Lutter contre la précarité énergétique
Le
Face à la précarité énergétique, des aides existent. Le CCAS vous accompagne pour y voir plus clair.
:strip_icc():quality(50)/j_ai_une_id__e_pour_mon_quartier-61a9dcd01a244.jpeg)
Budget participatif : point d'étape
Les prix du gaz et de l’électricité s’envolent depuis plusieurs mois et pour les foyers les plus précaires, les dépenses énergétiques peuvent représenter une part importante du budget. Une personne est concernée par la précarité énergétique lorsqu’elle éprouve des difficultés à chauffer suffisamment son logement pour des raisons financières ou à cause de ses conditions d’habitat (mauvaise isolation, logement énergivore ou mal équipé par exemple).
Pour limiter les dépenses, certaines personnes restreignent volontairement leur consommation de chauffage au détriment du confort, d’autres bouchent les mécanismes de ventilation ou recourent à des chauffages d’appoint, ce qui entraîne une dégradation du logement et un risque pour la santé et la sécurité des occupants.
Pour lutter contre cette précarité énergétique, plusieurs solutions peuvent être mises en place : aides financières et soutien à la rénovation thermique notamment.
Les chèques énergie
Cette aide de l’État est attribuée sous conditions de ressources aux ménages modestes. Le chèque énergie permet de payer tout ou partie d’une facture d’énergie quel que soit le fournisseur d’énergie ou l’énergie utilisée (électricité, gaz, bois, fioul…), mais aussi de financer une partie des travaux de rénovation énergétique.
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Le FSL est une aide financière destinée aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses de leur logement, notamment les factures d’énergie.
Les autres aides
Des aides peuvent aussi être sollicitées auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de la Mutualité sociale agricole (MSA), des Caisses de retraite ou du secteur caritatif. Comme pour le FSL, ces aides doivent être instruites par un travailleur social, après évaluation de la situation.
Rénovation de l’habitat
Pour remédier aux déperditions de chaleur des logements, des soutiens et accompagnements dans la rénovation thermique existent. A Charleville-Mézières, ce sont les services de l’Agence nationale de l’habitat qui sont en charge du montage des dossiers en lien avec des structures telles « Habiter mieux en Ardennes » ou « Oktave ».
Le CCAS, un acteur clé de la lutte contre la précarité énergétique
En complément de ces aides, le CCAS propose des actions de prévention et de soutien dans le cadre d’un accompagnement des ménages.
Les travailleurs sociaux font le point avec les usagers sur leurs habitudes de consommation. Ils vérifient si les abonnements souscrits correspondent aux besoins des ménages et si les équipements utilisés ne sont pas énergivores.
Par ailleurs, ils sensibilisent aux écogestes comme fermer les volets la nuit, éteindre les lumières en quittant une pièce ou encore éteindre les appareils en veille.
Enfin, pour soutenir les familles dans le règlement de leurs factures, après analyse de leur budget, un plan d’aides peut être mis en place mobilisant ces dispositifs, au regard de leur éligibilité.
Ces dernières peuvent prendre la forme de soutiens financiers ou d’une négociation de plans de remboursement auprès du fournisseur d’énergie.
Pour en savoir plus : 03 24 32 45 00
:strip_icc():quality(50)/couverture_pacte-61d30614d28a1.png)