Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Cyberattaque

Cyberattaque sur les sites de la Ville et de l'agglomération Ardenne Métropole

Le

Les systèmes infor­­­ma­­­tiques de la Ville de Char­­­le­­­ville-Mézières et d’Ar­­denne Métro­­­pole ont été la cible d’une attaque de grande ampleur, dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 mars. Concrè­­­te­­­ment, depuis, les quelque 2.000 agents de ces deux collec­­­ti­­­vi­­­tés n’ont pas accès à leur ordi­­­na­­­teur : pas de possi­­­bi­­­lité de consul­­­ter leurs archives, leurs messages, ou de travailler avec leurs logi­­­ciels habi­­­tuels. Pour autant, en parve­­­nant en un temps record à s’adap­­­ter à cette situa­­­tion inédite, les agents en ques­­­tion ont pu faire en sorte que les réper­­­cus­­­sions pour les usagers soient parti­­­cu­­­liè­­­re­­­ment limi­­­tées (liste précise ci-dessous), voire anec­­­do­­­tiques.

Cyberattaque
Cyberattaque
Concours de poésie Sonnet à la Ducale
#Culture

Concours international de poésie « Sonnet à la Ducale »

Plainte a été dépo­­­sée dès vendredi matin, le parquet de Paris a été saisi et l’enquête confiée à la Direc­­­tion centrale de la police judi­­­ciaire : cette dernière doit notam­­­ment se pronon­­­cer sur une éven­­­tuelle capta­­­tion de données person­­­nelles et, le cas échéant, sur les réper­­­cus­­­sions possibles. En interne, appuyés par une société privée recru­­­tée à cet effet, les tech­­­ni­­­ciens du service infor­­­ma­­­tique commun à la Ville et à l’ag­­glo travaillent sans relâche pour réta­­­blir des condi­­­tions de travail et d’uti­­li­­­sa­­­tion normales : les agents peuvent à nouveau envoyer et rece­­­voir des messages élec­­­tro­­­niques et l’en­­semble des ordi­­­na­­­teurs sera acces­­­sible d’ici la fin de la semaine. 

Dans l’at­­tente, deux points essen­­­tiels sont à souli­­­gner. 

1) L’or­­ga­­­ni­­­sa­­­tion des élec­­­tions des 15 et 22 mars n’est en rien affec­­­tée par cette attaque. 

 2) Le salaires des agents sera versé sans retard. De même, les four­­­nis­­­seurs seront réglés dans les délais prévus. 

En l’ab­­sence de demande de rançon, la prin­­­ci­­­pale consé­quence de cette attaque aura donc été un coup de stress pour les agents de la Ville et d’Ar­­denne Métro­­­pole, qui en auront profité pour faire preuve de leur faculté d’adap­­­ta­­­tion et de leur atta­­­che­­­ment à la qualité du service public rendu aux usagers.


Les pertur­­­ba­­­tions pour les usagers 

Les services « essen­­­tiels » de la Ville comme de l’ag­­glo n’ont pas été touchés : police, collecte et trai­­­te­­­ment des déchets, trans­­­ports, distri­­­bu­­­tion de l’eau potable, fonc­­­tion­­­ne­­­ment des crèches, des cantines, des écoles, des points seniors… La liste des pertur­­­ba­­­tions ci-dessous ne concerne donc que des points que l’on peut consi­­­dé­­­rer comme annexes. 

  •  Théâtre : pas de réser­­­va­­­tion en ligne, se dépla­­­cer ou par tel au 03 24 32 44 50 
  • Musées : les groupes qui ont réservé doivent confir­­­mer leur venue, sur place ou par tel au 03 24 32 44 75. Les musées ne prennent plus de réser­­­va­­­tion pour l’ins­­tant. Par ailleurs, le lance­­­ment de l’expo « A la recherche du musée disparu », au musée d l’Ar­­denne, prévue ce mardi 10, est repous­­­sée. 
  • Loca­­­tion de salle : sur place ou par tel au 03 24 55 60 81. 
  • Démé­­­na­­­ge­­­ment ou gros travaux : unique­­­ment par tel au 03 24 32 43 82. 
  • Péris­­­co­­­laire : tout fonc­­­tionne mais par tel (absence cantine, enfant malade ou absent…) au 03 24 32 42 90 ou 03 24 32 42 18. 
  • Média­­­tion : les Caro­­­lo­­­ma­­­cé­­­riens qui ont demandé l’in­­ter­­­ven­­­tion du service sont priés de se faire connaître au 03 10 23 70 04. 
  • Etat civil : tout se fait sauf les pacs. Rensei­­­gne­­­ments au 03 24 32 42 66 (ou 42 00). 
  • CCAS : les inscrip­­­tions aux points seniors ou pour les repas à domi­­­cile se prennent par tel au 03 24 32 45 00. Pour tout ce qui concerne les aides sociales, se dépla­­­cer au CCAS 
  • Vie asso­­­cia­­­tive : merci de confir­­­mer toute réser­­­va­­­tion préa­­­lable au 03 24 32 42 56.
Info coronavirus
#À la une

Produc­­­­­­tion locale de « masques barrières » en tissu

Toutes les actualités