Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Chauffage

Lutter contre l'endettement locatif

Le

Pour accom­pa­gner les usagers en diffi­culté finan­cière, le CCAS va signer une conven­tion avec Habi­tat 08 et Espace Habi­tat afin de mieux coor­don­ner leurs inter­ven­tions et agir en amont pour limi­ter les risques de dégra­da­tion des situa­tions.

Chauffage
Chauffage
Charleville-Mézières, moderne, vivante et éternelle
#Grands évènements

Charleville-Mézières, moderne, vivante et éternelle

Depuis plusieurs années, ces deux bailleurs sociaux implan­tés à Char­le­ville-Mézières sont parte­naires du CCAS. Face à l’aug­men­ta­tion du nombre de loca­taires en grande diffi­culté, due notam­ment à la hausse des coûts de l’éner­gie et aux régu­la­ri­sa­tions de charges, les trois acteurs locaux ont élaboré une stra­té­gie commune de préven­tion et de lutte contre l’en­det­te­ment loca­tif.

Cette démarche, qui renforce égale­ment les liens entre ces orga­nismes, va se concré­ti­ser pour le CCAS par une conven­tion avec chacun des bailleurs sociaux détaillant les moda­li­tés d’in­ter­ven­tions conjointes. Elle repose sur deux axes prin­ci­paux : une meilleure coor­di­na­tion des actions en faveur des loca­taires et le déve­lop­pe­ment de dispo­si­tifs de préven­tion.

Une coor­di­na­tion renfor­cée

L’un des objec­tifs majeurs est d’iden­ti­fier au plus tôt les loca­taires en diffi­culté afin de leur propo­ser un accom­pa­gne­ment adapté, voire un relo­ge­ment si néces­saire. De nouveaux dispo­si­tifs délé­gués au CCAS viennent complé­ter les solu­tions déjà exis­tantes et l’offre d’ac­com­pa­gne­ment, comme un soutien dans le règle­ment des factures ou dans l’ac­cès à un loge­ment adapté.

Côté préven­tion

En 2025, des ateliers de sensi­bi­li­sa­tion aux éco-gestes seront orga­ni­sés au CCAS et dans des bas d’im­meubles mis à dispo­si­tion par Habi­tat 08 ou Espace habi­tat pour aider les habi­tants à mieux maîtri­ser leur consom­ma­tion d’éner­gie, d’eau et ainsi limi­ter la hausse des factures.

Expé­ri­men­tés en 2024 en parte­na­riat avec l’Ar­mée du Salut, EDF et avec le soutien finan­cier du Conseil dépar­te­men­tal, ces ateliers ont déjà été propo­sés à des mineurs non accom­pa­gnés (MNA) sur la Ronde Couture. Très bien accueillies, ces sessions ont donné lieu à des réali­sa­tions variées (bande dessi­née, vidéos sur les réseaux sociaux, inter­views…) par les parti­ci­pants eux-mêmes, desti­nées à des jeunes de leur âge. Les jeunes ont égale­ment partagé leur expé­rience lors de la jour­née « Bouger, s’ins­tal­ler », orga­ni­sée en septembre par la Mission locale. L’ef­fi­ca­cité de cette action pourra égale­ment être évaluée notam­ment à travers le montant de la facture de régu­la­ri­sa­tions de charges 2024.

Crèches municipales
#Petite enfance

Semaine nationale de la petite enfance du 15 au 22 mars 2025

Toutes les actualités