La police municipale patrouille désormais la nuit
Le
C’était le but prioritaire de l’augmentation de ses effectifs : depuis début décembre, la police municipale patrouille également la nuit, 6 jours sur 7, jusqu’à deux heures du matin.
:strip_icc():quality(50)/acceo_-61a9deac011ff.jpeg)
Faciliter l’accueil des personnes sourdes et malentendantes
Depuis 2014, l’une des constantes a été de renforcer les moyens de la police municipale. Un renforcement qui s’est traduit côté matériel, avec de nouveaux équipements, l’autorisation de porter une arme ou la mise en place d’un réseau de caméras de vidéoprotection (lire ci-dessous), mais aussi en termes d’effectifs : en 7 ans, ce service est passé de 20 à 33 agents, sans compter leurs 10 collègues qui se relaient pour visionner les images desdites caméras.
Une augmentation planifiée qui offre désormais à nos policiers municipaux la possibilité d’effectuer des patrouilles jusqu’à 2 heures du matin, alors qu’actuellement leur service s’achève à 20 heures (22 heures les vendredi et samedi).
Au moins 3 policiers par patrouille
Depuis début décembre, concrètement, nos policiers « tournent » donc aussi en soirée et début de nuit, du lundi au samedi inclus, le plus souvent en voiture, mais ces patrouilles pourront aussi s’effectuer à pied, notamment dans le centre-ville. Le dimanche, le service cesse à 22 heures ou minuit en fonction des besoins.
Chacune de ces patrouilles (on en compte une ou deux quotidiennement en fonction des jours) est composée au minimum de trois policiers.
Mont Olympe : les caméras arrivent en janvier
Si les effectifs de la police municipale ont été multipliés par deux depuis 2014 (voir ci-dessus), les caméras de vidéoprotection sont passées d’une petite dizaine (et pas toutes branchées…) à près d’une centaine. On en compte très exactement aujourd’hui 91 fixes et 5 mobiles, ces dernières étant placées en fonction des besoins. Quant au Mont Olympe, il sera équipé en janvier de 10 caméras chargées notamment de protéger les nouveaux équipements sportifs.
:strip_icc():quality(50)/img_9384-61a8eb43164b9.jpeg)