Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Le CCAS à vos côtés toute l'année

Le CCAS à vos côtés toute l'année

Le

Vous êtes confronté à des diffi­cul­tés admi­nis­tra­tives, finan­cières, liées à votre loge­ment ou à votre inser­tion profes­sion­nelle, le CCAS est à votre écoute.

Le CCAS à vos côtés toute l'année
Le CCAS à vos côtés toute l'année
Le CCAS au quotidien pendant le covid
#CCAS

Le CCAS au quotidien pendant le Covid

L’équipe de travailleurs sociaux vous guide vers les aides mises en place par le CCAS et ses parte­naires. Le CCAS vous accom­pagne dans vos démarches et vous oriente vers les struc­tures sociales compé­tentes (CAF, Pôle emploi, Mission locale, Conseil dépar­te­men­tal, CPAM, Carsat…). 

Un accueil sur rendez-vous 

> Le CCAS est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et les mardis et jeudis de 13 h 30 à 17 h.
> Pour toutes demandes d’aides, vous devez prendre rendez-vous. Une perma­nence télé­pho­nique est assu­rée du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Pour limi­ter au maxi­mum les dépla­ce­ments, les demandes peuvent être trai­tées par cour­riel (ccas.soli­da­rite.pas@amcmz.fr) ou par cour­rier postal. 

Aide alimen­taire 

Vous rencon­trez des diffi­cul­tés finan­cières ? Dans le cadre de l’aide alimen­taire, le CCAS peut vous remettre des tickets service afin d’ef­fec­tuer des achats en maga­sin. Le CCAS peut égale­ment vous déli­vrer une carte d’ac­cès aux rayons libre-service à l’épi­ce­rie soli­daire Soli­coeur. Cette dernière vous permet­tra de faire vos courses et de trou­ver tous les produits de première néces­sité contre une faible parti­ci­pa­tion finan­cière. Au sein de l’épice­rie, vous pouvez égale­ment être aidé dans le choix des articles, la consti­tu­tion des repas…
Dans le cadre de l’ur­gence, des colis alimen­taires peuvent être attri­bués pour les personnes en diffi­culté, elles seront livrées à domi­cile durant le confi­ne­ment. 

Aides finan­cières 

Les factures s’ac­cu­mulent et vous ne parve­nez pas à les régler ? N’at­ten­dez pas que la dette augmente et prenez rendez-vous. Les aides finan­cières mises en place par le CCAS permettent de payer tout ou partie de diffé­rents types de factures (eau, éner­gie, loyer, assu­rance, cantine, frais d’ob­sèques, mutuelles, frais de santé…). Les travailleurs sociaux vous aide­ront égale­ment à négo­cier des plans d’apu­re­ment, à solli­ci­ter le Conseil dépar­te­men­tal pour débloquer le Fonds Social Loge­ment et les autres dispo­si­tifs des parte­naires sociaux. 

Aide aux trans­ports 

Même si dans le contexte actuel les dépla­ce­ments doivent être limi­tés, il vous est possible d’ob­te­nir une carte de bus de 20 trajets qui vous permet­tra de vous rendre à vos rendez-vous médi­caux, dans les admi­nis­tra­tions, de faire les courses ou bien de réali­ser des démarches de recherche d’em­ploi. Cette aide existe en pass annuel pour les seniors. Une aide spéci­fique pour les personnes en situa­tion de handi­cap est égale­ment propo­sée (consti­tu­tion du dossier sur rendez-vous, rechar­ge­ments des cartes aux horaires d’ou­ver­ture du CCAS). 

Aide à la scola­rité 

Le CCAS peut vous aider à payer une partie des frais de restau­ra­tion scolaire des enfants en mater­nelle et primaire. Les lycéens et étudiants peuvent béné­fi­cier d’aide à la scola­rité ou d’un coup de pouce études selon leur situa­tion (demande encore possible, contac­tez le CCAS). Pour les jeunes désco­la­ri­sés, un coup de pouce emploi forma­tion peut être activé selon le projet. Enfin, le CCAS propose des aides pour les jeunes sans ressource qui peuvent être complé­tées par les dispo­si­tifs du Conseil dépar­te­men­tal, de la Mission loca­le… Par ailleurs, dans le cadre du programme de réus­site éduca­tive, l’équipe main­tient le travail commencé avec les enfants et leurs familles, l’ac­com­pa­gne­ment et le soutien éduca­tif et social restant néces­saires à la conduite des parcours enga­gés. 

Pour les familles et les seniors 

Le CCAS dispose d’un ensemble de moyens pour répondre à l’ur­gence mais aussi pour vous soute­nir et vous aider à réta­blir votre situa­tion. Ces aides permettent aussi de propo­ser un accom­pa­gne­ment indi­vi­dua­lisé pour surmon­ter les diffi­cul­tés rencon­trées. Pour les fêtes de Noël, le CCAS distri­bue chaque année, des jouets et des chèques-cadeaux aux enfants de 0 à 13 ans (inscrip­tions de mars à octobre) et un colis festif et/ou des chèques-cadeaux aux seniors. 

Toutes les aides du CCAS se font unique­ment sur rendez-vous. Pour en béné­fi­cier, il convient de remplir les condi­tions d’éli­gi­bi­lité néces­saires (sauf pour les situa­tions d’ur­gence) et de produire les justi­fi­ca­tifs.

Travaux tunnel de la Gare
#Economie

Le quartier de la gare se redessine

Toutes les actualités