Lutter contre l'endettement locatif
Le
Pour accompagner les usagers en difficulté financière, le CCAS va signer une convention avec Habitat 08 et Espace Habitat afin de mieux coordonner leurs interventions et agir en amont pour limiter les risques de dégradation des situations.
:strip_icc():quality(50)/vlcsnap_2025_01_08_10h37m06s616-677e4e3c56975.png)
Charleville-Mézières, moderne, vivante et éternelle
Depuis plusieurs années, ces deux bailleurs sociaux implantés à Charleville-Mézières sont partenaires du CCAS. Face à l’augmentation du nombre de locataires en grande difficulté, due notamment à la hausse des coûts de l’énergie et aux régularisations de charges, les trois acteurs locaux ont élaboré une stratégie commune de prévention et de lutte contre l’endettement locatif.
Cette démarche, qui renforce également les liens entre ces organismes, va se concrétiser pour le CCAS par une convention avec chacun des bailleurs sociaux détaillant les modalités d’interventions conjointes. Elle repose sur deux axes principaux : une meilleure coordination des actions en faveur des locataires et le développement de dispositifs de prévention.
Une coordination renforcée
L’un des objectifs majeurs est d’identifier au plus tôt les locataires en difficulté afin de leur proposer un accompagnement adapté, voire un relogement si nécessaire. De nouveaux dispositifs délégués au CCAS viennent compléter les solutions déjà existantes et l’offre d’accompagnement, comme un soutien dans le règlement des factures ou dans l’accès à un logement adapté.
Côté prévention
En 2025, des ateliers de sensibilisation aux éco-gestes seront organisés au CCAS et dans des bas d’immeubles mis à disposition par Habitat 08 ou Espace habitat pour aider les habitants à mieux maîtriser leur consommation d’énergie, d’eau et ainsi limiter la hausse des factures.
Expérimentés en 2024 en partenariat avec l’Armée du Salut, EDF et avec le soutien financier du Conseil départemental, ces ateliers ont déjà été proposés à des mineurs non accompagnés (MNA) sur la Ronde Couture. Très bien accueillies, ces sessions ont donné lieu à des réalisations variées (bande dessinée, vidéos sur les réseaux sociaux, interviews…) par les participants eux-mêmes, destinées à des jeunes de leur âge. Les jeunes ont également partagé leur expérience lors de la journée « Bouger, s’installer », organisée en septembre par la Mission locale. L’efficacité de cette action pourra également être évaluée notamment à travers le montant de la facture de régularisations de charges 2024.
:strip_icc():quality(50)/img_2842-605b52097058d.jpeg)