Le CCAS réforme ses aides
Le
Suite à l’évaluation des dispositifs d’aides facultatives réalisée en 2022 et en lien avec les enjeux repérés dans l’analyse des besoins sociaux, le CCAS s’est lancé dans la réforme du cadre général de son intervention. À cet effet, il a réinterrogé tous ses dispositifs et fait évoluer son règlement intérieur.
:strip_icc():quality(50)/vente_parapluies_et_roses___ternelles_18_11_21__9_-652cfb73a0919.jpeg)
Octobre rose : journée de sensibilisation et de collecte de dons samedi 21 octobre
L’évolution du contexte des publics a rendu nécessaire de revoir les pratiques mises en oeuvre quant à l’attribution d’aides. Afin d’appréhender les situations d’une manière la plus objective et équitable dans le traitement des demandes et des réponses qui en sont faites, le calcul du « reste à vivre », outil d’aide à la décision, a été revalorisé. Parmi les dispositifs examinés, il paraissait en outre essentiel de réformer le Coup de pouce études.
Soutenir les étudiants
En effet, la crise sanitaire a mis en lumière la précarité économique et sociale de certains étudiants. Face à ce constat, les pouvoirs publics ont mis en place de nouveaux dispositifs ou actualisé ceux qui existaient déjà : revalorisation des bourses étudiantes, de l’aide favorisant la mobilité, de l’aide spécifique d’urgence ou ponctuelle… L’évolution de ces aides indique clairement la volonté d’une prise en compte par l’État des particularités du parcours étudiant et des difficultés sociales.
Dans ce cadre, le CCAS a lui aussi revalorisé le soutien qu’il apporte aux étudiants et a mené une réflexion afin d’adapter ses dispositifs.
Au regard de l’évolution de la réalité aujourd’hui à Charleville-Mézières avec le nouveau Campus et les nombreuses formations qu’il est possible de suivre, l’offre locale en termes d’enseignement supérieur s’est fortement accrue. Toutefois, elle ne concerne pas la totalité des formations souhaitées par les jeunes Carolomacériens. La mise en place du « Coup de pouce à l’installation » va venir soutenir les jeunes Carolomacériens contraints de partir du département pour poursuivre leur parcours en cursus universitaire.
Pour autant le système continue d’aider les étudiants sur son territoire en abondant le nouveau dispositif « contribution à la vie étudiante » ouvert aux lycéens et étudiants.
L’aide aux transports revalorisée
En complément, le règlement des aides facultatives du CCAS a remanié l’aide apportée aux Carolomacériens au titre de la mobilité en intervenant dans la prise en charge de cartes de transport urbain. Ce dispositif d’aide favorise les déplacements à des fins de démarches administratives ou d’insertion professionnelle. Pour les plus vulnérables en raison de l’âge ou de difficultés de santé, cette aide permet également de lutter contre l’isolement.
Infos : 03 24 32 45 00
:strip_icc():quality(50)/394602383_709328224565665_8495274675130997971_n-653281ef38c1c.jpeg)