Le CCAS à vos côtés toute l'année
Le
Vous êtes confronté à des difficultés administratives, financières, liées à votre logement ou à votre insertion professionnelle, le CCAS est à votre écoute.
:strip_icc():quality(50)/img_2602-5fc7bc5a4d7f1.jpeg)
Le CCAS au quotidien pendant le Covid
L’équipe de travailleurs sociaux vous guide vers les aides mises en place par le CCAS et ses partenaires. Le CCAS vous accompagne dans vos démarches et vous oriente vers les structures sociales compétentes (CAF, Pôle emploi, Mission locale, Conseil départemental, CPAM, Carsat…).
Un accueil sur rendez-vous
> Le CCAS est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et les mardis et
jeudis de 13 h 30 à 17 h.
> Pour toutes demandes d’aides, vous devez prendre rendez-vous. Une permanence
téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et
de 13 h 30 à 17 h.
Pour limiter au maximum les déplacements, les demandes peuvent être traitées
par courriel (ccas.solidarite.pas@amcmz.fr) ou par courrier postal.
Aide alimentaire
Vous rencontrez des difficultés financières ? Dans le cadre de l’aide alimentaire,
le CCAS peut vous remettre des tickets service afin d’effectuer des
achats en magasin. Le CCAS peut également vous délivrer une carte d’accès
aux rayons libre-service à l’épicerie solidaire Solicoeur. Cette dernière vous
permettra de faire vos courses et de trouver tous les produits de première
nécessité contre une faible participation financière. Au sein de l’épicerie, vous
pouvez également être aidé dans le choix des articles, la constitution des
repas…
Dans le cadre de l’urgence, des colis alimentaires peuvent être attribués pour
les personnes en difficulté, elles seront livrées à domicile durant le confinement.
Aides financières
Les factures s’accumulent et vous ne parvenez pas à les régler ? N’attendez pas que la dette augmente et prenez rendez-vous. Les aides financières mises en place par le CCAS permettent de payer tout ou partie de différents types de factures (eau, énergie, loyer, assurance, cantine, frais d’obsèques, mutuelles, frais de santé…). Les travailleurs sociaux vous aideront également à négocier des plans d’apurement, à solliciter le Conseil départemental pour débloquer le Fonds Social Logement et les autres dispositifs des partenaires sociaux.
Aide aux transports
Même si dans le contexte actuel les déplacements doivent être limités, il vous est possible d’obtenir une carte de bus de 20 trajets qui vous permettra de vous rendre à vos rendez-vous médicaux, dans les administrations, de faire les courses ou bien de réaliser des démarches de recherche d’emploi. Cette aide existe en pass annuel pour les seniors. Une aide spécifique pour les personnes en situation de handicap est également proposée (constitution du dossier sur rendez-vous, rechargements des cartes aux horaires d’ouverture du CCAS).
Aide à la scolarité
Le CCAS peut vous aider à payer une partie des frais de restauration scolaire des enfants en maternelle et primaire. Les lycéens et étudiants peuvent bénéficier d’aide à la scolarité ou d’un coup de pouce études selon leur situation (demande encore possible, contactez le CCAS). Pour les jeunes déscolarisés, un coup de pouce emploi formation peut être activé selon le projet. Enfin, le CCAS propose des aides pour les jeunes sans ressource qui peuvent être complétées par les dispositifs du Conseil départemental, de la Mission locale… Par ailleurs, dans le cadre du programme de réussite éducative, l’équipe maintient le travail commencé avec les enfants et leurs familles, l’accompagnement et le soutien éducatif et social restant nécessaires à la conduite des parcours engagés.
Pour les familles et les seniors
Le CCAS dispose d’un ensemble de moyens pour répondre à l’urgence mais aussi pour vous soutenir et vous aider à rétablir votre situation. Ces aides permettent aussi de proposer un accompagnement individualisé pour surmonter les difficultés rencontrées. Pour les fêtes de Noël, le CCAS distribue chaque année, des jouets et des chèques-cadeaux aux enfants de 0 à 13 ans (inscriptions de mars à octobre) et un colis festif et/ou des chèques-cadeaux aux seniors.
Toutes les aides du CCAS se font uniquement sur rendez-vous. Pour en bénéficier, il convient de remplir les conditions d’éligibilité nécessaires (sauf pour les situations d’urgence) et de produire les justificatifs.
:strip_icc():quality(50)/travaux_tunnel_de_la_gare_25_11_20__1_-5fc8e0f01c939.jpeg)