Regards de femmes #5 - Alice Laurent
Le
À Charleville-Mézières, la journée des droits des femmes se prolonge au-delà du 8 mars. Chaque mois dans le Carolo Mag, retrouvez le portrait d’une femme, publique ou de l’ombre, qui participe à la vie sociale, politique, culturelle, sportive, associative ou économique. Ce mois-ci : rencontre avec Alice Laurent
:strip_icc():quality(50)/exposition_annette_au_mus__e_de_l_ardenne__8_-613873e6486b3.jpeg)
Les marionnettes à l’honneur
Intermittente du spectacle depuis 2018, je suis aujourd’hui régisseuse de la Compagnie des Mangeurs de Cercle, du Festival des Arts de la Rue Contrebande, et régisseuse dans l’équipe technique du Festival mondial des théâtres de marionnettes.
Engagée dans le monde associatif, j’aime la montagne, les sports extrêmes, la nature, la randonnée, aider les autres…
Le projet regard de femme, est selon moi, l’opportunité de dire qu’il ne faut pas se mettre de barrière. En effet, pendant longtemps j’ai pensé que travailler dans le domaine technique du spectacle n’était pas possible car j’étais une femme.
Quel regard portez-vous sur le monde ?
Tout n’est pas rose, il y a encore du travail pour réduire les inégalités dans le monde, entre les hommes et les femmes et réduire l’écart entre les plus riches et les plus pauvres. Je reste optimiste malgré la situation actuelle, je ne suis pas malade, mes proches se portent bien. Il y aura des temps meilleurs, c’est sûr !
Les qualités que vous préférez chez un homme et chez une femme ?
Les qualités que j’apprécie le plus chez les hommes et les femmes, sont la bienveillance, et la tolérance. Nous sommes tous différents, c’est une richesse qui est à célébrer, surtout dans un monde qui prône des normes à ne pas dépasser, je pense que réfléchir à plusieurs et en dehors des lignes toutes tracées est un avantage !
Ce que vous voudriez être ?
J’aspire à devenir une meilleure version de moi-même, quelle qu’elle soit, et même si elle ne sera pas la même toute ma vie.
Vos héros/héroïnes favoris dans la fiction et dans la vie ?
- Dans la vie : Stéphane Hessel, diplomate, écrivain, résistant, militant politique. J’ai eu l’occasion de le voir lors d’un Salon du livre, cet homme était lumineux, solaire.
- Dans la fiction : Hermione Granger dans la saga Harry Potter. J’ai grandi au rythme des sorties des films et parution des livres. Hermione est déterminée, dévouée, persévérante, et indépendante. Ces deux héros ont des qualités que j’entretiens pour moi et que j’apprécie beaucoup chez les autres.
Selon vous quelle est la réforme qui a marqué les 50 dernières années ?
A mon sens, il y a eu trois grandes réformes qui ont changé notre société :
- La Loi Veil, en 1974, légalisant l’interruption volontaire de grossesse.
- La Loi Badinter, en 1981, abolissant la peine de mort.
- La Loi Taubira, en 2013, légalisant le mariage pour tous
Votre devise ? Vos citations ?
« Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre nous, d’avoir un motif d’indignation. C’est précieux. Quand quelque chose vous indigne, comme j’ai été indigné par le nazisme, alors on devient un militant, fort et engagé. On rejoint le courant de l’histoire et le grand courant de l’histoire doit se poursuivre grâce à chacun. » Stéphane Hessel
:strip_icc():quality(50)/restaurant_scolaire_ecole_kennedy_07_01_21__23_-61308c575aa4d.jpeg)