La passerelle Bayard se métamorphose
Le
Dès le 9 septembre et jusqu’à fin juin 2025, des travaux de modernisation et d’accessibilité vont concerner la passerelle Bayard. La dame de fer macérienne sera interdite à la circulation le temps de sa métamorphose.
Nouveau plan de circulation autour de l'hôtel de ville
La passerelle Bayard, véritable lien entre deux tronçons de la voie verte de Charleville- Mézières, va bénéficier d’une rénovation majeure. Cette intervention vise à améliorer la sécurité et la commodité pour les piétons, les personnes à mobilité réduite (PMR) et les cyclistes avec la création de deux voies de circulation de part et d’autre de la passerelle. Ces espaces supplémentaires seront exclusivement dédiés aux cyclistes et piétons, offrant ainsi une traversée sécurisée et fluide.
Favoriser la continuité des mobilités douces
Outre la nécessité de prolonger la durée de vie de cet ouvrage routier devenu trop vétuste, la réhabilitation de la passerelle est essentielle pour maintenir la continuité du réseau cyclable. Vers l’ouest, elle mène vers le centre hospitalier et le quartier de Manchester. Vers l’est, elle dessert le quartier d’Arches et, désormais, le quartier de la gare grâce à l’extension récente de la voie verte dans le prolongement du quai Roussel. Elle facilitera l’accès au site de la Macérienne, offrant ainsi une connexion directe et sécurisée avec le centre-ville.
Cette initiative s’inscrit dans une politique de développement des mobilités actives, lancée en 2017. La ville dispose déjà de 38 km de voies cyclables et continue de renforcer son réseau pour promouvoir les déplacements doux.
La « passerelle bleue » deviendra grise
Dans le cadre de ces travaux, la remise en peinture complète de la passerelle est nécessaire. La collectivité, avec l’architecte des Bâtiments de France, a décidé de changer la couleur bleue de la passerelle pour du « gris quartz » (RAL 7039). Cette teinte, plus neutre, permettra de mieux intégrer l’ouvrage dans son paysage.
Les travaux à venir
Ces travaux débuteront le 9 septembre et devraient se terminer fin juin 2025. Ils permettront de renforcer la structure existante, tout en ajoutant deux encorbellements de 80 mètres de long et de 1.60 mètre de large de chaque côté de la passerelle.
Les principales étapes du chantier consistent en la démolition et la réfection de la partie roulante, le remplacement des pièces métalliques corrodées et le renforcement de la structure, la remise en peinture de la passerelle et la création des deux encorbellements. Des déviations seront mises en place durant les travaux.
Ce projet fait partie intégrante de l’engagement de Charleville-Mézières à améliorer l’accessibilité et la sécurité de ses infrastructures pour tous les usagers, tout en favorisant les mobilités douces et durables.