Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Art Déco dans le quartier d'Arches

Patrimoine : suivez le guide

Le

Vous souhai­tez effec­tuer des travaux ? Si votre bien se situe dans le péri­mètre du Site patri­mo­nial remarquable (SPR), assu­rez-vous de respec­ter les préco­ni­sa­tions du Plan de sauve­garde et de mise en valeur.

Art Déco dans le quartier d'Arches
Art Déco dans le quartier d'Arches
Programmation cabaret vert 23
#Grands évènements

Cabaret Vert 2023 : une édition stratosphérique

Le centre de Char­le­ville-Mézières forme un ensemble urbain d’ex­cep­tion reconnu au niveau natio­nal.

Héri­tage d’une histoire allant de l’An­tiquité à nos jours, son patri­moine archi­tec­tu­ral et paysa­ger témoigne des diffé­rentes époques de construc­tion de la ville.

En 2001, le minis­tère de la Culture a décidé de proté­ger ce patri­moine en le clas­sant au titre des sites patri­mo­niaux remarquables (ancien­ne­ment secteur sauve­gardé) qui recouvre les 98 hectares des centres anciens de Char­le­ville et de Mézières et l’axe cours Briand – avenue d’Arches.

Pour un patri­moine protégé

Dans ce Site patri­mo­nial remarquable s’ap­plique un docu­ment d’ur­ba­nisme appelé Plan de sauve­garde et de mise en valeur (PSMV) qui se substi­tue au Plan local d’ur­ba­nisme (PLU) sur ce péri­mètre et qui fixe des règles et recom­mande des pres­crip­tions urbaines, archi­tec­tu­rales et paysa­gères :

  • sur les parties exté­rieures des édifices (façades, toitures des maisons, immeubles, garages, murs…),
  • sur les parties inté­rieures (esca­liers, sols, plafonds, fenêtres, chemi­nées…),
  • sur les exté­rieurs privés (jardins, cours, terrasses, murs, clôtu­res…),
  • sur les enseignes commer­ciales.

Parti­cu­lier ou entre­prise : tous concer­nés !

Avant tous travaux dans le péri­mètre, que ceux-ci soient réali­sés pour un parti­cu­lier ou une entre­prise privée, il convient de dépo­ser une demande au Pôle commu­nau­taire d’ins­truc­tion des auto­ri­sa­tions d’ur­ba­nisme (PCIAU) situé 4 place Félix, demande qui sera égale­ment exami­née par l’ar­chi­tecte des bâti­ments de France. Un contrô­leur des auto­ri­sa­tions d’ur­ba­nisme peut vous conseiller sur les règles à respec­ter. Il peut égale­ment rele­ver d’éven­tuels manque­ments ou non respect du PSMV.

Guide de bonnes pratiques

Un guide didac­tique expliquant les règles du PSMV a été trans­mis à plus de 300 acteurs de l’im­mo­bi­lier du dépar­te­ment (entre­prises du bâti­ment, archi­tectes, notaires, agences immo­bi­lières, chambres consu­lai­res…). Le guide est égale­ment dispo­nible sur notre site inter­net, il vous aidera dans la réali­sa­tion de vos projets dans le respect du PSMV.

Infos : 03 24 33 89 03

Lumière allumée, pas de quoi s'affoler !
#Environnement

Lumière allumée, pas de quoi s'affoler !

Toutes les actualités