Pistes cyclables : le réseau prend forme
Le
Le vélo s’impose ! En bord de Meuse comme en ville, les cyclistes peuvent désormais circuler en toute sécurité sur des kilomètres de nouveaux itinéraires spécialement adaptés. Et cette véritable « vélorution » va se poursuivre.
Fin des travaux du gymnase Mozart
Les cyclistes sont en train de combler leur retard à la vitesse grand V. V comme vélo, bien sûr… Le plan ci-contre vous permettra en un coup d’œil d’apprécier la multiplication des pistes cyclables, qu’elles empruntent les berges de Meuse ou les rues de notre ville.
Comme au Mont Saint-Michel
Côté berges de Meuse justement, la boucle du Mont Olympe, de Montcy au port de plaisance, est achevée. Deux pontons pour pêcheurs ont été aménagés, l’un près du boulodrome et l’autre à proximité des jardins familiaux. Des poubelles et des bancs sont désormais répartis le long du parcours. Au printemps prochain, une nouvelle phase permettra d’aménager le long tronçon partant du port et passant par la passerelle du Mont Olympe, l’arrière de la gare et le quai Roussel pour déboucher sur le pont d’Arches, qui a déjà sa piste cyclable. La portion comprise entre les ponts de la Victoire et du Theux, qui emprunte la nouvelle passerelle Mazarin, est en cours d’achèvement : il reste à réaliser la mise en place de garde-corps pour sécuriser l’itinéraire. à noter également l’utilisation de spots lumineux enterrés permettant d’indiquer le cheminement entre la passerelle Mazarin et le pont de la Victoire. Des spots prévus pour résister à une éventuelle inondation : le même modèle a été utilisé au Mont Saint-Michel, célèbre pour ses spectaculaires marées.
En ville aussi
En ville, l’inauguration du Campus Sup Ardenne, le 13 septembre, a également été l’occasion de découvrir le nouvel itinéraire cyclable reliant le campus à l’hôtel de ville de Mézières. Une deuxième partie est en cours d’aménagement, depuis la sortie nord du pont d’Arches jusqu’au bas du cours Briand, qui lui est désormais achevé. La boucle se poursuivra par les avenues Jean Jaurès (aménagement en 2020), Corneau (déjà traitée) et du Maréchal Leclerc. à plus long terme, la troisième et dernière phase consistera à relier divers lieux publics (Crous, hôpital, lycées…) aux pistes déjà aménagées.