Marché de Noël 2024 : la ville s'illumine à la lueur des légendes ardennaises !
Le
Du 23 novembre au 29 décembre, la place Ducale se transforme en un véritable conte de fées avec son marché de Noël. Les visiteurs pourront flâner parmi les allées des 46 chalets commerçants, où se côtoieront artisanat et spécialités gastronomiques locales avec en toile de fond le thème emblématique des légendes ardennaises.
Festival des soupes samedi 16 novembre 2024 : un bouillonnement de saveurs et de convivialité
Plusieurs nouveautés viendront agrémenter le marché de Noël, et non des moindres, puisque pour la première fois, la rue de Mantoue sera investie. Sous un plafond lumineux, vous pourrez profiter des spectacles de marionnettes proposés par la célèbre compagnie belge du Théâtre à Denis. Un nouvel espace restauration sera pour sa part proposé au beau milieu de la place Ducale où les recettes et produits ardennais seront mis à l’honneur. Les élèves du lycée hôtelier de Bazeilles proposeront un atelier culinaire et d’arts de la table le 13 décembre. Sous vos yeux, ils réaliseront un repas complet de fête. Cerise sur le gâteau, quelques chanceux tirés au sort pourront déguster le repas dans des conditions dignes des plus grandes tables. Pour accompagner les moments conviviaux, le traditionnel bar à champagne* sera également de la fête.
Spectacles et animations
Deux espaces scénographiques transporteront les visiteurs dans l’univers magique du conte populaire d’Hansel et Gretel, ainsi que dans les contes et légendes ardennaises. Les mercredis et samedis seront rythmés par un grand spectacle hebdomadaire, promettant des surprises à chaque édition. Des concerts viendront ajouter une touche festive les mardis et vendredis. Les mercredis seront dédiés à des ateliers créatifs à destination des enfants et parents, permettant de partager des moments en famille. D’autres temps forts (voir encadré) seront également proposés, sans oublier les déambulations, la présence de l’incontournable grande roue, du manège sapin et de la patinoire.
Mes beaux sapins, rois des forêts !
Deux épicéas fraîchement coupés dans la forêt ardennaise au nord de Charleville-Mézières, orneront les places Ducale et de l’Hôtel de ville. S’ils n’ont pas la taille mannequin des végétaux de pépinières, la coupe locale poursuit un double objectif environnemental : avoir un impact positif sur la qualité des parcelles de feuillus, colonisées par les épicéas, et améliorer l’empreinte carbone de la ville grâce à un approvisionnement local en arbres, évitant ainsi le transport sur de longues distances. Le marché de Noël et la ville seront également décorés de centaines de sapins plus petits provenant aussi du Parc naturel régional des Ardennes et plus particulièrement de la forêt syndicale d’Harcy.
LES TEMPS FORTS
- 23 et 30 nov., 4 et 21 déc. : spectacle de patinage
- 6 déc. : soirée Saint-Hubert avec dégustation de gibier et concert de trompes de chasse
- 7 déc. : marché spécial « P’tites bulles de créateurs » et la parade de Saint-Nicolas
- 8 déc. : journée dédiée au Parc naturel régional des Ardennes et marché des gourmandises au marché couvert
- 13 déc. : atelier culinaire et d’arts de la table avec le lycée hôtelier de Bazeilles
- 18 déc. : arrivée du Père Noël à 17 h.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.