Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Dépenses d'énergie

Lutter contre la précarité énergétique

Le

Face à la préca­rité éner­gé­tique, des aides existent. Le CCAS vous accom­pagne pour y voir plus clair.

Dépenses d'énergie
Dépenses d'énergie
J'ai une idée pour mon quartier
#Vie citoyenne

Budget participatif : point d'étape

Les prix du gaz et de l’élec­tri­cité s’en­volent depuis plusieurs mois et pour les foyers les plus précaires, les dépenses éner­gé­tiques peuvent repré­sen­ter une part impor­tante du budget. Une personne est concer­née par la préca­rité éner­gé­tique lorsqu’elle éprouve des diffi­cul­tés à chauf­fer suffi­sam­ment son loge­ment pour des raisons finan­cières ou à cause de ses condi­tions d’ha­bi­tat (mauvaise isola­tion, loge­ment éner­gi­vore ou mal équipé par exemple). 

Pour limi­ter les dépenses, certaines personnes restreignent volon­tai­re­ment leur consom­ma­tion de chauf­fage au détri­ment du confort, d’autres bouchent les méca­nismes de venti­la­tion ou recourent à des chauf­fages d’ap­point, ce qui entraîne une dégra­da­tion du loge­ment et un risque pour la santé et la sécu­rité des occu­pants. 

Pour lutter contre cette préca­rité éner­gé­tique, plusieurs solu­tions peuvent être mises en place : aides finan­cières et soutien à la réno­va­tion ther­mique notam­ment. 

Les chèques éner­gie 

Cette aide de l’État est attri­buée sous condi­tions de ressources aux ménages modestes. Le chèque éner­gie permet de payer tout ou partie d’une facture d’éner­gie quel que soit le four­nis­seur d’éner­gie ou l’éner­gie utili­sée (élec­tri­cité, gaz, bois, fioul…), mais aussi de finan­cer une partie des travaux de réno­va­tion éner­gé­tique. 

Le fonds de soli­da­rité pour le loge­ment (FSL) 

Le FSL est une aide finan­cière desti­née aux personnes qui rencontrent des diffi­cul­tés pour payer les dépenses de leur loge­ment, notam­ment les factures d’éner­gie. 

Les autres aides 

Des aides peuvent aussi être solli­ci­tées auprès de la Caisse d’al­lo­ca­tions fami­liales (CAF), de la Mutua­lité sociale agri­cole (MSA), des Caisses de retraite ou du secteur cari­ta­tif. Comme pour le FSL, ces aides doivent être instruites par un travailleur social, après évalua­tion de la situa­tion. 

Réno­va­tion de l’ha­bi­tat 

Pour remé­dier aux déper­di­tions de chaleur des loge­ments, des soutiens et accom­pa­gne­ments dans la réno­va­tion ther­mique existent. A Char­le­ville-Mézières, ce sont les services de l’Agence natio­nale de l’ha­bi­tat qui sont en charge du montage des dossiers en lien avec des struc­tures telles « Habi­ter mieux en Ardennes » ou « Oktave ». 

Le CCAS, un acteur clé de la lutte contre la préca­rité éner­gé­tique 

En complé­ment de ces aides, le CCAS propose des actions de préven­tion et de soutien dans le cadre d’un accom­pa­gne­ment des ménages. 

Les travailleurs sociaux font le point avec les usagers sur leurs habi­tudes de consom­ma­tion. Ils véri­fient si les abon­ne­ments sous­crits corres­pondent aux besoins des ménages et si les équi­pe­ments utili­sés ne sont pas éner­gi­vores. 

Par ailleurs, ils sensi­bi­lisent aux écogestes comme fermer les volets la nuit, éteindre les lumières en quit­tant une pièce ou encore éteindre les appa­reils en veille. 

Enfin, pour soute­nir les familles dans le règle­ment de leurs factures, après analyse de leur budget, un plan d’aides peut être mis en place mobi­li­sant ces dispo­si­tifs, au regard de leur éligi­bi­lité. 

Ces dernières peuvent prendre la forme de soutiens finan­ciers ou d’une négo­cia­tion de plans de rembour­se­ment auprès du four­nis­seur d’éner­gie. 

Pour en savoir plus : 03 24 32 45 00

Commission pour la transition
#Environnement

Une commission pour la transition

Toutes les actualités