Regards de femmes #1 - Armelle Lequeux- Laménie
Le
Six questions à Armelle Lequeux- Laménie, première adjointe chargée de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, de la lecture publique, des crèches, des centres sociaux, de la cité éducative, du conseil municipal des jeunes et adolescents, du droit des femmes et de la cuisine centrale.
:strip_icc():quality(50)/article_festival_photo_2-6040d37c63ec7.jpeg)
Marionnette : un festival, trois anniversaires !
Quel regard portez-vous sur le monde ?
J’essaye d’avoir le regard qu’avait Montesquieu ! C’est-à-dire me poser des questions et ne pas croire tout ce qu’on me dit. Je n’ignore bien sûr pas les nombreuses menaces, mais au regard des défis auxquels nous faisons face actuellement, je remarque une multiplication des initiatives dans la durée et une vraie conscience collective me semble naître.
Les qualités que vous préférez chez un homme et chez une femme ?
L’empathie : une faculté de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. C’est la reconnaissance que l’autre existe, sans cela pas de vraie communication, pas de projet commun possible. L’empathie ne doit pas non plus devenir un frein au respect de soi-même, ni à la réflexion ni aux prises de décisions
Ce que vous voudriez être ?
Moi. Je n’ai pas envie d’être quelqu’un d’autre.
Vos héros/héroïnes favoris dans la fiction et dans la vie ?
– Dans la vie : le professeur Francine Lecat, première femme chirurgien cardiaque en France et surtout fondatrice de Mécénat chirurgie cardiaque qui permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques d’être opérés en France quand ils ne peu-vent pas être soignés dans leur pays par manque de moyens financiers et techniques.
– Dans la fiction : Mary Poppins : un tourbillon de malice et de gaieté, magicienne et messagère du pouvoir de l’imaginaire. Elle apporte un souffle contestataire, un vent de liberté : avec elle rien n’est impossible… pas même l’impossible
Selon vous quelle est la réforme qui a marqué les 50 dernières années ?
C’est en fait une décision européenne : quand Jacques Delors ouvre la porte de la Communauté européenne à la RDA et que l’Europe reconnaît la réunification allemande, c’est l’ouverture, la réconciliation et l’espoir. Certains détestent l’Europe, d’autres l’adorent ; je pense qu’il y a une gamme d’opinions que chaque partenaire doit laisser s’entrechoquer pour qu’il en sorte après travail et échanges sereins, des avancées certaines.
Votre devise ?
Etre vaut mieux qu’avoir
:strip_icc():quality(50)/moissonneuse_gallo_romaine2-603e1561bd83e.jpeg)