Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Marché de Noël

Marché de Noël 2024 : la ville s'illumine à la lueur des légendes ardennaises !

Le

Du 23 novembre au 29 décembre, la place Ducale se trans­forme en un véri­table conte de fées avec son marché de Noël. Les visi­teurs pour­ront flâner parmi les allées des 46 chalets commerçants, où se côtoie­ront arti­sa­nat et spécia­li­tés gastro­no­miques locales avec en toile de fond le thème emblé­ma­tique des légendes arden­naises.

Marché de Noël
Marché de Noël
festival des soupes
#Loisirs

Festival des soupes samedi 16 novembre 2024 : un bouillonnement de saveurs et de convivialité

Plusieurs nouveau­tés vien­dront agré­men­ter le marché de Noël, et non des moindres, puisque pour la première fois, la rue de Mantoue sera inves­tie. Sous un plafond lumi­neux, vous pour­rez profi­ter des spec­tacles de marion­nettes propo­sés par la célèbre compa­gnie belge du Théâtre à Denis. Un nouvel espace restau­ra­tion sera pour sa part proposé au beau milieu de la place Ducale où les recettes et produits arden­nais seront mis à l’hon­neur. Les élèves du lycée hôte­lier de Bazeilles propo­se­ront un atelier culi­naire et d’arts de la table le 13 décembre. Sous vos yeux, ils réali­se­ront un repas complet de fête. Cerise sur le gâteau, quelques chan­ceux tirés au sort pour­ront dégus­ter le repas dans des condi­tions dignes des plus grandes tables. Pour accom­pa­gner les moments convi­viaux, le tradi­tion­nel bar à cham­pa­gne* sera égale­ment de la fête. 

Spec­tacles et anima­tions 

Deux espaces scéno­gra­phiques trans­por­te­ront les visi­teurs dans l’uni­vers magique du conte popu­laire d’Han­sel et Gretel, ainsi que dans les contes et légendes arden­naises. Les mercre­dis et same­dis seront ryth­més par un grand spec­tacle hebdo­ma­daire, promet­tant des surprises à chaque édition. Des concerts vien­dront ajou­ter une touche festive les mardis et vendre­dis. Les mercre­dis seront dédiés à des ateliers créa­tifs à desti­na­tion des enfants et parents, permet­tant de parta­ger des moments en famille. D’autres temps forts (voir enca­dré) seront égale­ment propo­sés, sans oublier les déam­bu­la­tions, la présence de l’in­con­tour­nable grande roue, du manège sapin et de la pati­noire.

Mes beaux sapins, rois des forêts ! 

Deux épicéas fraî­che­ment coupés dans la forêt arden­naise au nord de Char­le­ville-Mézières, orne­ront les places Ducale et de l’Hô­tel de ville. S’ils n’ont pas la taille mannequin des végé­taux de pépi­nières, la coupe locale pour­suit un double objec­tif envi­ron­ne­men­tal : avoir un impact posi­tif sur la qualité des parcelles de feuillus, colo­ni­sées par les épicéas, et amélio­rer l’em­preinte carbone de la ville grâce à un appro­vi­sion­ne­ment local en arbres, évitant ainsi le trans­port sur de longues distances. Le marché de Noël et la ville seront égale­ment déco­rés de centaines de sapins plus petits prove­nant aussi du Parc natu­rel régio­nal des Ardennes et plus parti­cu­liè­re­ment de la forêt syndi­cale d’Harcy.

LES TEMPS FORTS  

  • 23 et 30 nov., 4 et 21 déc. : spec­tacle de pati­nage 
  • 6 déc. : soirée Saint-Hubert avec dégus­ta­tion de gibier et concert de trompes de chasse  
  • 7 déc. : marché spécial « P’tites bulles de créa­teurs » et la parade de Saint-Nico­las  
  • 8 déc. : jour­née dédiée au Parc natu­rel régio­nal des Ardennes et marché des gour­man­dises au marché couvert  
  • 13 déc. : atelier culi­naire et d’arts de la table avec le lycée hôte­lier de Bazeilles  
  • 18 déc. : arri­vée du Père Noël à 17 h.

*L’abus d’al­cool est dange­reux pour la santé à consom­mer avec modé­ra­tion.

Braderie
#Commerce

Braderie d'automne vendredi 8 et samedi 9 novembre 2024

Toutes les actualités