Démographie : la stabilité de la population confirmée
Le
Après des décennies de baisse ininterrompue, la population carolomacérienne est enfin parvenue à se stabiliser au-dessus de 46 000 habitants.
Fermeture à la circulation d'une partie de l'avenue du Petit Bois
Les chiffres ne mentent pas. Et ceux dévoilés fin 2022 par l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, sont réconfortants pour la communauté carolomacérienne. Rappelons que l’Insee est un organisme officiel, dépendant du ministère de l’Économie, chargé entre autres de fournir chaque année des données précises sur l’évolution démographique de la population, que ce soit à l’échelle nationale ou locale, commune par commune.
Or pour ce qui concerne notre ville, les données en question montrent clairement que ces dernières années, la population carolomacérienne s’est stabilisée entre 46 000 et 46 500 habitants.
Un tournant majeur
Une stabilisation qui constitue un tournant majeur pour Charleville-Mézières. En effet, notre ville comptait encore plus de 60 000 habitants en 1975. Mais depuis, chaque recensement indiquait de manière implacable une inquiétante érosion démographique, se traduisant parfois par une perte de plus d’un millier d’habitants d’une année sur l’autre, comme ce fut encore le cas entre 2015 et 2016, avec 1 165 Carolomacériens de moins en l’espace d’un an.
Mais ces dernières années, c’est une nouvelle tendance qui apparaît clairement, celle de la stabilisation : les chiffres de l’Insee montrent que depuis 2017, la population de notre ville n’a connu que des variations très faibles, qu’elles soient orientées à la hausse ou à la baisse.
« J’ai toujours considéré que l’arrêt de l’érosion démographique constituait la mère de toutes les batailles, commente le maire. Rien n’est encore gagné, mais ces résultats sont encourageants car ils se répètent : c’est une nouvelle tendance forte qui apparaît, le tout dans un département qui continue malheureusement à perdre des habitants. »
Cette reprise demeure fragile mais il semble bien que les efforts constants fournis ou encouragés par la municipalité (baisse de la fiscalité, modernisation du parc locatif, amélioration du cadre de vie, sécurité renforcée, création d’emplois…) portent leurs fruits.
Une excellente nouvelle pour notre ville et ses 46 388 habitants !