Des ateliers d’aide aux devoirs à la Ronde Couture
Le
Depuis la labellisation de la ville de Charleville-Mézières « Cité éducative », un programme d’animations et d’accompagnement des habitants se met en place à la Ronde Couture, comme par exemple l’accompagnement scolaire à destination des élèves des écoles primaires du quartier.
:strip_icc():quality(50)/img_20190927_120309____pas_de_copyright-6013c4e77f94d.jpeg)
Festival des marionnettes : appel aux bénévoles et hébergeurs
La Ville de Charleville-Mézières, prenant appui sur le quartier de la Ronde Couture, est l’une des 80 agglomérations en France labellisées « Cité éducative » en septembre 2019. Un projet por té par une « alliance éducative » regroupant Ville de Charleville-Mézières/Etat et Education Nationale). Les Cités éducatives, de par le fait qu’elles imposent un travail en synergie de tous les partenaires, ont créé des leviers pour lutter contre la fracture sociale et éducative que les territoires les plus fragiles connaissent.
Ce label conduit chaque partenaire à rompre avec les pratiques habituelles et apporte des ressources spécifiques pour réduire les inégalités et favoriser la réussite des enfants et des jeunes ainsi que l’accompagnement des parents qui le souhaitent.
L’accompagnement aux devoirs dans 5 écoles de la Ronde Couture
L’encadrement de l’accompagnement scolaire est assuré par des animateurs périscolaires de la Ville formés préalablement dans le respect des méthodes pédagogiques utilisées par les enseignants. L’aide aux devoirs a lieu tous les jours, de 16 h 30 à 17 h 30, au sein des écoles élémentaires de la Ronde Couture, avec le soutien pédagogique bénévole d’Annie Janicot, enseignante à la retraite ayant enseigné sur ce quartier.
Armelle Lequeux-Laménie, première adjointe de la Ville, en charge de ce dossier affirme une ambition forte : « Nous souhaitons qu’à terme tous les élèves d’élémentaire qui le souhaitent puissent bénéficier d’un accompagnement à leur travail personnel et que les familles disposent de ressources nécessaires pour accompagner le travail de leur enfant ». La volonté de la Ville étant, dans les prochaines semaines, de solliciter les étudiants du Campus Sup Ardenne pour renforcer les forces en présence. Une campagne de recrutement va être engagée prochainement.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Mme Isma Toumi Référente parents « Cité éducative » :
- isma.toumi@mairie-charlevillemezieres.fr
- 03 24 32 44 98
:strip_icc():quality(50)/img_9104-6012d3f685bd3.jpeg)