Le Grand voyage de Petite Amal fait escale à Charleville-Mézières
Le
Petite Amal, la marionnette géante représentant une jeune réfugiée syrienne, va traverser une partie de l’Europe à pied pour mettre en lumière le sort des jeunes réfugiés dans le monde.
:strip_icc():quality(50)/illustration_jeu_palets_points_seniors-6155c163d0891.jpeg)
Les Points seniors vous attendent
Longue de 8 000 km, cette marche ne pouvait se faire sans un passage à Charleville-Mézières, le dimanche 10 octobre dès 17 h rue du Théâtre pour une déambulation vers la place Ducale par la rue Irénée Carré et la rue de la République.
L’histoire de Petite Amal débute dans la pièce de théâtre The Jungle. Une création qui s’inspire de véritables histoires, que les fondateurs Joe Murphy et Joe Robertson, ont entendues alors qu’ils ont implanté leur premier dôme-théâtre dans la jungle de Calais en 2015. Petite Amal est un des personnages de la pièce et représente les centaines de mineurs non-accompagnés à Calais. Suite au succès de la pièce, qui a contribué à un dialogue mondial autour de la crise d’accueil des réfugiés, l’équipe de la production a senti que le Petite Amal avait encore beaucoup à dire…
De la pièce à la marche
Aujourd’hui, la Petite Amal continue d’écrire son histoire. En prenant la forme d’une marionnette géante extraordinaire, le personnage entame un voyage épique de 6 mois. Partie en juillet de Gaziantep, près de la frontière turcosyrienne, jusqu’au terminus à Manchester, Petite Amal va mettre en lumière les histoires des millions de personnes déplacées, y compris des mineurs isolés qui sont contraints d’entreprendre des voyages dangereux dans l’espoir d’une vie meilleure.
Du haut de ses 3,5 mètres, Petite Amal va être accueillie lors de centaines d’événements culturels dans les villes et villages tout au long de son parcours dont Charleville-Mézières, capitale mondiale des théâtres de marionnettes.
:strip_icc():quality(50)/appel_a_concurrence3_1__2_-614ae667d8fb7.jpeg)