Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Passerelle Bayard

La passerelle Bayard se métamorphose

Le

Dès le 9 septembre et jusqu’à fin juin 2025, des travaux de moder­ni­sa­tion et d’ac­ces­si­bi­lité vont concer­ner la passe­relle Bayard. La dame de fer macé­rienne sera inter­dite à la circu­la­tion le temps de sa méta­mor­phose.

Passerelle Bayard
Passerelle Bayard
Hotel de Ville
#Aménagement

Nouveau plan de circulation autour de l'hôtel de ville

La passe­relle Bayard, véri­table lien entre deux tronçons de la voie verte de Char­le­ville- Mézières, va béné­fi­cier d’une réno­va­tion majeure. Cette inter­ven­tion vise à amélio­rer la sécu­rité et la commo­dité pour les piétons, les personnes à mobi­lité réduite (PMR) et les cyclistes avec la créa­tion de deux voies de circu­la­tion de part et d’autre de la passe­relle. Ces espaces supplé­men­taires seront exclu­si­ve­ment dédiés aux cyclistes et piétons, offrant ainsi une traver­sée sécu­ri­sée et fluide.

Favo­ri­ser la conti­nuité des mobi­li­tés douces

Outre la néces­sité de prolon­ger la durée de vie de cet ouvrage routier devenu trop vétuste, la réha­bi­li­ta­tion de la passe­relle est essen­tielle pour main­te­nir la conti­nuité du réseau cyclable. Vers l’ouest, elle mène vers le centre hospi­ta­lier et le quar­tier de Manches­ter. Vers l’est, elle dessert le quar­tier d’Arches et, désor­mais, le quar­tier de la gare grâce à l’ex­ten­sion récente de la voie verte dans le prolon­ge­ment du quai Rous­sel. Elle faci­li­tera l’ac­cès au site de la Macé­rienne, offrant ainsi une connexion directe et sécu­ri­sée avec le centre-ville.

Cette initia­tive s’ins­crit dans une poli­tique de déve­lop­pe­ment des mobi­li­tés actives, lancée en 2017. La ville dispose déjà de 38 km de voies cyclables et conti­nue de renfor­cer son réseau pour promou­voir les dépla­ce­ments doux.

La « passe­relle bleue » devien­dra grise

Dans le cadre de ces travaux, la remise en pein­ture complète de la passe­relle est néces­saire. La collec­ti­vité, avec l’ar­chi­tecte des Bâti­ments de France, a décidé de chan­ger la couleur bleue de la passe­relle pour du « gris quartz » (RAL 7039). Cette teinte, plus neutre, permet­tra de mieux inté­grer l’ou­vrage dans son paysage.

Les travaux à venir

Ces travaux débu­te­ront le 9 septembre et devraient se termi­ner fin juin 2025. Ils permet­tront de renfor­cer la struc­ture exis­tante, tout en ajou­tant deux encor­bel­le­ments de 80 mètres de long et de 1.60 mètre de large de chaque côté de la passe­relle.

Les prin­ci­pales étapes du chan­tier consistent en la démo­li­tion et la réfec­tion de la partie roulante, le rempla­ce­ment des pièces métal­liques corro­dées et le renfor­ce­ment de la struc­ture, la remise en pein­ture de la passe­relle et la créa­tion des deux encor­bel­le­ments. Des dévia­tions seront mises en place durant les travaux.

Ce projet fait partie inté­grante de l’en­ga­ge­ment de Char­le­ville-Mézières à amélio­rer l’ac­ces­si­bi­lité et la sécu­rité de ses infra­struc­tures pour tous les usagers, tout en favo­ri­sant les mobi­li­tés douces et durables.

Rentrée scolaire
#Education

Rentrée scolaire 2024 : on fait le point

Toutes les actualités