Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Emplacements provisoires pour les Gens du voyage

Gens du voyage, des familles sédentarisées

Le

Au fils du temps, le terrain dit du Bois d’amour qui accueillait les familles de gens du voyage séden­­­­­ta­­­­­ri­­­­­sés s’est dégradé. En juin dernier, le conseil muni­­­­­ci­­­­­pal a décidé d’en­­­­­ga­­­­­ger une procé­­­­­dure d’in­­­­­sa­­­­­lu­­­­­brité du campe­­­­­ment. Dans la foulée le préfet a déclaré le terrain insa­­­­­lubre, ce qui a permis de fermer ce bidon­­­­­ville et mettre en place le relo­­­­­ge­­­­­ment les 21 familles favo­­­­­rables à une séden­­­­­ta­­­­­ri­­­­­sa­­­­­tion dans le quar­­­­­tier.

Emplacements provisoires pour les Gens du voyage
Emplacements provisoires pour les Gens du voyage
Match Gala Variété Club de France
#À la une

Match de football caritatif avec le Variété Club de France

Les 21 familles de gens du voyage séden­­­­­ta­­­­­ri­­­­­sés ont quitté le terrain dit du Bois d’Amour, situé entre l’hô­­­­pi­­­­­tal de Manches­­­­­ter et la Meuse. Elles ont pris place sur trois parcelles provi­­­­­soires (photo ci-dessus) en atten­­­­­dant la réali­­­­­sa­­­­­tion des parcelles en terrain fami­­­­­lial ou habi­­­­­tat adapté. 


Terrains fami­­­­­liaux ou habi­­­­­tats adap­­­­­tés 

Les familles se sont instal­­­­­lées sur une plate-forme d’ac­­­­cueil provi­­­­­soire située route de Warcq, au niveau du chemin de la Tortue Roye. Dans un second temps, elles inté­­­­­gre­­­­­ront selon leurs choix des habi­­­­­tats adap­­­­­tés (terrain avec la cara­­­­­vane acco­­­­­lée à un bâti­­­­­ment lieu de vie) ou des terrains fami­­­­­liaux (terrain où la cara­­­­­vane fami­­­­­liale est instal­­­­­lée à côté d’un bloc sani­­­­­taire buan­­­­­de­­­­­rie) qui vont être aména­­­­­gés le long de la rue Fred Scama­­­­­roni. 


Vers de nouveaux espaces de station­­­­­ne­­­­­ment 

Après le départ des derniers occu­­­­­pants du site, les services de la ville ont bloqué les accès du Bois d’Amour et vont désor­­­­­mais procé­­­­­der au nettoyage. Une fois le site remis en état, le centre hospi­­­­­ta­­­­­lier de Manches­­­­­ter a prévu d’ac­qué­­­­­rir les lieux afin d’étendre ses espaces de station­­­­­ne­­­­­ment sur le quar­­­­­tier de Manches­­­­­ter. Cette opéra­­­­­tion prépa­­­­­rée depuis de nombreux mois avec les familles et les services de la Ville et du CCAS a permis l’éva­­­­cua­­­­­tion d’un bidon­­­­­ville sur lequel vivaient des femmes, des hommes et des enfants dans des condi­­­­­tions de vie et d’hy­­­­giène inac­­­­­cep­­­­­tables.

SARC Social Animations Ronde-Couture
#Aménagement

Le SARC : une structure carolomacérienne aux activités variées

Toutes les actualités