Échappée belle à vélo à la Macérienne du 9 au 11 juin
Le
Du 9 au 11 juin, à la Macérienne, la Ville, l’association Frap et d’autres partenaires s’associent pour faire sa fête au vélo.
Un rendez-vous pour changer de regard sur le handicap samedi 10 juin
Grâce entre autres aux nombreux aménagements cyclistes réalisés ces dernières années et au passage à 30 km/h d’une majorité des rues de notre ville, la pratique du vélo a explosé à Charleville-Mézières. On va pouvoir s’en rendre compte les 9, 10 et 11 juin, à la Macérienne, à l’occasion de l’Échappée belle, 1ère édition.
Cette manifestation inédite sera l’occasion pour les visiteurs, durant 3 jours, de se faire une idée assez précise des multiples activités qui pourront être bientôt proposées dans le cadre du projet global de réhabilitation de la Macérienne. Au programme de ces trois journées résolument grand public, entre autres, des spectacles de marionnettes, des DJ sets, du cinéma, de l’écologie, des balades à vélo, une boum pour enfants, des tables rondes, des marches culturelles, une parade à vélo… Le tout avec la participation de structures locales telles que le Festival mondial des théâtres de marionnette, Karlsstadt, l’AME, la Pellicule ensorcelée, Ma ville à vélo, les Amis de la Macérienne ou l’Esnam. Sans oublier l’aide financière d’Ardenne Métropole, du conseil départemental, de la région Grand Est et de l’État.
Le programme complet, beaucoup trop dense pour être détaillé ici, est disponible en ligne à l’adresse lamacerienne.com
Dimanche 11, 3e édition de Faites du vélo
Compte tenu de la thématique de cette première Échappée belle, c’est tout naturellement que la 3e édition de Faites du vélo constituera le point d’orgue du weekend, dimanche 11. Les visiteurs trouveront sur place une quarantaine de stands, des activités sportives ou culturelles, une piste modulable et la fameuse bourse aux vélos proposée par Ma ville à vélo (dépôt des engins le samedi 10, vente le lendemain). Autre point fort, une rando cycliste et dominicale sur le thème du parcours Rimbaud, composé de fresques géantes rendant hommage à l’oeuvre de l’enfant terrible de Charleville. Les participants, qui seront invités à se mettre en selle sur le coup de 14 h (départ et arrivée à la Macérienne), seront accompagnés sur les 10 km du parcours par un animateur architecture et patrimoine. Attention, le nombre de participants sera limité et les inscriptions se prendront sur place, dimanche.
Vers une mobilité plus inclusive
A l’occasion de l’événement Echappée belle #1, les équipes de Streetco seront présentes à la Macérienne pour vous rencontrer. Un parcours d’accessibilité sera proposé ce qui vous permettra de découvrir leur application de collecte de données ouverte à toutes et tous !
Rendez-vous dimanche 11 juin à 14 h 15 à la Macérienne au stand Streetco.