Regards de femmes #4 - Valérie Mirarchi
Le
A Charleville-Mézières, la journée des droits des femmes se prolonge au-delà du 8 mars. Chaque mois dans le Carolo Mag, retrouvez le portrait d’une femme, publique ou de l’ombre, qui participe à la vie sociale, politique, culturelle, sportive, associative ou économique. Ce mois-ci : rencontre avec Valérie Mirarchi.
:strip_icc():quality(50)/parc_animalier_02_09_20___18_-60a52622c06de.jpeg)
Réouverture du parc animalier
Sportive invétérée, Valérie Mirarchi a atteint le championnat de France de tennis à Roland Garros en 2004. Docteure et agrégée de philosophie, elle est professeure en Communauté française de Belgique. Écrivaine et conférencière, elle a publié entre 2018 et 2020 des portraits remarqués de Françoise Sagan, de Romain Gary et d’Albert Camus.
Quel regard portez-vous sur le monde ?
Mon regard varie avec mon humeur, certains jours, je suis optimiste et puis à d’autres moments, j’ai une vision plutôt sombre du monde. Nous vivons une période inédite, et la pandémie nous a fait passer du jour au lendemain d’une vie extravertie, une société des loisirs en compagnie des autres, de voyages, à une vie introvertie qui doit être l’occasion d’une réflexion intérieure et d’un questionnement sur notre économie, sur notre façon de vivre, sur l’humanité, la planète et la science. Nous sommes dans une époque d’anxiété et d’incertitude alors que nous vivions toujours dans la recherche de certitudes. Une société où il y a encore autant de violences est une société qui ne va pas bien. Il y a tellement de mauvaises choses certains jours, qu’on a l’impression que le mal va l’emporter.
Les qualités que vous préférez chez un homme et chez une femme ?
L’intelligence et l’élégance. Non pas le souci de l’apparence, mais je parle de l’allure, de la manière de s’exprimer, de l’intelligence du coeur, d’une forme d’altruisme, une personnalité inimitable qui nous pousse vers le haut et qui incarne la bonté naturelle.
Ce que vous voudriez être ?
Une championne olympique.
Vos héros/héroïnes favoris dans la fiction et dans la vie ?
> Dans la vie : Une discrète héroïne, la biochimiste hongroise Katalin Karikó, tout le monde devrait connaître son nom ! Elle a consacré quarante ans de sa vie à la molécule de l’ARN messager, elle est à l’origine des vaccins Pfizer et Moderna. Sa technologie pourrait tout à fait révolutionner le traitement d’autres maladies comme le cancer. Sa découverte contribue à sauver le monde, Katalin Karikó mérite le Prix Nobel ! Elle est également la mère de Zsuzsanna Francia, double médaillée d’or olympique d’aviron. J’admire aussi Thomas Pesquet, il est exceptionnellement intelligent et modeste, il ne s’engage pas à la légère. Il tente de régler une multitude de problèmes humanitaires. Le sujet de la parité est aussi un sujet qui le porte et il souhaiterait que lors de la prochaine promotion d’astronautes à l’Agence spatiale européenne, que la parité soit respectée. Il nous invite à nous préoccuper davantage de la planète et de ses habitants au présent, et son exploration spatiale est un engagement envers l’avenir.
> Dans la fiction : Les héros de la littérature romantique qui rejettent les conventions, les normes établies et tentent d’échapper à leur destin. Les héroïnes des oeuvres de George Sand. Elles exemplifient l’idée que les épreuves enrichissent et fortifient les individus et les aident à mieux combattre la société dans laquelle elles vivent.
Selon vous quelle est la réforme qui a marqué les 50 dernières années ?
La loi Évin de janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme. Elle établit le principe d’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que dans les transports en commun. Simone Veil fit également adopter en 1976 la première loi française de lutte contre le tabagisme.
Votre devise ? Vos citations ?
« La pauvreté des biens est aisée à guérir. La pauvreté des âmes impossible ». Montaigne.
« La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d’échouer. » Paulo Coelho.
:strip_icc():quality(50)/bus_glaucome-609a8f1a1e3bb.jpeg)