de stress pour les agents de la Ville et d’Ardenne Métropole, qui en auront profité pour faire preuve de leur faculté d’adaptation et de leur attachement à la qualité du service public rendu aux usagers.
Les perturbations pour les usagers
Les services « essentiels » de la Ville comme de l’agglo n’ont pas été touchés : police, collecte et traitement des déchets, transports, distribution de l’eau potable, fonctionnement des crèches, des cantines, des écoles, des points seniors… La liste des perturbations ci-dessous ne concerne donc que des points que l’on peut considérer comme annexes.
- Théâtre : pas de réservation en ligne, se déplacer ou par tel au 03 24 32 44 50
- Musées : les groupes qui ont réservé doivent confirmer leur venue, sur place ou par tel au 03 24 32 44 75. Les musées ne prennent plus de réservation pour l’instant. Par ailleurs, le lancement de l’expo « A la recherche du musée disparu », au musée d l’Ardenne, prévue ce mardi 10, est repoussée.
- Location de salle : sur place ou par tel au 03 24 55 60 81.
- Déménagement ou gros travaux : uniquement par tel au 03 24 32 43 82.
- Périscolaire : tout fonctionne mais par tel (absence cantine, enfant malade ou absent…) au 03 24 32 42 90 ou 03 24 32 42 18.
- Médiation : les Carolomacériens qui ont demandé l’intervention du service sont priés de se faire connaître au 03 10 23 70 04.
- Etat civil : tout se fait sauf les pacs. Renseignements au 03 24 32 42 66 (ou 42 00).
- CCAS : les inscriptions aux points seniors ou pour les repas à domicile se prennent par tel au 03 24 32 45 00. Pour tout ce qui concerne les aides sociales, se déplacer au CCAS
- Vie associative : merci de confirmer toute réservation préalable au 03 24 32 42 56.