Du 18 au 23 octobre, la Biennale de poésie « Les Ailleurs »
Le
Du 18 au 23 octobre, la Biennale internationale de poésie « Les Ailleurs » vous invite à célébrer la poésie à Charleville-Mézières ! Le fil rouge de cette édition est « la poésie visuelle ». Ce type de poésie, où images et mots prennent la même importance, est rendue célèbre et populaire avec les calligrammes de Guillaume Apollinaire ou le « coup de dé » de Stéphane Mallarmé.
Participez au Plan Climat d'Ardenne Métropole
Cette année sera marquée par un programme riche et varié, grâce à l’association de tous les partenaires culturels avec la présence de nombreux artistes, proposant conférences, lectures, visites guidées, spectacles dont voici les temps forts.
La poésie visuelle à l’honneur
Le premier temps fort de cette biennale aura lieu le mardi 18 octobre, à la MCL Ma Bohème. L’artiste Frédérique Forgeard, proposera une création originale mettant en valeur la poésie visuelle.
La MCL Ma Bohème proposera également au public de s’inventer artiste le temps d’une soirée, le mercredi 19 octobre, via une scène ouverte pluridisciplinaire. Chacun sera libre de monter sur scène pour présenter sa performance artistique, musicale ou poétique ou laisser libre court à son inspiration.
L’inauguration de la Biennale aura lieu le jeudi 20 octobre au TCM avec le concert de Jean-François Zygel. Ce récital d’improvisation étonnant rend hommage au grand Victor Hugo. Le pianiste et compositeur transfigurera en musique le verbe immense et mouvementé du plus célèbre des poètes français.
Le vendredi 21 octobre sera placé sous le signe des femmes. Une visite guidée de l’exposition « Je rêve d’être quelque chose entre les poètes et les peintres, les illustratrices de Rimbaud » présentée à la maison des Ailleurs, est proposée à 16 h.
La soirée se poursuit avec l’ouverture de l’exposition « Elle(s) : Poètesses Intermédia en France de 1959 à 2023 » à l’Auberge verte par l’association « Poesie is not dead ». L’exposition sera présentée par Anne-Christine Royère, maître de conférence à l’université de Reims Champagne-Ardenne dont les travaux portent sur les poésies des XXe et XXIe siècles.
Enfin la soirée sera rythmée par des lectures et des performances poétiques réalisées par des poétesses invitées spécialement pour l’évènement.
Le samedi 22 octobre aura lieu à la MCL Ma Bohème « Défilé de maux ». Ce défilé de mode sur le thème des violences faites aux femmes est proposé par les élèves de la section Arts Plastiques du Lycée Verlaine et leur professeur Philippe Laffay. Suivra une conférence de Thierry Dardart, organisée par l’Association Internationale des Amis de Rimbaud, à propos de son ouvrage consacré au Capitaine Rimbaud. Seront aussi présent les souffleurs commandos poétiques et leur Rossignol. Ils viendront vous chuchoter à l’oreille des secrets poétiques, philosophiques et littéraires.
Enfin le Centre de créations pour l’Enfance – Maison de la poésie de Tinqueux proposera ses jeux poétiques. Cette journée se terminera par un moment convivial à 20 h au bar le Vert Bock, où MaelstrÖm reEvolution, groupe poétique Bruxellois, proposera une soirée festive et musicale autour de performances poétiques.
Le dimanche 23 octobre, l’église SaintRemi servira d’écrin pour clore cette Biennale. Le spectacle « Dans l’azur des nuits transparentes » y sera joué par la compagnie Théâtre du petit pont. Ce spectacle met en résonance des poèmes du XIXe sur le thème de la Nuit avec six nocturnes de Frédéric Chopin. Cette représentation sera précédée d’une visite guidée de l’église par l’animateur de l’architecture et du patrimoine à 15 h.
Des lieux insolites
Tout au long de la Biennale, des lectures, visites guidées et découvertes de lieu insolite, comme l’espace patrimoine de la médiathèque seront proposées aux visiteurs. La librairie-imprimerie-galerie Arch’Libris ouvre ses portes en continu de 11 h à 17 h, les jeudi 20 et vendredi 21. François Quinart, 6e génération d’une famille d’imprimeurs, fait découvrir aux visiteurs l’atelier de typographie de l’imprimerie fondée en 1830 et leur propose de repartir avec un tirage du poème « Ma Bohème ». Le point d’orgue jeune public de cette biennale sera la déclamation du poème « Ma Bohème » sur la place Ducale par les élèves des écoles primaires le vendredi 21 à 15 h.
De nombreuses activités seront aussi proposées en direction des scolaires, ateliers d’écriture et de création avec des poètes, séance de cinéma proposée par la Pellicule ensorcelée. D’autres surprises seront à découvrir dans le programme de cette biennale.