Patrimoine : suivez le guide
Le
Vous souhaitez effectuer des travaux ? Si votre bien se situe dans le périmètre du Site patrimonial remarquable (SPR), assurez-vous de respecter les préconisations du Plan de sauvegarde et de mise en valeur.
:strip_icc():quality(50)/329512071_5952267251534894_395542925848839851_n-6426af8f0f96f.jpeg)
Cabaret Vert 2023 : une édition stratosphérique
Le centre de Charleville-Mézières forme un ensemble urbain d’exception reconnu au niveau national.
Héritage d’une histoire allant de l’Antiquité à nos jours, son patrimoine architectural et paysager témoigne des différentes époques de construction de la ville.
En 2001, le ministère de la Culture a décidé de protéger ce patrimoine en le classant au titre des sites patrimoniaux remarquables (anciennement secteur sauvegardé) qui recouvre les 98 hectares des centres anciens de Charleville et de Mézières et l’axe cours Briand – avenue d’Arches.
Pour un patrimoine protégé
Dans ce Site patrimonial remarquable s’applique un document d’urbanisme appelé Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) qui se substitue au Plan local d’urbanisme (PLU) sur ce périmètre et qui fixe des règles et recommande des prescriptions urbaines, architecturales et paysagères :
- sur les parties extérieures des édifices (façades, toitures des maisons, immeubles, garages, murs…),
- sur les parties intérieures (escaliers, sols, plafonds, fenêtres, cheminées…),
- sur les extérieurs privés (jardins, cours, terrasses, murs, clôtures…),
- sur les enseignes commerciales.
Particulier ou entreprise : tous concernés !
Avant tous travaux dans le périmètre, que ceux-ci soient réalisés pour un particulier ou une entreprise privée, il convient de déposer une demande au Pôle communautaire d’instruction des autorisations d’urbanisme (PCIAU) situé 4 place Félix, demande qui sera également examinée par l’architecte des bâtiments de France. Un contrôleur des autorisations d’urbanisme peut vous conseiller sur les règles à respecter. Il peut également relever d’éventuels manquements ou non respect du PSMV.
Guide de bonnes pratiques
Un guide didactique expliquant les règles du PSMV a été transmis à plus de 300 acteurs de l’immobilier du département (entreprises du bâtiment, architectes, notaires, agences immobilières, chambres consulaires…). Le guide est également disponible sur notre site internet, il vous aidera dans la réalisation de vos projets dans le respect du PSMV.
Infos : 03 24 33 89 03
:strip_icc():quality(50)/eclairage-6423dce101546.jpeg)