Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Aide aux devoirs à l'école Vienot

Des ateliers d’aide aux devoirs à la Ronde Couture

Le

Depuis la label­­­li­­­sa­­­tion de la ville de Char­­­le­­­ville-Mézières « Cité éduca­­­tive », un programme d’ani­­­ma­­­tions et d’ac­­­com­­­pa­­­gne­­­ment des habi­­­tants se met en place à la Ronde Couture, comme par exemple l’ac­­­com­­­pa­­­gne­­­ment scolaire à desti­­­na­­­tion des élèves des écoles primaires du quar­­­tier.

Aide aux devoirs à l'école Vienot
Aide aux devoirs à l'école Vienot
FMTM : appel aux bénévoles et hébergeurs (photo d'archives)
#Culture

Festival des marionnettes : appel aux bénévoles et hébergeurs

La Ville de Char­­­le­­­ville-Mézières, prenant appui sur le quar­­­tier de la Ronde Couture, est l’une des 80 agglo­­­mé­­­ra­­­tions en France label­­­li­­­sées « Cité éduca­­­tive » en septembre 2019. Un projet por té par une « alliance éduca­­­tive » regrou­­­pant Ville de Char­­­le­­­ville-Mézières/Etat et Educa­­­tion Natio­­­nale). Les Cités éduca­­­tives, de par le fait qu’elles imposent un travail en syner­­­gie de tous les parte­­­naires, ont créé des leviers pour lutter contre la frac­­­ture sociale et éduca­­­tive que les terri­­­toires les plus fragiles connaissent. 

Ce label conduit chaque parte­­­naire à rompre avec les pratiques habi­­­tuelles et apporte des ressources spéci­­­fiques pour réduire les inéga­­­li­­­tés et favo­­­ri­­­ser la réus­­­site des enfants et des jeunes ainsi que l’ac­­­com­­­pa­­­gne­­­ment des parents qui le souhaitent.

L’ac­­­com­­­pa­­­gne­­­ment aux devoirs dans 5 écoles de la Ronde Couture 

L’en­­­ca­­­dre­­­ment de l’ac­­­com­­­pa­­­gne­­­ment scolaire est assuré par des anima­­­teurs péri­s­­co­­­laires de la Ville formés préa­­­la­­­ble­­­ment dans le respect des méthodes péda­­­go­­­giques utili­­­sées par les ensei­­­gnants. L’aide aux devoirs a lieu tous les jours, de 16 h 30 à 17 h 30, au sein des écoles élémen­­­taires de la Ronde Couture, avec le soutien péda­­­go­­­gique béné­­­vole d’An­­nie Jani­­­cot, ensei­­­gnante à la retraite ayant ensei­­­gné sur ce quar­­­tier. 

Armelle Lequeux-Lamé­­­nie, première adjointe de la Ville, en charge de ce dossier affirme une ambi­­­tion forte : « Nous souhai­­­tons qu’à terme tous les élèves d’élé­­­men­­­taire qui le souhaitent puissent béné­­­fi­­­cier d’un accom­­­pa­­­gne­­­ment à leur travail person­­­nel et que les familles disposent de ressources néces­­­saires pour accom­­­pa­­­gner le travail de leur enfant ». La volonté de la Ville étant, dans les prochaines semaines, de solli­­­ci­­­ter les étudiants du Campus Sup Ardenne pour renfor­­­cer les forces en présence. Une campagne de recru­­­te­­­ment va être enga­­­gée prochai­­­ne­­­ment. 

Pour plus d’in­­­for­­­ma­­­tion, vous pouvez contac­­­ter Mme Isma Toumi Réfé­­­rente parents « Cité éduca­­­tive » : 

  • isma.toumi@­­­mai­­­rie-char­­­le­­­vil­­­le­­­me­­­zieres.fr 
  • 03 24 32 44 98
Un restaurant scolaire flambant neuf !
#Education

Un restaurant scolaire flambant neuf !

Toutes les actualités