Gens du voyage, des familles sédentarisées
Le
Au fils du temps, le terrain dit du Bois d’amour qui accueillait les familles de gens du voyage sédentarisés s’est dégradé. En juin dernier, le conseil municipal a décidé d’engager une procédure d’insalubrité du campement. Dans la foulée le préfet a déclaré le terrain insalubre, ce qui a permis de fermer ce bidonville et mettre en place le relogement les 21 familles favorables à une sédentarisation dans le quartier.
:strip_icc():quality(50)/match_bonne-5dcec3e868666.jpeg)
Match de football caritatif avec le Variété Club de France
Les 21 familles de gens du voyage sédentarisés ont quitté le terrain dit du Bois d’Amour, situé entre l’hôpital de Manchester et la Meuse. Elles ont pris place sur trois parcelles provisoires (photo ci-dessus) en attendant la réalisation des parcelles en terrain familial ou habitat adapté.
Terrains familiaux ou habitats adaptés
Les familles se sont installées sur une plate-forme d’accueil provisoire située route de Warcq, au niveau du chemin de la Tortue Roye. Dans un second temps, elles intégreront selon leurs choix des habitats adaptés (terrain avec la caravane accolée à un bâtiment lieu de vie) ou des terrains familiaux (terrain où la caravane familiale est installée à côté d’un bloc sanitaire buanderie) qui vont être aménagés le long de la rue Fred Scamaroni.
Vers de nouveaux espaces de stationnement
Après le départ des derniers occupants du site, les services de la ville ont bloqué les accès du Bois d’Amour et vont désormais procéder au nettoyage. Une fois le site remis en état, le centre hospitalier de Manchester a prévu d’acquérir les lieux afin d’étendre ses espaces de stationnement sur le quartier de Manchester. Cette opération préparée depuis de nombreux mois avec les familles et les services de la Ville et du CCAS a permis l’évacuation d’un bidonville sur lequel vivaient des femmes, des hommes et des enfants dans des conditions de vie et d’hygiène inacceptables.
:strip_icc():quality(50)/sarc_12_06_2019__1_-5dbadab5b96d9.jpeg)